Les vertus du webmarketing

0 2268

Mais en quoi cette discipline se différencie-t-elle du marketing classique? Tout simplement, le webmarketing s'inspire des techniques utilisées par son aîné, en les adaptant aux spécificités d'Internet et des réseaux sociaux. L'un des avantages d'Internet, réside d'ailleurs dans le fait que la toile fournit elle-même les données permettant d'analyser les effets d'une campagne webmarketing. En consultant le nombre de visites, de clics, ou encore de ventes effectuées sur votre site, vous constatez très vite quelle stratégie s'avère payante ou non. La difficulté, réside par contre dans l'orientation à donner à vos campagnes promotionnelles. L'avis et l'aide d'un expert en la matière s'avère souvent décisif, et vous évite de porter un grand coup d'épée dans l'eau. 

Petite définition du webmarketing

Le digital apparaît aujourd'hui comme l'un des rares secteurs en plein essor, où il ferait bon investir. Ce succès s'explique sans doute par l'invention du webmarketing, ce mode de promotion créé pour et par Internet. Les possibilités offertes par le webmarketing sont presque aussi vastes que le net lui-même. Les outils mis à votre disposition sont nombreux: publicité virale, affiliation, partenariat, référencement naturel. Leur nombre ne fait que croître, vu l'inventivité du marché. Bref, vous avez en votre possession toutes les armes pour conquérir votre clientèle. Attention toutefois à bien cibler vos campagnes. Vous pourrez ainsi plus aisément mesurer votre retour sur investissement.

L'importance d'une stratégie cohérente

En matière d'e-commerce, il ne suffit pas d'avoir un site ergonomique pour vendre ni d'engranger des like sur Facebook pour se faire connaître. Grâce à une stratégie commerciale cohérente, définie en fonction des attentes, des usages, des besoins de votre clientèle, vous pourrez : 

  • Choisir les sujets à traiter sur votre site et son blog, ainsi que les mots clés qui y correspondent
  • Proposer du contenu de qualité et vous gratifier de l'engagement de vos fans sur les réseaux sociaux
  • Mettre en place des opérations de fidélisation (concours, offre d'échantillons) qui flattent vos clients
  • Rédiger des newsletters utiles et intéressantes, qui invitent le lecteur à visiter votre site et à surtout éviter le désabonnement

Construire son image de marque

Par le biais d'un blog, des réseaux sociaux et des pages de votre site, vous devez décrire votre activité sous un angle ludique. Il s'agit de raconter l'histoire de votre marque et de la rendre attachante, afin de tisser un lien avec votre client. A cette fin, vous devez définir vos valeurs (procédés de fabrication, service client, délai de livraison, dépannage…). Cette image flatteuse de votre démarche doit évidemment se refléter dans l'identité de votre marque: nom (quitte à en changer), signature, logo…Il vous reste à faire connaître et à défendre votre image par le biais d'opérations de webmarketing ciblées et d'entamer la conquête de votre marché.

Pas de commentaires