Mettre un cache à WordPress

Qu’est-ce qu’un système de cache WordPress ?

wp-rocketLe système de cache se défini très simplement, il permet à un navigateur Internet, de se rendre sur votre page de la façon la plus rapide possible. En comparaison, imaginez qu’on vous propose de prendre l’avion plutôt que de passer par différents itinéraires en voiture pour partir en vacance.

Pourquoi mettre un cache sur WordPress ?

Sur la route vers votre contenu, le navigateur Internet va devoir passer par des étapes, qui sont en gros et dans le désordre :

  • Chargement de vos images
  • Lecture de vos requêtes
  • et d’autres choses qui -cumulées- ralentissent le chargement d’une page

Chargement de vos images

progrLorsque vous rédigez votre article, vous insérez des images et celles ci sont parfois très volumineuses. On va donc tenter de réduire au maximum le poids d’une image avant sa mise en ligne.

Lectures de vos requêtes

Pour comprendre ce qu’est une requête, un exemple :

Imaginez que pendant la lecture de cet article, je vous demande d’aller chercher des définitions dans le dico ! Pour le navigateur, c’est pareil, si il doit allez chercher dans la base de données le nombre de commentaire d’un article, ou si vous lui demandez d’aller connecter votre site à votre compte Google, vous imaginez que ça demande du temps, même si dans le numérique tout va très vite, la moindre seconde est capital pour transformer un visiteur en client. On va donc demander du système de cache wordpress, qu’il nous fasse gagner un maximum de requêtes, afin de gagner du temps.

Alors si ce qui suit ne vous parle pas

  • minification des JS et des CSS
  • compression des images
  • compression GZIP des requêtes HTTP

… pas de panique il existe une multitude de plugin WordPress qui vont faire le boulot à votre place. Mais la plupart sont complexes à mettre en place, et vous pourriez faire pire que mieux.

Voyons ensemble comment intégrer un système de cache efficace, sans plugin, en quelques minutes…

Un système de cache efficace

Le système de cache va tenter au maximum de réduire le poids des images, le nombres de requêtes, et va reboucher les autres nids de poule que votre site génère par défaut, en compressant le contenu de vos fichiers, éliminant ainsi les sauts de lignes et autres espaces inutiles, bon c’est bien beau, mais comment faire ?

Mettre en place un système de cache WordPress

Voici un petit tutoriel sur comment intégrer un cache avec le code créé par Jonathan de GeekPress.

Avant toutes choses, vous allez vous connecter à votre FTP, et faire une sauvegarde de TOUTE votre installation WordPress, c’est à dire la racine de votre installation, vous la prenez, et vous la mettez dans un coin de votre ordinateur comme ça en cas de pépins un simple glissé du fichier concerné suffira à restaurer.

Pendant que votre FTP transfert les fichiers, rendez vous sur gtmetrix.com/ afin de faire un test de vitesse (pas de performance car c’est encore autre chose). Relevez le temps de chargement qui s’affiche ici :

gtmetrix-geekpress

Ce code est une petite bombe qui détronne les meilleurs plugins du moment, en terme de cache. Il est surtout pré-maché, il suffit de rentrer les fichiers dans votre FTP de la bonne manière.

Une fois installé, dès qu’une de vos pages sera lue, le code va la dupliquer, la compresser comme il se doit, et la mettre dans un dossier qu’il va créer tout seul comme un grand, et il s’appellera … « cache » :

Système de cache WordPress

Commençons la mise en place !

Etape 1 : Télécharger les fichiers sur l’article suivant. Vous devez faire un don ACHAT d’une valeur de 4€50 auprès de Jonathan pour qu’il vous envoi les fichiers (pour le bien du créateur qui s’est creusé la tête).

