Maintenance WordPress, bien choisir son prestataire

0 1054

Grâce à une interface facile et conviviale, des options de personnalisation poussées à l'extrême et une immense bibliothèque de plugins, WordPress détient 59,1% du marché des CMS et le nombre de sites dévéloppés avec cette technologie est juste impressionnant ! Cela dit, malgré sa simplicité d'utilisation l'administration de son site sous WordPress peut vite devenir chronophage notamment pour des personnes non techniques. Par conséquent, il peut s'avérer utile d'embaucher un prestataire externe qui se chargera de la maintenance WordPress à votre place, vous laissant ainsi le temps de vous concentrer sur votre coeur de métier.

Les éléments techniques à prendre en compte pour choisir son prestataire de maintenance WordPress

La Sécurité Web:
Les menaces sur Internet arrivent par tous les moyens et on ne peut jamais être sûr à 100% que son site ne subira aucune attaque. Si vous décidez d'embaucher un prestataire tiers vérifiez qu'il est bien au courant des dispositifs de sécurité des sites Web et qu'il effectue une veille régulière sur les failles de sécurité des plug-ins WordPress.

Expertise technique globale:
Le fait que WordPress soit basé sur le langage PHP ne doit pas vous limiter à embaucher un développeur PHP. La maîtrise d'autres langages comme le JavaScript et le CSS sera également indispensable pour gérer efficacement votre site. Ne négligez pas non plus son niveau d'expertise en infogérance.

Services Post-Development :
Si vous croyez qu'une fois que vous avez créé et mis en ligne votre site Web, il fonctionnera tel quel pour toujours et sans problème, alors vous avez tort ! Vous devrez le mettre à jour en permanence et une maintenance post-développement sera nécessaire pour un site fait sous WordPress. Assurez-vous donc que l'agence ou le prestataire que vous embaucherez sera prêt à vous fournir une maintenance post-production.

Et le référencement dans tout ça ? 

Si WordPress est reconnu comme étant un CMS SEO-friendly, encore faut-il que votre futur prestataire maîtrise cette discipline indispensable à la bonne visibilité de votre site. Vous ne voulez certainement pas que le contenu que vous lui confierez soit perdu dans les abîmes des pages de résultats de recherche Google ? Pour éviter cela, vous devrez embaucher un développeur compétent dans les techniques de référencement naturel (SEO). 

Vous pouvez lui demander des exemples de sites sur lesquels il travaille afin d'en vérifier la visibilité dans les résultats de recherche, demandez lui s'il utilise des plug-ins permettant d'optimiser vos pages pour les moteurs de recherche et si les termes  » pingouin » et « panda » ne lui évoquent rien d'autre que sa dernière sortie familiale au zoo de Beauval, fuyez ! 

Enfin si nous pouvons vous apporter un dernier conseil qui ne concerne pas les compétences techniques de votre développeur c'est de prendre en compte la qualité des échanges que vous aurez eu lors du premier contact. Il est possible que vous ayez besoin de le solliciter souvent, il faudra donc une personne qui soit à votre écoute, qui comprenne vos besoins et pour cela une communication fluide et efficace sera nécessaire.
 

Pas de commentaires