L’innovation dans le mailing : le message parlé

0 3059

La communication par mailing reste un des canaux de communications dont le rapport qualité / prix est le plus efficace.

La bataille pour la visibilité

Pourtant, devant le flot permanent de courriels publicitaires, il est de plus en plus difficile de se faire une place et d'obtenir l'ouverture de son message, pour pouvoir dérouler son argumentaire et convaincre. Les grands fournisseurs d'accès mail, en particulier Google, filtrent sévèrement ce qu'ils considèrent comme des spams, GoogleMail regroupe même dans un onglet à part les messages publicitaires qui parviennent à passer son filtre mailing.

Les campagnes de mailing classiques nécessitent donc, pour générer un volume de clics et de transformation intéressants, de très grosses bases de données d'adresses. Ces bases de données sont difficiles à trouver dans le cas du B2B (relations entre professionnels), alors que les boites mail de ces professionnels sont tout autant filtrées que celles des particuliers. Cependant, même pour les particuliers, les bons taux d'ouverture sont de plus en plus difficiles à atteindre.

La solution : l'innovation du mailing vocal

Pour retrouver cette visibilité et toucher plus facilement sa cible, des sociétés comme MailingVox proposent une solution originale, avec un changement de support. Au lieu de communiquer par courriel, MailingVox vous propose de passer par le moyen de communication le plus utilisé aujourd'hui, qui n'est plus le courriel, mais le téléphone portable. Le prospect est beaucoup plus susceptible d'être atteint rapidement, son portable étant allumé en toute circonstance, ce qui n'est pas obligatoirement le cas de sa boite mail.

De plus, le message arrive beaucoup plus directement.

Dans le cas d'un SMS, un simple clic permet de voir un message court, alors qu'il n'existe pas encore de système de filtrage.

Le mailing vocal, lui, permet de diffuser un message vocal, soit comme un message sur la boîte vocale, soit comme un message joué quand le prospect décroche. Dans les deux cas, si l'accroche est bonne et le message rapide, la cible est atteinte plus facilement qu'avec un courriel. Par rapport à un sms, le message va être dit par une véritable personne, avec une intonation, il peut donc plus facilement jouer sur l'émotif et séduire.

La gestion d'une campagne

Le prestataire accompagne le client à toutes les étapes, lui permettant d'optimiser son message pour qu'il accroche dès les premiers mots et soit écouté jusqu'au bout. (A la différence d'un texte, un message ne peut pas être entendu en mode "rapide", il faut donc éviter que le prospect raccroche en cours d'audition).

De la même façon, le choix de l'heure d'envoi est crucial, et va être différent selon la cible. Dans le cas d'un mailing B2B, un envoi aux heures de bureau est préférable, alors que dans le cas d'une campagne B2C, il faut étaler les heures pour toucher les personnes qui ne répondent pas durant leur travail.

Un tableau de bord permet, comme pour toute action marketing, de suivre les taux d'ouverture et de transformation. La solution MailingVox permet de conserver les destinataires des mailings, et / ou d'utiliser leurs bases de données qualifiées pour élargir ses prospects.

Pas de commentaires