Etape 2 : Voici le contenu du dossier téléchargé

contenu-cache-machine

On va donc commencer par ouvrir depuis le FTP, votre fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre dossier d’installation WordPress et y rajouter juste ce contenu (inclus dans le htacess que vous venez d’acquérir) (voir sur l’image, depuis # BEGIN WP Cache Machine jusqu’au second # BEGIN WP Cache Machine inclus) :

code htaccess

Si vous n’avez pas de fichier .htacess dans votre FTP, faite glisser le fichier htacess.txt dans votre FTP comme tel :

ftp htacess

et renommez le => .htacess pour obtenir ceci :

htacess-2

Le plus gros est fait ! Si si

Maintenant nous allons faire glisser le fichier « index.php » lui aussi dans le dossier d’installation de WordPress afin de venir écraser celui d’origine (manip qui sera à refaire si vous mettez à jour WordPress)

Etape 3 : Le fichier wp-cache-machine.php

Allez de nouveau dans votre FTP, dossier wp-content => mu-plugins et déposez le fichier wp-cache-machine.php

Terminé

Votre cache WordPress est en place

Bon à savoir :
Le système de cache ne montre ses performances qu’à vos visiteurs, donc une fois déconnecté, vous constaterez les gains énormes de performance dès la première lecture d’une page. Retournez sur Gtmetrix pour vérifier vous verrez.

Je tenais à recevoir Jonathan de GeekPress, qui nous fourni ce code de cache, afin de nous en dire plus sur celui ci, ses fonctions, etc, je lui laisse donc le soin d’apporter certaines précision ici même, c’est à toi Jonathan :

Tout d’abord, pour être plus précis sur le script, il s’agit d’un système de cache « static ». Il en existe plusieurs types : navigateur, static, PHP, etc…

Le principe d’un cache static est de servir un fichier HTML aux visiteurs. Au lieu d’avoir des traitements PHP et des requêtes MySQL à chacune de leurs visites, on leur fournit un fichier HTML préalablement généré. Ce fichier de cache est créé par le 1er visiteur qui arrive sur votre site. Il permet de faire les différents traitements, de récupérer le contenu HTML de la page et de le stocker dans une fichier HTML qui sera servit aux autres visiteurs.

C’est ce type de cache que propose les plugins tels que WP Super Cache et W3 Total Cache. La différence entre mon script et ces plugins est simple : on intervient avant de faire appel à WordPress ! C’est ce détail qui permet d’obtenir des résultats inégalables.

En effet, avant même de faire appel au fichier index.php de WordPress, on vérifie via le fichier .htaccess si un fichier de cache correspond à l’adresse URL visitée par l’internaute. Si ce fichier existe, il est fournit au visiteur et on stop le processus qui prend à peine quelques dizaine de millisecondes ! Dans le cas où le fichier static n’existe pas, on le génère lors de la visite de l’internaute.

L’autre avantage du script par rapport aux plugins WordPress, c’est une meilleur prise en charge des purges. Par exemple, si vous modifiez l’ordre de vos widgets, WP Super Cache ne va pas vider le cache de votre site. Vous êtes obligé de faire une purge manuelle pour que le cache de votre site soit à jour…

Voici la liste des cas pris en charge par le script :
Il permet de gérer l’ensemble des cas de purge des fichiers statiques :

  • ajout/édition/suppression d’un article
  • ajout/édition/suppression d’un commentaire
  • ajout/édition/suppression d’un menu personnalisé
  • édition de l’ordre des widgets
  • ajout/édition/suppression d’un widget
  • mise à jour des permaliens
  • changement de thème

PS : Pour information, c’est Benoît Mercusot de MB Création qui a eu l’idée d’intervenir avant l’appel de WordPress. Il faut savoir rendre à César ce qui appartient à César.

– Merci beaucoup Jonathan.

Si vous avez des retours … des questions nous sommes à votre disposition via les commentaires.

62 Commentaires

  1. Bonjour,
    trés intéressant votre article. Même si je me suis perdu dans la phrase :

    (depuis # BEGIN WP Cache Machine jusqu’au second # BEGIN WP Cache Machine inclus) :

    Im me semble qui manque d’information avec plusieurs deux points (:) dans votre article?

    Que pensez vous des manipulations type cloudflare de amazon?

    Merci beaucoup

  2. Merci Jonathan pour ce tuto vraiment complet et trés bien détaillé de surcroît ;-)

    Comme je disais à Rodrigue sur G+ je vais mettre ça en test dès demain, j’ai vraiment hâte de voir la différence.

  3. @aristofennes: Rodrigue vient de régler le problème avec les images. Cela explique le manque d’infos qu’il pouvait avoir en dessous des « : ».

