Mise à jour Google Pingouin 4

29 1946

Comme annoncé, la mise à jour Google Pingouin fait parler d’elle, la preuve, je dois être le 10ème depuis ce matin à vous pondre un article.

Google pingouin 4 ! Pourquoi mettre à jour ?

recherchegoogleLe monde du SEO bouge tout les jours et les techniques évoluent au fur et à mesure, le filtre pingouin a frappé très fort la première fois, et j’ose croire que cette mise à jour va encore faire très mal aux sites border line.

Lors de la première version de pingouin, après un coup de massue sur pas mal de site, le filtre s’est peu à peu propagé sur la durée, donnant des updates mensuels depuis le 24 Avril 2012. Google est donc une femme, et vu son âge, les hormones commencent à la travailler…

Que s’est ‘il passé depuis la dernière mise à jour Pingouin ?

Il y a eu pingouin 1.1 (la « V2 » de pingouin) qui fut la première mise à jour « officielle » du filtre. Nous attendions tous un update qui corrigerai les différentes failles de la V1, mais au final il ne s’agissait que d’une mise à jour des données de l’algo, pas du filtre en lui même.

Plus tard, au 05 Octobre 2012, nous l’appelons Pingouin V3, la mise à jour a quant à elle enfoncé un peu plus certains webmasters, et non l’inverse, le dernier coup de marteau ? Non…

Mise à jour Google Pingouin 4 – 23 mai 2013

moo_saut_elastiqueAujourd’hui Jeudi 23 Mai 2013, Google nous offre une nouvelle mise à jour de son algorithme, alors un peu trop tôt pour tirer des conclusions, mais je peux déjà vous dire que j’ai constaté de gros mouvements sur mes différents sites, tant au positif qu’au négatif, donc comme à mon habitude, je préconise la patience, le temps que la propagation se fasse.

Si vous constatez des pertes de positions, pas de panique, il se peut simplement que d’autres vous soit passé devant, attendez de voir si ils conservent leurs places.

Nous reviendrons sur les effets dans quelques temps afin de voir si on a bien bossé (ou pas) notre référencement.

Pour ma part, je suis resté naturel depuis le début, pas assez d’annuaire, juste du commentaire, et lien forum, suite à une participation intense pour aider la communauté.

Donc si Google me pénalise, je change de camp :)

Et vous, ça bouge ?

29 Commentaires

  1. Hello Rodrigue,

    bien dit, patience, les autres repasseront peut être derrière par contre quand tu vois que tu te fais doubler par des gros comme Cdiscount ou des gros portails comme auféminin, tu peux déjà serrer les fesses, je parierai pas mas chemise qu’il repasseront derrière une fois la propagation terminée.

    Le gros problème c’est qui est ce qui te passe devant ?

  2. Pour l’instant ca bouge en effet et pas en bien.
    C’est la première fois que je suis affecté par une maj de cette sale bête, de quoi vous donner envie de passer du coté vraiment obscur.

    Sur ce coup la, j’ai envie de citer approximativement Coluche :
    « quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on est bien content de penser ce qu’on pense »…

  3. bonjour
    donc apparemment la maj de pingouin est tombé comment voir si cela a eu un effet sur mon site car je regarde et la je ne vois ni amélioration ni baisse toujours au même niveau merci à toi rodrigues.

  4. Pareil, des plus et des moins…suivant les sites. Depuis panda et Pinguin 1.0, je snipe plus que de faire du lien à tout va. Je ne vérifie pas si dofollow ou pas, du moment que je suis dans la même thématique.
    Par contre, c’est niveau Adsense que j’ai repris mal depuis 3 semaines à peu près. Dég… Et en sus, google m’a fait sauté un site il y a 1 semaines. Je vais donc me consacrer à faire du contenu en attendant de voir venir la chose…

  5. Perso, je suis plus en accord avec les « Outils pour webmaster « de chez Bing.
    C’est vrai, je ne suis pas un pro du Seo. C’est justement pour cela que je suis leurs conseils.
    Ils ont un support pro-actif. Question hier matin, réponse dans la journée avec la solution.
    C’est bien expliqué, et en français mon général !
    Je me trompe peut-être, mais j’assume!

