LiveOptim : plugin SEO d’optimisation on-site

La semaine dernière je vous ai présenté un plugin de maillage interne, mais celui-ci n’a pas eu l’effet escompté, j’ai eu beaucoup de retours négatifs… J’ai donc cherché un autre moyen de combler les lacunes de Seo Auto Linker, et j’ai surtout voulu que le créateur du plugin nous démontre l’utilité et la puissance du maillage interne pour le référencement.

Le maillage pour tous ! C’est le titre de mon ancien article, mais il sera plus approprié pour le plugin que je vais vous présenter maintenant.

En effet, il s’agit de LiveOptim, adaptable sur différents supports, autre que WordPress, un petit poke au frangin qui veut le tester sur sa boutique High Tech tournant sous Magento.

Voici donc quelques questions posées à l’équipe de LiveOptim…

[note color= »#a9a9a8″]

Note : Je ne suis pas affilié pour ce plugin, je tenais à le préciser :)

[/note]

LiveOptim : qu’est ce que c’est ?

LiveOptim permet d’optimiser automatiquement vos mots-clés au sein de votre contenu pour mettre ceux-ci en valeur aux yeux des moteurs et améliorer votre maillage interne (réseau de liens entre les articles et pages de votre site). Il facilite donc votre travail de référencement !

Comment ? En ajoutant des balises HTML (strong, em, ) et des liens sur les mots-clés présents dans vos contenus.

Une fois installé sur votre site et les mots-clés définis, la fonction rentre en action et 100% de vos contenus site sont instantanément optimisés : vous écrivez un nouvel article, vous modifiez une de vos pages, vous ajoutez un nouveau mot-clé ou changez un paramètre de balisage… vos optimisations sont mises à jour selon ces nouveaux éléments en temps réel.

LiveOptim est un algorithme propriétaire, unique en Europe, fonctionnant sur tout site PHP ; il a été décliné directement à son lancement en plugin WordPress, mais également Joomla et Magento (et bientôt PrestaShop et Drupal)

LiveOptim : qu’est ce que ca fait ?

Pour l’exemple, vous paramétrez le mot-clé « blogging ». LiveOptim va opérer en toute autonomie et sans travail de votre part !

A chaque occurrence de « blogging » rencontrée dans les contenus de votre site (que ce soit une page, un article, une fiche produit…), la fonction va ajouter soit un lien, soit une balise d’emphase (un gras ou un italique par exemple), ou tout autre élément défini par vos soins : pour votre référencement !

LiveOptim vous permet donc de mettre en évidence vos mots-clés mais aussi d’améliorer et de travailler facilement le maillage de votre site, notamment de votre blog WordPress. La fonction va ainsi ajouter sur vos mots-clés un lien vers d’autres éléments pertinents de votre blog (à la Wikipedia).

Ce travail de maillage est souvent fastidieux et il faut y penser à la rédaction de vos articles : pas toujours évident… alors que pourtant il est important pour fluidifier le trafic au sein du site et envoyer un signal à Google sur la page référente sur un mot-clé.

Avec LiveOptim c’est fini !! Ces problématiques SEO pas toujours évidentes sont maintenant du ressort du plugin qui s’en charge en toute autonomie. Il travaille en temps réel pour vous.

Le plugin est suffisamment fin et précis pour vous permettre de :

  • définir l’url renvoyée pour chacun de vos mots-clés
  • diversifier ces urls en définissant plusieurs pages pour un même mot-clé en leur attribuant un ordre de priorité
  • personnaliser le schéma de balisage pour s’adapter aux méthodes et process d’optimisation de chacun: par exemple d’abord un lien, puis un gras, puis rien, puis un autre lien.

Dans notre exemple, on définit pour « blogging », une URL 1 www.monsite.fr/blogging et une URL2 www.monsite.fr/parlersursonblog.