  4. Salut Rodrigue,
    c’est chez moi ou le lien paypal de ton article ne fontionne pas??
    merci, je cherchais justement des infos sur les « cache »
    à bientôt

  5. Salut Jonhatan, salut Rodrigue,

    C’est vrai qu’on me dit souvent que mon blog est rapide comme une poule à qui on a coupé les ailes et les pattes.
    Mais Rodrigue, tu sais qu’à un moment, je cale et pourtant j’ai relu deux fois….

    Si je peux me permettre bien humblement en ma qualité de représentant de la minorité des blogueurs nazes en informatique, les tutos ne devraient-ils pas de temps en temps être un peu plus complets pour éviter que des clients potentiels ne partent en courant en lisant les explications.

    Ouf, la phrase…

    Mais moi, je lâche à partir de « Etape 3 : Le fichier wp-cache-machine.php

    Allez de nouveau dans votre FTP, dossier wp-content => mu-plugins et déposez le fichier wp-cache-machine.php »

    Alors je sais on va me dire mais c’est con à faire…ça, c’est quand on parle de ce qu’on connait.
    Mais si on part du principe que déjà faire le début est une expédition pour moi, vous imaginez la suite.

    Et autre petite question, en terme de rapidité, on est alors au top du top.
    Le visiteur effleure ses touches et paf, il est redirigé?

    Bon ben voilà, c’est tout.

    @+
    Christian.

  6. Merci pour l’explication simple mais concise de la notion d’un cache WordPress. Je vais essayer d’exploiter ce concept davantage pour en tirer profit.

  7. Bonjour,

    Très intéressant, car ceci permet de se débarrasser d’un plugin lourd et de mieux optimiser le cache.

    Est-il possible de l’adapter pour d’autres CMS, comme Joomla ou Drupal ?

    Ce serait bien de l’avoir en plusieurs versions, car même si WordPress et génial, parfois en fonction du projet on peut être amené à installer un autre CMS.

    Merci.

  8. Bonjour Rodriguez & Jonathan !
    Je travaille en ce moment en serveur local. Serait-il judicieux d’attendre que je passe en ligne ou pourrais-je le faire des maintenant ?

  9. @Bruno, @Christian : Voici la partie des explications de l’installation du fichier readme qui est fournit lors de l’achat des fichiers sources :

    == Installation ==
    ⁃ Renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess. Attention, si le fichier .htaccess existe
    déjà, copiez le code du fichier htaccess.txt dans le fichier .htaccess
    ⁃ Placer le fichier index.php à la racine de votre projet. Attention, le fichier sera écraser
    lors de la prochaine mise à jour de WordPress. Si vous avez peur d’oublier cela, suivez
    les recommandations du tutoriel pour éviter cela.
    ⁃ Ajouter le fichier wp-cache-machine.php dans le dossier wp-content/mu-plugins
    ⁃ Créer un dossier « cache » à la racine de votre projet
    ⁃ Si les fichiers de cache ne sont pas générés, c’est qu’il faut modifier « HTTP 1.0 » par
    « HTTP 1.1 » dans le fichier index.php

    Je pense que ça sera plus clair pour vous ;)

    @Juan : Le principe peut être repris pour n’importe CMS, mais c’est tout. Il faudra adapter le code au CMS (surtout le fichier de purge).

    @Samar: Un système de cache est destiné à une version en ligne. Il y a peu d’utilité à mettre cela en place sur une version locale ;)

  10. J’aime bien le principe, je me suis souvent fait la remarque qu’installer un énorme plugin pour accélérer son site était un peu contradictoire et pas optimal. Et j’aime bien l’idée de ne mettre à jour les fichiers que quand la page change, donc bravo à Jonathan :)

    Par contre est-ce que c’est compatible avec les plugins pour l’affichage mobile genre WP-Touch (les plugins de cache ont souvent du mal avec ça)?

  11. @Samuel: Non, le script n’est pas compatible avec WP Touch. Il ne prévoit pas de support des versions mobiles différentes.

