L’importance de déléguer ses tâches en ligne

20 2117
Externalisez vos tâches

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, je tiens à remercier Rodrigue de m’accueillir sur son blog pour un article que je dédie à tous les webmasters. On ratisse large aujourd’hui… plus sérieusement je vais vous parler de quelque chose que vous connaissez très certainement, mais que vous n’osez pas forcément employer (ou pas suffisamment) : l’externalisation de tâches.

Webmaster : un métier aux multiples compétences

En tant que webmaster, on doit être très polyvalent, on touche à tout : du code/CMS, au design, en passant par la rédaction, le marketing, le Community Management, le copywriting, le commercial, le développement d’application/plugin, l’emailing… la liste peut être longue ! Et ce n’est pas forcément facile d’être bon partout, surtout quand on débute car on doit tout emmagasiner d’un coup.

Ne cherchez surtout pas à vouloir tout faire, vous foncez dans le mur

oDesk, une plateforme d'outsourcingAutant être clair dès le début, même pour quelqu’un qui a 10 ans d’expérience dans le webmastering, il ne peut être parfait dans tous ces domaines. On a tous quelques spécialités, on peut se débrouiller dans certaines et parfois on est à la ramasse, c’est tout à fait normal. Et ça me chagrine parfois de voir des sites horribles, alors que ces webmasters auraient très bien pu opter pour un joli thème gratuit ou bien déléguer cette tâche à un professionnel pas cher via oDesk par exemple.

C’est bien de vouloir tout faire, vous pouvez apprendre de nouvelles choses, mais une chose est sûre : vous ne reproduirez pas un travail de meilleure qualité qu’un professionnel et cela vous coûtera en fait bien plus de vous auto-former, car vous y passerez un temps colossal, et le temps c’est de l’argent.

Que vous gériez un réseau de sites, un site e-commerce ou que vous proposiez des prestations en référencement, la délégation de tâches est indispensable si vous souhaitez vous agrandir.

Quelques exemples concrets :

Pensez-vous pouvoir gérer et entretenir régulièrement un réseau de 50 sites crédibles (en gros j’exclue les fermes à contenu, les sites bidons, les MFA créés en 5 minutes…) en travaillant sur la rédaction, le SEO, la technique, le design, la partie sociale… ?

En tant que responsable de site e-commerce, pensez-vous pouvoir gérer les commandes, la comptabilité, le service après-vente, la gestion des stocks, le site web, le SEO, le blog, le design, les événements… par vous-même ? C’est tout simplement impossible, du moins si vous souhaitez bien faire les choses.

Quelles solutions pour s’en sortir ?

Pour cela, il y a une solution évidente : externaliser efficacement ses nombreuses tâches (pas toutes bien sûr ;) ) aux bonnes personnes.

Externalisez vos tâches

Pour savoir quoi déléguer, à qui et comment, j’ai justement publié un guide il y a quelques jours sur ce sujet (bon j’avoue, le sujet d’aujourd’hui n’est pas tombé par hasard ^^) où je réponds à ces interrogations et je présente des solutions concrètes pour réussir son outsourcing et bien gérer son équipe. Si cela vous intéresse, je vous invite à le lire : Améliorez votre productivité en externalisant vos tâches en ligne.

Guide sur la sous-traitance en ligne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et le commenter !

Webmaster indépendant, je suis passionné par le SEO, le webmarketing, la gestion de sites... bref mon quotidien ! J'espère pouvoir vous apporter ici de bonnes infos/conseils qui pourront vous servir.

20 Commentaires

  1. Externaliser oui, mais c’est super difficile de trouver des prestataires fiables, j’avais une super webmaster que j’avais trouvée après des années de recherche, malheureusement sa boite à déposé le bilan, pas facile de trouver la bonne personne dans notre budget, surtout pour une tpe.

  2. Je reste vraiment sur ma faim. Ok tu fais la promotion de ton guide mais tu aurais quand même pu donner quelques conseils, afin que tu nous donne envie de lire ton guide.