Ainsi à la première occurrence de « blogging », LiveOptim applique un lien vers www.monsite.fr/blogging

A la deuxième occurrence, « bloggin » est mis en gras

A la troisième répétition, « blogging » est laissé tel quel

A la quatrième répétition, un lien vers www.monsite.fr/parlersursonblog est ajouté

  • définir si ce schéma est en boucle ou non
  • limiter le nombre d’occurrences d’un mot clé, traitées par la fonction pour éviter la sur-optimisation
  • exclure certaines pages ou balises du traitement, respectant ainsi les éléments de mise en forme ou de référencement déjà mis en place manuellement par vos soins
  • traiter différemment vos pages cibles (www.monsite.fr/parlersursonblog ou www.monsite.fr/bloging dans l’exemple) avec un schéma plus léger

Et donc d’assurer un balisage et un maillage comme si vous l’aviez fait manuellement !

LiveOptim : mais pourquoi ?

Fruit de 10 ans d’expertise en SEO et de milliers d’optimisations réalisées manuellement pour nos clients, LiveOptim est issu de la volonté de nos experts d’automatiser et « rationaliser » certaines actions SEO afin de gagner du temps, tout en gardant la qualité du travail exécuté.

LiveOptim est donc un outil (alliant efficacité et confort d’utilisation) permettant de gagner du temps sur des actions chronophages, et pourtant nécessaires à un bon référencement, pour se consacrer aux actions à plus forte valeur ajoutée : rédaction de contenus, stratégie SEO, linkbuilding….

LiveOptim : c’est qui ?

LiveOptim est un outil d’agence SEO, et non d’un éditeur de logiciel. C’est l’agence MKT Lines, référenceur depuis 10 ans en France, qui en est à l’origine. A ce titre, il bénéficie de l’expertise de l’agence et de ses chefs de projet SEO, qui l’utilisent d’ailleurs au quotidien.

MKT Lines a fait le choix très vite d’investir dans un pôle R&D, soutenu par le Ministère de la Recherche et OSEO, permettant de développer des outils SEO uniques. LiveOptim s’intègre ainsi dans une suite logicielle plus globale MyOptim, au côté de la plateforme d’analyse StatOptim.com (audit SEO de site, ranking à la demande, suivi analytique des positionnements, comparaison aux concurrents…).

LiveOptim : Le récap.

  • Les sites sous LiveOptim deviennent plus pertinents sur les expressions clés choisies.
  • Le nombre de mots-clés optimisés est illimité.
  • Les expressions clés sont automatiquement enrichies avec les balises adéquates et prédéfinies par vos soins.
  • Le maillage interne de toutes les pages s’optimisent en quelques minutes.
  • Les contenus sont optimisés en temps réel.

LiveOptim est disponible en test gratuit pendant 30 jours : il vous suffit de vous inscrire et de télécharger le plugin sur www.liveoptim.com. L’installation se fait ensuite facilement en quelques minutes comme un plugin classique. Vous pourrez ainsi le tester sur votre site. Et après 30 jours ? Après, vous pouvez acquérir une licence pour votre site : 29,90 € TTC une fois !

Merci à Erwan et à l’équipe de MKTLines pour leur support, car j’ai du les contacter plusieurs fois depuis l’installation (même Erwan en vacance encore pardon ^^), et nous allons travailler ensemble, à la demande de MKTLines, qui veut solder mon problème en professionnel ;) Ce qui est très appréciable.

Avant ce review, j’ai bien entendu demandé l’avis à d’autres blogueur qui m’ont tous confirmés avoir eu un Boom de référencement, sur certaines de leurs meilleurs requêtes, je me hâte donc de vous mettre au parfum, vous allez améliorer votre référencement considérablement si la configuration de ce plugin est faite dans les règles, je pense pouvoir vous le confirmer maintenant ^^.

Lien Twitter de l’agence => @MKTLines
Chaine Youtube

25 Commentaires

  1. Impressionnant ce plugin, une bonne manière d’optimiser la chose car le maillage interne est un travail de longue haleine… Quand on connait les résultats que peux donner un bon maillage ça vaut le coup d’essayer.

  2. Faites très attention ! Le plugin est puissant, même très puissant, et la tentation est grande de lui filer un paquet d’expressions clés tout de suite. Hors, il ne faut surtout pas ! Vous allez passer d’un site non optimisé en interne à une bête de course instantanément. Et ça, Google ne va pas, mais alors pas du tout aimer.