  12. Intéressant, merci pour ce boulot. J’ai acheté le plugin car le concept de charger avant WordPress me parait bon !

    J’ai tenté sur un de mes sites qui utilisait auparavant W3 Total Cache (il a fallu que je mettes en HTTP 1.1 pour que cela fonctionne).
    Chose étrange : cela me parait « visuellement » plus rapide pour les pages présentent dans le cache mais le rapport GTMetrix s’est en fait dégradé. Je suis passé d’une note B/B (87%/81%) à E/D (55%/68%). Savez-vous pourquoi ? Est-ce pertinent ? Faut-il patienter ? Ais-je raté une étape ?

  13. @Thomas Malbaux: Attention, si W3 Total Cache faisait la minification de vos fichiers CSS/JS + mise en cache des fichiers au navigateur, le script ne permet pas de gérer ces choses là !

  14. @Jonathan B : ah bah oui… En effet, c’est bien mieux en prenant ça en compte. Désolé, je m’étais un peu embrouillé les pinceaux ! Merci pour la piqûre de rappel et bravo de nouveau pour le code, c’est adopté !

  15. Bonjour Rodrigue, Jonathan

    Je passe par ici pour retours sur le plugin, j’ai envoyé un mail à Jonathan mais pas de réponse.

    Je m’explique :
    J’ai installé le plugin jeudi, j’ai tout d’abord trouvé qu’il n’y avait pas une grosse différence puis au fil des minutes le temps chargement du site c’est amélioré. Donc je me remets à bosser dessus (ajouts d’articles, de produits etc…) ce matin je me connecte et retrouve mon site en configuration avant Install du plugin, toute les modifs enregistrer pendant ces deux jours ne sont visibles qu’après connexion en admin je me déconnecte réessaye pareil pas de nouvel articles ni de nouveaux produits à l’horizon.
    J’appelle un pote pour lui demander le visuel qu’il a de mon site, il le voit comme si je n’avais rien enregistré depuis jeudi.
    En gros les visiteurs voit le site comme il était avant que j’install wp cache machine
    Je décide de faire marche arrière, je supprime le fichier wp-cache-machine et remet le fichier index.php dans son état d’origine et la tout est ok je vois toutes les enregistrements effectués depuis vendredi.

    HELP que ce passe t-il ?

    Cordialement
    sandrine

  16. @Sandrine: Avez-vous bien placer le fichier wp-cache-machine.php dans un dossier nommé « mu-plugins » (à créé si’il n’existe pas !) qui doit se trouver dans « wp-content » ?

  17. Bonjour Jonathan,
    Oui absolument j’ai suivi le tuto à la lettre, le dossier cache c’est rempli de fichiers il y a eu une net amélioration comme précisé dans le commentaire si dessus reste à savoir pourquoi je ne vois pas les produits et articles ajoutés après install du plugin.
    PS : je t’es envoyé un mail sur ta messagerie geekpress

    C’est dommage si ça ne fonctionne pas ayant déjà galéré avec des plugin cache sur joomla qui ne fonctionne jamais j’étais contente de trouver enfin du code sans avoir à installer de plugin.

    Attend je viens de voir un truc le dossier à créer c’est mu-plugins avec un « s » et je crois que je l’ai nommé mu-plugin c’est peut-être ça mon lézard je recommence et te tiens au parfum.

    Merci pour ta réponse

  18. pas ça je viens de tout remettre avec rep mu-plugins toujours problème. Est ce qu’il faut que je vide le dossier cache et que je recommence tout à zéro ?

    • Le cache se mettra à jour tout seul dès la prochaine modification d’un article. Sinon, il faut supprimer le contenu du dossier de cache si vous ne voulez pas attendre ;)

  19. je viens de modifier un article et rien ne se passe.Si tu veux comprendre mon problème va sur le site et clic simplement sur « mon comte » le menu change « la collection carpe diem » apparait puis disparait
    j’y perd mon latin.

    • C’est que la purge des fichiers ne fonctionnent pas. Vous avez mal fait quelque chose à un moment de l’installation ;)

  20. @Jonathan
    Bonsoir,

    Suite de l’épisode wp-cache machine :

    J’ai tout restauré et repris l’install du plugin à zéro sans commettre aucune erreur cette fois ci .
    Tout se passait bien jusqu’à ce que je constate que l’ajout au panier de la boutique ne se fait pas si je remets le fichier index avant install du pluging wp-cache machine ça fonctionne.
    Est-ce qu’il y a une solution pour désactiver la mise en cache de la fonction panier ?

