Mais WTF : Laurent et la fermeture de commentaire

7 5522

Il y a des référenceurs qui osent tout. Et c'est sans compter sur Laurent Bourrelly pour nous étonner encore une fois avec sa nouvelle façon de gérer les avis sur ses articles.

Laurent bourrelly

En effet, Laurent a décidé de supprimer totallement la possibilité de publier un commentaire en directe sur son site. Privilégiant les réactions sur d’autres supports comme Twitter, ou même directement via des billets comme je le fais aujourd’hui.

Alors comme Laurent est un pote, je joue le jeu et je veux lui donner mon avis sur la fermeture des commentaires sur son blog.

Pourquoi fermer les commentaires ?

Fermer les commentaires ne veux pas dire « fermer à la discussion » comme j’ai pu voir passer sur Twitter. C’est important de le souligner !

Je comprends que la gestion des spams prend du temps, et peut commencer à agacer. J’ai moi même un blog sur lequel les commentaires sont bannis et c’est vrai que c’est moins de tracas.

Mais pour un blog comme celui de Laurent, qui est comme une salle de concert pour notre Rockstar, les commentaires sont indispensable pour inter-réagir avec son public. Imaginez-vous un concert où le chanteur demande au public de la fermer et d’exprimer son engagement uniquement sur un support personnel …

Sur ce point je ne comprends pas Laurent. Lui qui attire les foules sur son blog avec des billets toujours aussi piquant, je n’ai pas saisi pourquoi il ne se contente pas de filtrer les mauvais commentaires.

Les points positifs de la fermeture.

D’un point de vu SEO, j’ai trouvé pas mal de points positifs à la fermeture de commentaires. En effet, ce matin je me suis vu balader de blog en blog pour lire les réactions comme la mienne d’aujourd’hui, ce qui signifie que le réseau de réactions fonctionne bien, et nous permet de découvrir ou redécouvrir de nouvelles lectures.

Je me suis même vu retourner sur le blog de 4h18 et rigoler de la bande son de Stéph, c’est pour vous dire ;)

Et BIM, voilà que je case un lien, vous l’avez pas vu venir celle là !!!!!

C’est exactement ce que je trouve sympa dans ce concept, on va à nouveau se faire des câlins (non Stéph je parle en général). Les liens que nous commençons à réserver qu’à notre putain de maillage interne, on va se sortir les doigts du c*l et à nouveau partager qu’est-ce que vous en pensez c’est pas top ça ?

La seule contrainte concerne la compilation. C’est vrai que c’est un gros boulot de revenir éditer le billet en rassemblant les réponses éparpillées et je ne suis pas certain de pouvoir le faire à chaque fois.

Oui là dessus en effet pas très pratique de jouer au ping pong entre les articles pour voir qui répond quoi, à qui et surtout ça va vite lasser.

Sinon, la semaine dernière je suis allé au Mc Do. Et au moment de passer au guichet pour commander, on m’a redirigé vers une borne. Et bien vous savez quoi, j’y ai pris goût, oui pas le choix j’avais trop faim.

Bravo Laurent d’être aussi couillu et de nous faire sauter du lit pour réagir à tes idées farfelus.

Source image : Youtube 

7 Commentaires

  1. Alors moi j’ai adoré la métaphore de la commande imposée à la borne.
    Je ne sais pas si ça mérite un BL dans tes commentaires, mais voilà je tente ma chance quand même hein.
    PS : merci d’être indulgent avec ce commentaire car je n’ai vraiment pas le temps de faire un article réaction à ta réaction, et puis je passe jamais à la borne, je préfère passer au comptoir pour draguer la nana du mcdo !

  2. J’ai réfléchi 2 secondes (il a fallut que je fasse une variation par rapport à ce que j’ai commenté chez keeg) et la seule solution crédible c’est que tout le monde viennent commenter dans un seul et même lieu chez moi:

    http://www.love-moi.fr/2015/03/pourquoi-je-me-contrefout-de-la.html

    Avantage, c’est plus simple pour moi de savoir qui sont les derniers articles sortis, et surtout si ça vaut le coup que j’aille voir l’article par rapport aux réactions qu’elles auront suscité.

  3. En fermant les commentaires il a surtout eu une tonne de backlinks gratis et de mentions sociales en pagaille.
    Et il aura la même chose lorsqu’il les rouvrira.
    Un non sujet qui a des airs de télérealités si tu veux mon avis (oui je sais, je sais, mon avis on s’en …)

    • Je sais que Laurent n’arrive plus à gérer (ou n’a plus le temps) ses commentaires. Il y a plusieurs mois il me disait déjà qu’il trouvé Tumblr intéressant car pas de gestion particulière des commentaires. Pour info on est loin du SEO http://laurentbourrelly.tumblr.com/

      Après c’est clair que ça fait du bruit, mais comme la plupart des articles de Laurent ;)

    • @Fabien : Ton avis compte.
      Sauf que tu te trompes lourdement si tu vois ça au premier degré.
      Cette réaction est du genre « c’est pas juste, l’autre il fait un truc débile et tout le monde en parle. »
      Libre à toi de penser que c’est une opération de comm pipeau, mais c’est faux.

  4. Je comprends bien la réaction de Laurent car la gestion des commentaires n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant dans un blog. Sur 20 ou 30 commentaires, seuls 2 ou 3 ont un intérêt par rapport aux sujet. Le reste se partage entre spam, gros ego qui cherche à se faire moussé et contradicteur perpétuel. Bravo Laurent d’avoir eut ce courage.

Réagis