    Autre conseil, variez les expressions qui vont renvoyer sur une page donner (oui, c’est possible !)

  3. C‘est tentant, mais je suis assez d’accord avec Stéphane ça peut être dangereux si on ne sait pas se contrôler, c’est comme quand tu as a une voiture qui roule à deux cents pas facile de respecter le 90 sans ce faire attraper par la patrouille

    • Ok pour la méfiance, je suis d’accord, mais rester chez toi ne te permet pas non plus d’atteindre ton objectif ;)

  4. Bjr à tous !
    Nous sommes l’agence qui « se cache » derrière LiveOptim ;)

    Nous tenions d’abord à remercier Rodrigue pour cet article… mais également pour sa contribution à l’amélioration continue de LiveOptim via notre support !

    Merci également pour vos retours sur cet article, ils sont pris en compte et permettent de disposer de feedback sur notre produit :) !

    Pour répondre @Sandrine et apporter une précision, LiveOptim reste un outil, et l’outil ne fait pas le moine.
    Il faut utiliser donc LiveOptim dans une stratégie réfléchie et raisonnable.

    En ce sens, nous avons mis en place également des garde-fous : capping des optimisations par page, page restreintes, possibilité de mettre des mots-clés sans optimisation dans le schéma et des avertissements (notamment dans le tutoriel), pour qu’il puisse être utilisé à bon escient.
    Car justement bien utilisé, LiveOptim est puissant et constitue une véritable aide. Il vous permet de diversifier : les expressions qui renvoient vers une page (comme l’expliquais Stéphane) mais aussi les pages renvoyées pour une expression !
    Il est et reste un outil support, mais très fin pour justement faire une balisage précis.

  5. excellente réponse rodrigue, alors je fonce …

    J’aime bien « l’outil ne fait pas le moine » rien que pour ça je vais venir vous voir messieurs de chez liveOptim.
    @mitié

  6. Nous n’allons pas nous attribuer le mérite d’un autre (et rendre à César ce qui lui appartient) : ce sont les termes de Laurent Bourrelly lors d’un échange Twitter et qui sont très justes. :)
    Mais n’hésitez pas à tester :)

  7. Je suis très réticent à l’égard de toute programme qui viendrait à automatiser les techniques de référencement ; d’autant plus pour ce qui concerne l’optimisation délicate du contenu d’un site. Traiter tous les mots-clés de manière mécanique et donc systématique ne peut être considéré par les moteurs de recherche comme une pratique naturelle, qui va dans le sens de l’internaute, de sa compréhension du contenu, de la lisibilité et l’accessibilité du texte. C’est donc une méthode qui me paraît très dangereuse.

  8. @Référencement web (Gard) : Tu as raison d’être méfiant car il existe beaucoup d’outils en SEO sommaire et manquant tellement de finesse. Pour autant, ce n’est pas le cas de LiveOptim.

    La fonction est née d’une volonté d’automatiser des tâches chronophages, répétitives et automatisables, comme cela a pu être faits dans beaucoup de secteur, y compris le web (ex : des CMS), pour améliorer le travail des hommes et l’aider. Il ne s’agit pas de remplacer l’humain mais bien de lui fournir un outil d’aide. Toute la valeur ajoutée est dans le paramétrage fin qu’il en fera pour obtenir un travail de qualité équivalente (et non inférieure).

    En effet, LiveOptim est le fruit d’une réflexion de fond et sur la durée pour automatiser ce que nous faisions nous-même manuellement. C’est comme ça qu’est née la fonction. Pour autant vous vous doutez bien que nous l’avons testée et re-testée afin de ne prendre aucun risque car nous souhaitions l’utiliser dans le cadre de nos prestations. Nous l’avons stabilisée et l’utilisons quotidiennement dans nos prestations clients. Nous ne prendrions donc pas le risque de l’utiliser si cela était dangereux.

    Justement cette expérience en optimisation manuelle et ces tests, nous ont permis de proposer un paramétrage très fin, pour coller à l’état de l’art manuel. C’est le prolongement d’une expertise manuelle de longue date.