    Merci par avance pour ta réponse

    • Va falloir touché au code. Je vois que vous galérer pas mal, je vous conseille de suivre la sortie de WP Rocket qui sera la version plugin du script et stable. http://wp-rocket.me

      En règle général, je déconseille un système de cache statique sur les boutiques e-commerces. Il faut plutôt améliorer les performances du serveur.

  21. Salut Rodrigue,

    Nikel ce tuto, ça me fera un « reminder » quand j’aurais enfin 5 minutes pour installer ce système ! J’ai déjà eu l’occasion de visionner la vidéo de Jonathan et j’ai pu constater que son plugin avait l’air très performant.

    Hâte de mettre tout ça en place !

    A ce que je vois, un plugin de ce script est en préparation. Mais comment un plugin peut-il se lancer avant WordPress (puisque le principe de ce script est justement de se lancer avant WP) ?

  22. Salut @Jonathan B : j’ai craqué pour ton script, je l’ai donc acheté :) Je pense que j’ai bien suivi la méthode de ton tutoriel, j’ai désactivé mon ancien plugin de cache et effectué la modif sur index.php en changeant par http:// 1.1 , néanmoins le cache est toujours vide, aurais-tu une piste, peut-être un souci de CHMOD? Cordialement.

  23. Salut Jonathan,

    Je me suis inscrit pour recevoir la version bêta de ton plugin. Juste une petite question:

    Pour les sites de pure blogging avec 5 à 20 posts par jour, est-ce que tu recommandes ou pas?

    Voilà pour la question. Je serais prêt à mettre 500 euros pour un plugin qui me donne la note de GeekPress sur GTMetrix sur mes sites les plus importants. Et encore… je joue les radins ;)

    Non sérieusement, si le machin est vraiment aussi performant, je pense que ça va être un succès.

  24. J’ai testé différents pluggins de cache pour finalement n’en retenir aucun. La lourdeur de la gestion ne compensait pas les performances, voir celle-ci étaient négatives. Il est vrai que je suis derrière Cloudflare qui doit absorber un peu de bande charge serveur.

    J’attends de voir ce que cela va donner avec la rocket – J-1 :)

  25. @Pascal Gibert: Je vous ai répondu sur mon blog ;)

    @Pascal: Demain, c’est la sortie de la beta pour quelques heureux sélectionnés au hasard. La sortie officielle sera pour un peu plus tard ^^

  26. Je me suis inscris à la beta ;) – cela m’intéresse, vu que j’ai une dizaine de sites auto-hébergés sur un synology, la performance est très importante.

  27. « Vous devez faire un don pour que le développeur vous envoie les fichiers »

    Foutage de gueule oui ! Moi j’appelle ça faire un achat !!!

    Je n’ai rien contre le fait qu’un dév vende le fruit de son travail, je le comprends, mais il faudrait appeler les choses par leur nom. Au passage, il s’agit d’une magouille borderline vis à vis du droit du commerce, puisqu’il y a vente déguisée, donc publicitée déguisée, et tromperie du consommateur…

    Je dis ça je dis rien… (je suis aussi entrepreneur).

  28. Bonsoir Aurélien PIERRE : qui a dit faire un don? Non c’est un script élaboré, nous ne sommes pas pas ici dans une tendance « Aidez moi »… Je pense que tu interprètes à ta sauce, ce script est de la balle pour un prix modique, si maintenant tu es trop égocentrique et jaloux, ok bien fais en de même, code si tu ne veux pas payer….

  29. @Aurélien PIERRE : Il n’y a rien de déguiser dans cette phrase. Pour acheter les fichiers, vous devez soit passer par mon site (sur le bouton « Acheter les fichier sources », donc rien de déguisé), soit en me faisant un « don » pour que je puisse fournir les fichiers sans passer par mon site.

    On aurait pu insérer un bouton « Acheter » dans l’article, mais le formulaire de Paypal ne passe pas dans l’éditeur de WordPress.

