Mise à jour Panda annoncée au SMX West 2013

22 4570

On y vient, c’était trop beau pour être vrai, on va encore devoir s’adapter à une nouvelle mise à jour de nos bestioles bicolores.

Matt Cutts viens d’annoncer la prochaine mise à jour de Panda, et de Pingouin, dans un avenir très proche. Il faudra donc de nouveau s’adapter à d’éventuelles perturbations sur nos sites.

Une mise à jour de l’algorithme !

Quand on réfléchi bien, ça faisait un bout de temps que nous n’avions pas dût caresser Google dans le sens du poil.

Il y a quelques mois, Matt Cutts annonçait une très grosse mise à jour, concernant pingouin. L’algorithme va encore dégager quelques sites dans le fin fond des abîmes.

Mise à jour panda

Quand Panda et pingouin vont ils être mis à jour ?

Concernant Panda, date à retenir : vendredi 15 mars ou lundi 18 mars 2013.

Ceci sera la date à laquelle ce petit coquin de panda va se remuer les puces encore une fois.

Autre info, Google (sous le nom de Matt Cutts encore une fois) vient de confirmer avoir propulsé plusieurs réseaux de sites tellement loin qu’on va avoir peine à les voir sur la Serp.

Faisant simplement naturel, je suis plutôt confiant, je ne pense pas dégringoler.

Et vous, devrez vous encore sucer du panda pour espérer conserver votre référencement ?

22 Commentaires

  1. Bonjour et merci.
    Moi aussi ne ne pense pas spécialement bouger, je suis si loin des techniques abusives et je n’utilise même pas de spin, je me permets le luxe de tout faire à la mano mano

    Ce sera intéressant après cette mise à jour de voir les nouvelles lignes de ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

  2. Je le sens pas très bien :/ même si tu reste naturel, tu fais quand même forcément un réseau de site et quelques backlinks. Après quand Google dis « propulsé plusieurs réseaux de sites tellement loin qu’on va avoir peine à les voir sur la Serp » ça ne change pas grand chose de toute façon.

    Bref je sens que des traffics managers vont avoir les lèvres gercées dans une semaine…

  3. la fin du monnnddeeeee …..
    Merci à toi pour cet article à l’illustration sympa.
    Je tiuche du bois et du singe, jusqu’à maintenant les bestioles de GG n’ont jamais touché un cheveux des sites de mes clients (bon d’accord, j’ai des sites de test qui s’en sont pris plein la tronche … mais ils servent à ça ;))

    • S’en prendre plein la tronche ! Tu fais encore référence à l’illustration ;)

  4. Bof, c’est plus de la guerre psychologique pour moi. Je me fais peut-être un film, mais je suis convaincu que quelque part dans le googleplex se cache un département ou des sociologues, statisticiens, psychologues et autres analysent les réactions des différents acteurs (webmasters, seo, annonceurs, entreprises, etc) aux actions de Google.

    Là ils ont mis un coup de pression, et ils vont observer se qui se passe: qui change ses pages, qui arrête son linkbuilding, qui désavoue des liens, etc.

    C’est la seule raison d’être que je vois à ce genre d’annonce. Sinon si l’update est massif pourquoi l’annoncer? Les gens s’en rendront vite compte. Et pourquoi il faudrait absolument qu’ils s’en rendent compte d’ailleurs? Ca expliquerait aussi pourquoi ils maintiennent le PR public, alors qu’on sait tous ici que non seulement il importe beaucoup moins qu’avant, mais qu’en plus le chiffre qu’ils donnent est complètement bidon (le vrai PR se met à jour en permanence).

    • Le temps que ça se propage l’onde de choc devrait pointer jusqu’à la France ce serai logique autant que les dernières.

  5. Salut Rodrigue,

    moi vouloir être Panda…:D

    A part ça, ça rime à quoi tout ce bordel. Il cherche quoi Google avec sa ménagerie? A caser les pattes des pros? C’est ça le but?

    Je comprends pas, sauf que même si on est un petit caneton, on risque de se faire chopper pour une connerie?

    Ca me dépasse tout ça. Et donc, il faut jouer avec les autres moteurs de recherche?

    @+
    Christian.

  6. J’adore l’illustration, je suis totalement fan lol ! Sinon pour rester un peu plus dans le sujet j’avoue avoir hâte que ces updates pointent leur museau (non je ne suis pas maso !) ! Pour les sites de mes clients aucune inquiétude : je suis payé pour sucer du Panda et lécher de la Penguine donc je m’efforce de le faire aussi proprement que possible… Par contre sur mes sites perso il m’arrive assez régulièrement d’y mettre les dents : c’est là que ça risque d’être intéressant, voir ceux qui tombent, voir ceux qui restent, analyser le pourquoi du comment bref Vivement Dimanche ! (ou lundi au pire…)

  7. Enorme ton harlem shake :). Concernant la maj je sers les fesses, certains vont perdre des positions d’autres en gagner… let’s wait and see

  8. Mise à jour Panda annoncée au SMX West 2013 | SEO, Robots rédacteurs, spinning | Scoop.it

    […] Mise à jour Panda annoncée au SMX West 2013  […]

    • En effet à terme ce sera bien international. Comme à chaque fois ils commencent d’abord par mettre en production sur les requêtes en langue anglaise, ce qui leur permet d’ajuster le tir au besoin, et quand tout est good ils étendent progressivement aux requêtes en langues étrangères.

  9. Pfff arrêtez de vous faire du mouron ! : ) Je suis sur que peu de site vont dégringoler. C’est encore un coup de pression de Matt pour voir nos réactions. Il doit bien se marrer ;- )

  10. Bonjour,
    J’aimerai juste signaler que l’image associé à cet article fais parti des 5 premières images correspondant à la recherche « panda » sur google. Vous serait-il possible de modifier cela?
    Ayant des neveux et cousins mineurs, je n’aimerais pas qu’il tombe sur ce type d’image suite à une recherche totalement anodine. Merci de votre compréhension
    Cordialement,

Réagis