  9. Bonjour,

    J’avoue toujours être indécis quant à l’utilisation de ce genre d’outil, d’autant plus qu’il me semble que la licence n’est valable que pour un seul site. D’ailleurs à ce sujet, je me permets de vous conseiller de le marquer noir sur blanc, car d’un point de vus juridique le doute primera étant donné que cela n’est pas spécifié dans les conditions de vente.
    Peut-on connaître le prix pour 5 et 10 licences?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Cordialement,

    Bruno

  10. La licence est en effet valable pour un couple sousdomaine.nomdedomaine.com. Elle coûte 29,90 € Ht une fois par site: cela nous semble toutefois un investissement qui reste très raisonnable :).
    Pour les CGV, je fais remonter l’information, je vous en remercie.
    Pour ce qui en est des tarifs volume nous en avant également. Ne les ayant pas sous la main, je vous les reprécise dans un autre commentaire dès que possible :)

  11. Ce plugin vaut le détour! Il semble que je dois accorder plus d’importance au maillage interne et y consacrer plus de temps suite à ce rappel!

  12. Pour faire suite à mon commentaire, il existe en effet des prix et remises volumes :
    10 sites – 260 € TTC
    25 sites – 575,00€ TTC
    … (et d’autres packs de licences)
    Ils sont appréciés des agences et consultants mais nous pouvons en discuter de manière dédiée dans ce cas, notamment pour 5 licences.

  13. Waouh, je reviens de vacance et je ne reconnais plus le site, sympa la charte graphique ;)

    Pour en revenir au sujet, J’avais promis de tester le plugin, je l’avais téléchargé et tout et tout et à l’époque, mauvais surprise, il fallait que Zend optimiser soit installé sur le serveur et malheureusement, je ne pouvais pas. Donc, entre temps j’ai testé et adopté SEO Auto Linker qui correspondait à ce que je cherchais et du coup, j’ai pas effectué le test (alors qu’entre temps j’ai vu que le zend optimiser n’est plus obligatoire), donc si j’ai besoin de ce genre de service pour un autre site, je ferait le test … ce coup-ci c’est promis ;)

  14. Tout à fait c’est une vidéo de Stéphane Briot de 4H18 qui a également testé le plugin.
    Mais vous avez raison, pour se faire une idée, rien de mieux que de tester ;)

  15. Bonjour
    J’ai bien aimé cet article, il est très riche avec des informations intéressantes. Ce plugin nous permet de faire optimiser notre site internet avec le suivi de ces modifications conseillées. Notez bien que le maillage interne est une opération primordiale pour l’optimisation. Merci pour le partage.
    Amicalement

  16. très intéressant comme article ce plugin a l’air très impressionnant
    C’est particulièrement enrichissant de lire ce genre de publication.
    Merci de nous en avoir fait profiter.c’est toujours particulièrement enrichissant de découvrir comment travaille les référenceurs confirmés.

  17. J’utilisais déjà SEO Smart Link (gratuit) et j’en suis satisfait jusqu’à présent ! Je pense quand même me laisser tenter par l’offre d’essai 30 jours pour voir s’il est plus complet que mon plugin actuel. En tout cas, merci de l’info de faire cela progressivement afin de ne pas sur-optimiser son site.

  18. C’est effectivement un très bon plugin, que j’utilises effectivement pour mes WordPress. Il est facile à prendre en main et à utiliser.

  19. Bonjour
    C’est un article excellent puisqu’il est très riche avec des informations intéressantes.
    Félicitation : Ce plugin nous aide pour l’amélioration de positionnements de notre sites internet avec le suivi de ces modifications conseillées. Le maillage interne est une tâche primordiale pour l’optimisation. Merci pour le partage.
    Amicalement

  20. Sauf qu’il n’est pas si facile que ça à installer, j’ai fusé mon cerveau un bon moment avant d’abandonner du coup la période d’un mois est passé, fini l’essai LiveOptim… Une incompatibilité avec mon thème wordpress O_o !!

  21. Surtout ne prenez plus ce plugin, les serveurs qui le faisaient tourner ne répondent plus, la boite a fermé, et plein de sites qui l’avaient utilisé se sont retrouvés bloqués … :/

Réagis