    Après, faire un fromage de « magouille » ou de « tromperie » pour un script à 4,50€, je trouve que les mots sont un peu démesurés ;)

  30. Bonjour Aurélie pierre,

    Un don ou un achat on s’en fou, j’ai essayé ce code, certes il demande à être amélioré mais comme le dit si bien Pascal « c’est de la balle » franchement je n’ai pas eu l’impression de me faire voler en faisant ce don, quand des mecs ce casse le c.. à faire du code ça vaut le coup de si intéresser et je n’ai pas eu l’impression d’être trompé. De plus si tu pose une question au développeur il ne te laisse pas tomber. Il ne fonctionne pas encore pour ma config mais je vais quand même ne pas pleurer pour une si petite somme.

    Je suis d’accord avec Pascal en ce qui concerne la jalousie et égocentrisme, ce n’est pas bien ça « nananère… »

  31. Gardez votre psychologie de bazar, merci.

    Il était indiqué dans cet article qu’on devait « faire un don » pour récupérer le fichier. Je constate que cette mention a été supprimée, et c’est tant mieux.

    Que le programme vaille son prix, accompagné du support de son auteur, c’est probable et c’est tant mieux. Néanmoins, ça s’appelle bien une vente (argent contre code, ie oeuvre de l’esprit), et non un don (volontaire et « désintéressé »), et constitue en cela de la vente.

    Or la vente déguisée est répréhensible, en plus d’être immorale et c’est là juste mon propos. Donc non, on ne s’en fout pas.

    Que la magouille porte sur 4,90 € ou sur 5000 €, ce n’est pas la question. « Vente » en termes juridiques, ça a un sens, et ça induit des obligations pour le vendeur, et des droits pour le client. Je souhaite simplement qu’on appelle les choses par leur nom, compte tenu de tout ce que ce nom implique vis à vis du Code du Commerce et de la Consommation (la garantie légale de conformité, ça vous évoque quelque chose ?).

    Après, si vous êtes à l’aise avec le flou juridique, c’est vous que cela regarde. Personnellement, mes clients sont au courant de mes garanties, de leurs droits, de leurs recours possibles en cas de litige, de l’utilisation de ma base de données clients et je suis en règle avec le Code du Commerce.

    Parce que dès lors qu’il y a vente ça devient, de fait, une activité commerciale qui doit être déclarée et enregistrée auprès de l’administration fiscale. Sur un site qui ne présente ni CGU ni CGV, j’ai des doutes quand à la légalité de l’activité commerciale… C’est quoi ton numéro SIRET/SIRENE ?

    [Edit Rodrigue: tu parles de quel site là car mes mentions sont en ligne si tu cherches un peu ?]

    Bonne soirée.

    PS : je ne dénonce pas au fisc, mais nul n’est censé ignorer la loi.

  32. Et bien et bien, on s’emballe pas mal ici, pire que de paquets cadeaux !
    @aurélien pierre : Bon alors en fait, je lis l’article et je lis bien « Etape 1 : Télécharger les fichiers Vous devez faire un don de 4€50 à Jonathan pour qu’il vous envoi les fichiers » ce qui est en soit une maladresse de vocabulaire de la part de l’auteur du site (Rodrigue) qui aurait dû dire « Etape 1 : Télécharger les fichiers Vous devez acheter les fichiers (4€50) chez Jonathan (geekpress . fr/…) »
    Je pense qu’il a utilisé le terme « don » car le prix étant bas, ça fait un peu « don ».
    Maintenant, commencer à parler de fisc, administration fiscale, code du commerce, magouille, répréhensible, flou juridique, cas de litige, vente déguisée, tromperie du consommateur mais j’ai envie de dire « relativise », c’est juste un soucis vocabularistique ici, rien d’autre. Sur le site on clique sur « Acheter » … relax quoi …
    Tu serais pas un peu tendu des fois !? o_O

    • C’est bizarre, pourtant tout le monde sait que je suis irréprochable quand j’écris ^^ Je modifie les Gars, lâchez pas les chiens.

  33. « Tu serais pas un peu tendu des fois !? o_O »

    On en reparle le jour où un client pas content ou un concurrent se portera partie civile… Il y en a qui se maudiront d’avoir été un peu trop détendus.