  6. Visiblement cette mise à jour fight pas mal au niveau des e-shops, quasi tous les sites de mes clients se sont fait devancé par les géants de leurs domaines respectifs.
    Mais bon avant de quitter le pays pour échapper aux représailles on va attendre un peu que la machine s’arrête ;)

  7. @Mohamed : Laisse tasser un peu.

    @LightOnSeo : Des copains donc ça va ^^

    @Vianney : Via annalytics tu auras tes réponses

    @Franck : Le naturel est de mise apparemment

    @Ben : Adsense c’est pas ma tasse de thé et les pubs ne sot pas affectés par cette maj

    @Vincent : J’ai eu ton mail en effet réponse plus que personnalisée, rapide, et qui ne te redirige pas uniquement vers une guideline

    @Shelko : Oui ça devrait (je l’espère) se caler avec le temps, comme lors de la V1

  8. Salut Rodrigue,

    De mon côté rien de vraiment négatif 1 position perdu sur 1 site et encore celui qui m’a pris la place est un célèbre forum qui rediffuse nos news et l’occurrence mon article (tous les chemins mènent à Rome finalement).

  9. Oui, pas de panique, ce n’est que le 1er jour de Pingouin 2.0… Comme le dis Rodrigue, attendons de voir ce qu’il va se passer pendant les prochains jours… mais ne baissez en aucun cas votre garde ;-)

  10. depuis deux jours il y a un brutal changement dans les résultats google, avant hier une amélioration considérable dans plusieurs mots clé et ces même keywords on connu hier une chute très sensible, décidément ce panda 2.0 a fait des dégâts, mais comme même il faut attendre quelques jours pour que ça stabilise un peu et pour faire un compte rendu des résultats.

  11. En effet, depuis qu’elle a été lancée, cette annonce parcoure toute la toile. Google ne sera jamais satisfait de ses petites bêtes, notamment pingouin. Mais, à ce qu’il semble, cette nouvelle mise à jour pénalise beaucoup plus les requêtes aux États-Unis, donc, pas la peine d’être trop terroriser.

  12. Heuuu, salut les gars,

    Vous vérifiez par rapport à quoi en fait?

    Moi, mon page rank il a pas bougé mais le nombre de visiteurs…divisé par 2!

    Et sinon qu’est ce que je dois regarder?

    @+
    Christian.

  13. OUi, wait and see… quand je vois des pages sans contenu me « voler » une première position sur une requête très large, je me dis que ça va pas durer…. et que ça yoyotera encore quelques temps.

  14. Pour moi perdu 2 places en 1 ere page sur mes mots clés en 2 jours. Sur d’autres mots clés, c’est la cata, reculé de 2 pages. Merci Google…

  15. pour moi c’est la cata totale, je suis passé de 350/400 visiteurs par jours venant de google à 150/200 par jour, soit une baisse de 50% dur à digérer avec tout le mal que je m’était donné. Ca fait vraiment mal au coeur. Si quelqu’un a des solutions je lui en serais reconnaissant.

  16. depuis le 22 Mai et que mon site web ne cesse de baisser en référencement sur plusieur mots clés, mais j’ai réagis a ce fameux algorithme (Google pinguin) en faisant pas mal de changement sur plusieur axes et aujourd’hui je suis entrain de regangner ma place sur google sur plusieurs mots clés comme [Modéré, voir ancre].

  17. Bonjour, comment as tu fais pour remonter ? Moi j’ai perdu 30 % de traffic le 23 Mai et grande surprise le 9 Juillet je suis de nouveau rétrogradé et cette fois mois 60 % de traffic, ce qui fait à ce jour 98 %. Vous l’avez compris il m’ont tué…. Je les ai donc contacté pour savoir si cela venait d’une sanction, et bien apparemment non, puisqu’ils m’ont dis d’essayer de voir avec les requêtes de recherches ou bien que c’était du à un manque de popularité de mon site. Mon site vous l’avez compris fut populaire et plus populaire du tout en moins de 12 Heures.. Fameux les stats non? Google applique à la règle les derniers seront les premiers et les premiers seront les der… Enfin si une âme charitable peu me venir en aide je lui offre le champagne, ne sachant plus que faire. Je suis dans la catégorie « surf rémunéré et argent sur internet ».

  18. Des news depuis le lancement de l’article ?
    éli, regarde du côté de tes backlinks perdues ou sanctionnés, plusieurs webmasters font le ménage et c’est parfois payant.

Réagis