L’inbound marketing : l’avenir de l’acquisition et de la fidélisation client ?

0 3265

D'année en année les différents moteurs de recherche, dont bien évidemment Google, mettent de plus en plus en avant les sites qualitatifs, et il y a une raison à cela : l'objectif est d'améliorer au maximum l'expérience utilisateur. De ce fait, si vous souhaitez faire prospérer votre entreprise en faisant l'acquisition de nouveaux clients, mais surtout, les fidéliser par la suite, il peut être intéressant de revoir votre stratégie marketing. Et cela a un nom : l'inbound marketing.

L'inbound marketing : présentation.

Derrière ce nom un peu barbare se cache une stratégie marketing particulièrement saine envers les internautes mais surtout fiable sur le long terme. En Français « inbound » signifie « entrant », et donc si l'on traduit l'expression littéralement : le marketing entrant. L'inbound marketing se divise en quatre étapes distinctes :

  1. Acquérir des visiteurs ciblés
  2. Les convertir en prospects
  3. Réaliser une vente
  4. Fidéliser

Vous l'aurez compris, l'inbound marketing permet d'obtenir des clients qualifiés mais aussi de les fidéliser sur le long terme ! Résultat : votre entreprise est plus solide, et vous pouvez voir l'avenir plus sereinement. Bien entendu les méthodes de marketing traditionnelles sont toujours valables, comme la publicité par exemple, mais globalement il va falloir essayer de penser cette stratégie différemment.

Créer de l'inbound marketing : le rôle de l'agence.

Comme j'aime l'entendre dire régulièrement : chacun son métier. Ainsi, si le vôtre est de vendre vos produits (via votre site e-commerce ou les marketplaces comme Priceminister par exemple), vous n'aurez pas forcément les compétences, ni le temps de vous occuper du marketing, et encore moins de ce genre de procédé novateur, que vous ne connaissez peut-être pas réellement… C'est pourquoi, l'appel à une agence inbound marketing peut vous aider à développer votre entreprise.

Quel sera donc le rôle de l'agence ? Celle-ci aura pour but de vous faire connaitre dans un premier temps, et ce vers une audience ciblée en accord avec la thématique de votre entreprise. Les possibilités sont nombreuses et trop diverses pour tout vous citer, mais nous pouvons prendre l'exemple des réseaux sociaux. Si vous demandez à une agence de s'occuper de l'image de votre entreprise sur les réseaux sociaux, celle-ci vous conseillera sur le ou les réseaux sociaux à choisir, le paramétrage, l'ajout de contenu, mais aussi le développement d'une campagne pour augmenter votre audience (comme de la publicité sur Facebook ou Twitter).

L'agence pourra également intervenir sur la navigation de votre site. Si celui-ci n'est pas assez ergonomique, elle vous proposera des changements afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Bref vous l'aurez compris, l'inbound marketing est une stratégie globale et viable sur le long terme, et vous permettra de faire progresser votre entreprise, et ce dans tous les secteurs…

Pas de commentaires