    Un site sans mentions légales, sans CGV, sans SIRET (donc activité commerciale non déclarée), sans N° d’enregistrement de la base de données à la CNIL, ça coûte plusieurs milliers d’euros au tribunal. Or là on clique sur le bouton acheter, mais on ne sait pas à qui on achète, ni dans quel pays, ni sous quelles garanties.

    Je ne transige pas avec la protection du consommateur. Et le tribunal d’instance non plus.

    De plus, comment peut-on avoir un site avec pignon sur rue en ignorant tout ça ?!?

  34. Bon Pierrot, va falloir te calmer car tu me tapes sur le système là. Et je reste gentil dans mes propos ;)

    Tu as lu mon commentaire précédent commentaire qui explique pourquoi il fallait faire « un don » ?

    Ja vais quand même me répéter…

    Sur mon blog, les fichiers sources sont disponibles en cliquant sur « Acheter les fichiers sources ». En cliquant sur ce lien, le visiteur est dirigé vers le formulaire de paypal. Une fois le paiement effectué, il est redirigé vers une page de téléchargement.

    Comment pourrait-on reproduire le même processus via le site de Rodrigue ? Je ne peux pas lui fournir « un lien » car le paiement sur mon site génère un lien aléatoire avec une clé de protection.

    Du coup, la solution est de mettre un lien vers une demande de don dans l’article de Rodrigue. D’ailleurs, si tu sais bien lire, voici ce qui est proposé juste en dessous :

    « Sinon, vous pouvez directement télécharger les fichiers en passant par le site de Jonathan sur l’article suivant et en cliquant sur « Acheter les fichiers sources ». Vous recevrez directement les fichiers sources ! »

    À quel moment on trompe le visiteur ? On lui donne les 2 solutions pour recevoir les fichiers…

    « On en reparle le jour où un client pas content ou un concurrent se portera partie civile… »

    Il faut que je prenne cela comme une menace ?! Écoute, vas y, je n’ai rien à me reprocher…

    Un client mécontent ? J’aurai déjà été prévenu depuis le temps…

    « Je ne transige pas avec la protection du consommateur. »

    Hé oh, on parle de script PHP d’une valeur de 4,50€ et je rembourse si le client n’est pas content. Mais bizarrement, je n’ai jamais eu à faire de remboursement…

    « sans SIRET (donc activité commerciale non déclarée) »

    Fait mieux tes recherches mon coco => http://www.societe.com/societe/buttigieg-jonathan-511217317.html

    Maintenant, tu veux des informations sur moi ? Tu tapes mon nom sur Google et tu en saura BEAUCOUP plus sur moi…

    Tu sais quoi ? Moi je vois tes réponses comme de la jalousie. A bon entendeur, salut !

    PS : On dit SIREN et pas SIRENE. Juste pour info..

  35. PS 2 : les mentions légales ne sont pas obligatoires sur un site. La seule obligation est d’être joignable (via un email, un numéro de tél, etc…)

  36. (désolé Rodrigue pour les coms à répétition)

    PS 3 : grafikart fait exactement la même chose (c’est même tout son site qui fonctionne comme ça) http://www.grafikart.fr/. Personne le fait chier, tout le monde est content et si c’était un « arnaqueur » ou autre, on le saurait depuis un moment.

    Donc bon, il y a qu’à toi que ça pose visiblement problème…

  37. Nan mais lol quoi, il y a eu erreur involontaire de vocabulaire de la part de Rodrigue qui a écrit « devoir faire un don » au lieu de « aller acheter sur le site » et tu t’enflammes franchement Aurélien … Ok tu bosses dans le juridique, mais attention à la déformation professionnelle, ne vois pas le mal partout. Ici c’est le net, et ici même c’est chez Rodrigue, un gars quand même super cool qui n’est pas là pour faire des articles proposant des ventes déguisées quoi. Et Jonathan a bien un lien d’achat sur son site.
    Donc je te conseille de faire retirer tous tes commentaires afin d’éviter de te ridiculiser.
    Bonne soirée

  38. @Julio : Je viens de mettre un lien direct vers le site de GeekPress, plus de Paypal ici dans l’article.

