Agence 404 : Immersion pour une journée « type »

4 3746

L’agence 404 est très impliquée dans le web, elle le prouve au quotidien en partageant des articles, via son blog, rédigés par les différents protagonistes, eux mêmes regroupés par domaines de prédilections. J’ai voulu en savoir plus sur la journée type de l’agence 404, sa composition, ses domaines de compétences,...

C’est pourquoi quand Victor m’a proposé de jouer le jeu, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir une agence plutôt marginale.

En savoir plus sur l’agence 404

Quand je dis marginale, c’est dans le bon sens du terme. L’agence 404 s’est constituée un réseau fiable grâce à son implication dans le SEO. Et si j’en parle c’est en connaissance de cause, puisque je bosse souvent avec eux. Et si elle se détache des autres, c’est justement pour cette implication. Combien d’agences appliquent le transfert de compétences dans autant de domaines ?

J’ai voulu partager avec vous la journée type de cette agence multitâche, en passant en revue les secteurs d’activités couverts par ses différents acteurs… On commence avec celui que je connais le plus, si vous ne le connaissez pas, c’est le SEO qui a gagné deux fois de suite le tournoi de poker lancé par Laurent.

Victor Lerat : Consultant SEO & Webmarketing

Victor lerat

Début de l’ITW

Salut Victor, alors on commence par toi, comment se déroule une journée type de consultant Webmarketing au sein d’une agence ?

Alors rapide présentation, moi c’est Victor (@VictorLerat sur Twitter). Je suis actuellement consultant en  Webmarketing à l’Agence 404 mais ma spécialité c’est le SEO. Une journée type à l’agence commence toujours par un bon café. Ensuite vient l’étape cruciale du checking de position et des messages Webmaster Tools. On est jamais à l’abri d’un petit Pingouin ou d’un gros Panda.

Généralement, ma journée est découpée en deux parties (ou deux clients si vous préférez). Je passe donc une demi-journée sur le Macramé et une autre sur la location de bateaux dans le monde entier. Il ne faut pas avoir le mal de mer … Mes actions sur un client sont très larges (audit, préconisation SEO, conseil en webmarketing, étude ergonomique, rédaction web, netlinking & relations médias). En fait on ne s’ennui jamais …

On essaye d’avoir une relation gagnant-gagnant avec nos clients et on aime avoir une certaine proximité avec eux. Il n’est donc pas rare que l’on échange plusieurs emails dans la journée ou plusieurs coups de téléphone (c’est bien aussi le téléphone, c’est plus humain).

Quelques questions :

Je rappelle que tu es accompagné de Maxime (avec qui je traite souvent) pour l’application des préco SEO … Comment se déroule le taf, vous gérez vos clients en commun ou vous vous partagez le travail ?

– Maxime c’est un peu le technicien de l’Agence 404, il m’épate à chaque fois quand il découvre un problème technique ou d’indexation sur un site web. Il est assis juste en face de moi et j’adore partager avec lui sur les problématiques rencontrées sur les sites de nos clients. En plus, c’est un amateur de foot alors on se complète plutôt bien !

Cela n’implique pas de comparer vos résultats ce qui dans certaines agence pourrait créer un peu de pression ?

– Il faut comparer ! Ce qui marche sur un site ne marchera pas forcément sur un autre projet mais c’est une bonne piste, bien souvent. On se partage les astuces et on se conseille mutuellement. Notre intérêt commun c’est de faire évoluer l’agence et surtout les sites de nos clients alors pourquoi se la jouer personnel…

Romain Lucas : Consultant SEM

Romain lucas

Bonjour Romain, je viens de terminer avec Victor, je « passe à ton bureau », peux-tu m’en dire plus sur ton activité en interne, comment se déroule TA journée ?

Moi c’est Romain, j’ai 28 ans et je travaille en tant que consultant SEM dans le même bureau que Victor. Même s’il n’y a pas vraiment de « journée type », je commence souvent ma journée en jetant un coup d’œil rapide sur l’ensemble de mes campagnes. Un budget qui s’envole, une diffusion bloquée et ma matinée peut vite se transformer en cauchemar ! Mais je rassure d’emblée mes clients, comme je travaille bien, ça n’arrive jamais… (évidemment)

Ensuite j’ai souvent plusieurs campagnes à optimiser mais dans le détail cette fois. Coût au clic, emplacement, mots clés, annonces… il s’agit de diminuer les coûts et maximiser le ROI ! C’est d’ailleurs ce qui me plait le plus dans ce métier : je sais précisément ce que j’apporte à mon client.

Analyses, reporting, échanges et proposition font partis de mon quotidien. Je dois sans cesse être capable de proposer de nouvelles actions pour mieux rentabiliser mes campagnes. Pour être un bon consultant SEM il faut à la fois bien connaitre techniquement les différentes plateformes (essentiellement Adwords, mais il ne faut pas négliger Facebook et les autres !) et être capable d’empathie vis-à-vis du projet client.

Ce qui est curieux dans la vie professionnelle d’un consultant SEM c’est que la similarité de certaines tâches n’implique pas l’établissement d’une journée type.

Chaque journée est différente et ça fait maintenant 5 ans que ça dure !