    Ok il ne faut pas tout dire mais il y a quand même un minimum à donner au lecteur pour nous donner envie aussi de partager l’article ^^

    • … et ensuite il y a le Call To Action. Le guide est là pour ça. Et il est gratuit.

    • Cet article est surtout un rappel de l’importance de l’outsourcing, ce que de nombreux webmasters semblent délaisser encore aujourd’hui. La sous-traitance en ligne est un sujet énorme… c’est pourquoi j’en ai fait un guide.

      Je t’accorde que cet article se rapproche plus d’une introduction sur le sujet mais si j’étais parti dans le concret, j’aurais été trop vague parce qu’il y a énormément de choses à aborder. Le guide répond à ces questions et il est disponible gratuitement ;)

  3. Cela peut paraître compliquer de trouver un bon prestataire à qui confier ses tâches ou ses projets du jour au lendemain alors qu’on avait l’habitude de les faire par soi-même, mais l’outsourcing s’est vraiment démocratisé sur Internet et on dispose aujourd’hui de plateformes hyper pratiques pour déléguer simplement et rapidement.

    Je pense notamment à oDesk dont j’ai fait la référence dans l’article, ou encore Elance, TimeSvr (assistants virtuels), Textbroker et Textmaster pour le contenu, Fiverr, Codeur.com, Freelancer… Il y en a encore bien d’autres et leur réputation n’est plus à refaire !

  4. Il y en a meme un mec qui avait eu son article dans lemonde car il externalisé son boulot de webmaster salarié pour 20% de son salaire et developpait un projet perso a la place :)

    • Mais ça c’est énorme, j’ai un pote ici qui fait pareil (d’ailleurs il est dans le poker et très très bien placé sur Calais ;) tu dois connaître).

  5. Effectivement, il n’est pas évident du tout d’être un bon auteur de billet, d’être un cador en Photoshop, d’être une pointure en Linux, d’être au top sur WordPress, de faire de bonnes vidéos … Alors sous-traiter pourquoi pas …. Mais quel budget ? Je me suis rencardé notamment pour faire de la vidéo un peu sérieusement … Ça calme !

  6. C’est bien de connaître ses limites, si on se lance dans un projet un peu trop ambitieux cela peux nous coûter très cher et pt-être notre société. Je sais que j’ai un ami webmaster qui est la pour de la sous-traitance venant de lui ou de moi.

  7. Salut Rodrigue,

    punaise, tu sais à quel point je partage ton avis!

    Même au niveau du petit artisanat qui ne décolle pas (peut-être justement parce que l’on essaye de faire beaucoup trop sois-même).

    mais la résolution du problème que tu poses n’est pas si évidente et je rejoins ce que dit Patrick pour ça.

    @micalement.

  8. Bonjour vous deux,

    Bonn article, pour la réussite d’un projet, il est important de savoir déléguer quelques tâches, et puis ça permet de mettre en confiance ses collaborateurs, mais faut-il encore être bien entouré…

  9. @Philippe : Oui quand on débute, bien souvent on a pas de budget, à prévoir …

    @Olivier : Beau Gravatar, tu sais que j’aime ça ^^ (sinon c’est un poing de Chuck norris)

    @Christian : Ce disperser c’est pas bon, on ne peut pas se concentrer sur notre spécialité.

    @ Arnaud : Je sais que tu es bien entouré ^^

  10. Au début , je croyais aussi que tous faire etait la meilleur solution dans mes prestations pour s’assurer de la bonne qualité. Mais il faudra penser au temps … je passais énormément de temps .. J’ai compris que le off-shore reste une des meilleurs solutions via odesk ou freelancer ou autre.
    Attention plusieurs prestataire sont à tester pour tomber sur le bon.
    Une fois c’est fait ca sera + de temps – moins d’effort.

  11. Dans le même ordre d’idée, le livre de Timothy Ferriss « La semaine de 4 heures » donne de très bonnes pistes de réflexion.
    Je vais télécharger le e-book en espérant y trouver de bonnes idées complémentaires.
    Ce qui me bloque le plus sur les plateformes comme odesk et compagnie, c’est la difficulté de trouver des français…

Réagis