    Je n’aime pas la censure mais là c’était limite que je delete les com.

    Les prochains com du même genre seront supprimé, merci Aurélien d’avoir prévenu, mais faut pas en faire non plus une affaire d’état.

  39. Il pourrait être intéressant que tu relises un peu plus Légifrance.
    Je te cite :

    – « On en reparle le jour où un client pas content ou un concurrent se portera partie civile… Il y en a qui se maudiront d’avoir été un peu trop détendus. »

    – « Je ne transige pas avec la protection du consommateur. Et le tribunal d’instance non plus. »

    Dans le premier cas tu parles de se « porter partie civile », action qui relève du droit pénal (malgré son nom). Dans la seconde tu parles du tribunal d’instance, donc du droit civil.

    Confonde deux notions aussi élémentaires du droit montre bien que tu emploies des mots que tu ne maitrises absolument pas et que ta connaissance du droit est bien maigre.

  40. Bonjour : @Aurélien PIERRE, non mais franchement te te prends pour qui? Attaquer un/des gars qui ont une éthique, avant de ***** et *****, merci de bien te renseigner… Bien à toi….

    [Modéré : on va peu être éviter de pourrir le billet avec ça]

  41. Confonde deux notions aussi élémentaires du droit montre bien que tu emploies des mots que tu ne maitrises absolument pas et que ta connaissance du droit est bien maigre.

    Tu as raison, concentres toi sur le détail le moins important de la conversation, et essaie d’occulter l’essentiel. C’est bon pour ton pote.

    Appliquez la LCEN d’abord, et peut-être que j’arrêterai de m’énerver ensuite. C’est avec des mecs comme vous, avec ou sans « éthique », qu’on finira avec une législation encore plus stricte pour le commerce électronique et le blogging.

    En attendant, continuez à avoir les meilleures intentions du monde dans l’illégalité la plus complète, ça vous mènera loin.

    Salut !

    • En tout cas pour moi, ça te mène directe à la poubelle, je veux plus voir un com là dessus, merci.

  42. Hey mec, arrête de me faire chier pour 5 articles où je propose de télécharger les fichiers sources.

    Je dois gagné à tout casser 50€/mois avec la vente des scripts…

    Les mecs qui jouent avec les mots comme toi ou qui cherche la bêbête me donne envie de vomir.

    J’ai écris plus de 252 articles bénévolement sur mon blog. C’est presque 3 ans de partage gratuitement et parce que j’ai mis à disposition des fichiers sources entre 2€ à 4,5€ sur 5 d’entre eux sans avoir mis de CGV, il faut venir m’emmerder pour autant ?

    Sérieux, tu me donnes plus envie d’écrire si c’est pour faire fasse à des procéduriers de ton genre. Tu sais combien de temps m’a pris ce script ? C’est plus d’une semaine de code + 5h de vidéo/montage.

    Tu dis que tu ne sais pas à qui on parle sur mon blog. Pourtant, dans le footer, il y a un encart « A propos » avec mon nom et prénom. Il y aussi le lien vers mon portfolio. Je dis ça, je dis rien.

    Pour info, j’ai ajouté quelques mentions légales sur le blog. Non pas pour ne plus être « illégal », mais pour que des rageux comme toi me fassent plus chier pour 5 pauvres scripts en vente sur le site…

  43. Salut Rodrigue

    Je découvre cet article un peu après la publication.
    Mais il est très intéressant et tombe juste dans ce que je cherche en ce moment.
    J’ai quelques interrogations.

    Et ce que ce script est toujours valable avec les dernières versions de wordpress ?

    Est ce que ce script fonctionne sur des sites régulièrement mis à jour ? Parce qu’il me semble avoir lu que c’était surtout pour des petits blogs.

    Est ce qu’il y a des actions à réaliser régulièrement ? Mis à part le fichier index.php à re-uploader à chaque mise à jour.
    Comme vider le cacher par exemple. J’ai souvent vu ça pour certains plugins, mais sans jamais trop m’y intéresser.
    Mais maintenant, mon blog prend du poids et de plus en plus de temps à charger. C’est donc le moment que je m’en occupe.

    Merci pour les réponses.

    Thierry

Réagis