Une petite question pour la route : Comment gères-tu les clients, car on sait tous qu’il faut être réactif quand l’un d’eux te demande une modification d’une catégorie sur les places de marché par exemple. T’arrives t’il de devoir tout stopper pour assurer le bon déroulement d’une campagne ponctuelle ?

Ca peut arriver, mais ce n’est pas courant. C’est avant tout l’expérience qui aide à prendre les décisions dans ces cas là. Si je décide d’interrompre mon emploi du temps pour une tâche urgente, c’est souvent pour empêcher ou brider la diffusion d’une campagne (en cas de perte de budget par exemple).
Créer ou modifier une campagne en urgence n’est jamais recommandable, et c’est le discours que je tiens à mes clients, car cela demande du temps et de la préparation. D’ailleurs, je me permets de livrer un petit conseil en passant : toujours prévoir du temps pour contrôler une campagne après des modifications importantes…

Alice Leroux : Chargée de développement Formation

Alors pour une agence, trouver des contrats, c’est un peu comme le SEO, il ne faut pas se contenter du linkbaiting, il faut aussi aller démarcher, et pour cela, je constate que l’agence 404 a mis le paquet sur l’aspect commercial, nous passons à la suite …

Coucou Alice, Victor est venu me souffler à l’oreille que c’est ta première, ne t’en fais pas tu t’en sors très bien, voici ton récit ;)

Il est 7h, le réveil sonne, il faut que je me lève pour aller bosser. Tout le monde dort, je me prépare en silence pour avoir un moment à moi, rien qu’à moi. Pas de bol les gosses sont réveillés, ils ont faim. Parce qu’ un enfant on le sait lorsque ça se réveil c’est toujours parce que ça a faim ! C’est foutu, la première journée commence, c’est parti pour le marathon.

7h15, on s’habille, on déjeune, je fais la vaisselle de la veille (parce que j’étais trop crevée pour la faire), puis on se change parce que le petit nous a vomi dessus !

8h15, on est à la bourre il faut partir, ne rien oublier, les gosses, les doudous, les clés de la voiture…

8h45, ouff ! je souffle un peu, les enfants sont à la crèche. Je monte dans ma voiture, quelques minutes de répit et de calme, direction le boulot.

9h, arrivée 1, rue Suffren à l’agence 404. La 2ème journée commence. J’ai déjà transpiré, je suis crevée mais le bonheur est là, face à moi : mes collègues !! Non en fait pas du tout, beaucoup mieux. Il est fort, il sent bon, il est chaud, c’est lui le meilleur moment de la journée, c’est mon café.

9h15, j’allume mon ordi, je consulte mes mails. Il y en a toujours… Je trie mon thunderbird (c’est ma boite mail !), c’est très important pour bien commencer la journée ! Je traite, je jette, je classe, je répond, non pas maintenant, plus tard, jamais, on verra… Ca y est c’est parti, le téléphone sonne, je répond, c’est pour un devis, pour des questions sur nos formations. Parce que je ne vous l’ai pas encore dit mais « Madame formation » C’est moi. Mon job consiste à développer la formation webmarketing au sein de l’agence. C’est plutôt sympa, très intéressant même, je m’éclate bien.

Revenons au coup de téléphone. Le type est sympa, on papote, on se marre, il m’explique son projet, je le conseil. Je lui passe un consultant au téléphone pour déterminer précisément son besoin. Les consultants sont débordés, ils n’ont pas le temps, heureusement Max est là !! Je le reprends au téléphone, on se met d’accord, je lui dis que je lui envoie un devis dans la journée. Top ! Une nouvelle inscription, c’est chouette, c’est motivant, la journée s’annonce bien.
10h, mail envoyé avec devis. Ca c’est fait ! Je fais un point sur mon agenda, sur les urgences du jour, sur les chiffres.

10h15, M. X, le type du devis me répond, je m’empresse de lire son mail, je suis trop contente et là je fais la gueule. Le gentil monsieur avait oublié de me dire qu’il voulait faire sa formation à Bordeaux et pas à Nantes. Mais Bordeaux, c’est pas moi, je ne m’en occupe pas ! J’envoie un mail à mon homologue de Bordeaux avec un joli Smiley qui dit « Tiens voila un contact pour toi, tout le boulot est fait mais ça me fait plaisir d’avoir bossé pour toi ». Rrrrrrrrrrrrrr !!

11h, un nouveau café s’impose. Avec les collègues cette fois. J’ai oublié de préciser mais « les collègues » ce sont des garçons et Morgane. Moyenne d’âge 25 ans. C’est sympa on se marre bien, le niveau des conversations n’est pas toujours très élevé mais c’est dépaysant, ça me ramène quelques années en arrière. Par ce que ça aussi j’ai oublié de vous le dire, je m’appelle Alice, j’ai 2 enfants de 2 ans et demi et 10 mois et je suis la seule a avoirs des héritiers (avec le Patron). Du coup je parait être vraiment vielle pour « les garçons » du haut de mes presque 32 ans. Cela m’a valu d’ailleurs un joli surnom « la maman ». C’est sympa, j’aime bien !

Il est déjà 13h, C’est l’heure d’aller déjeuner. Pour « la maman » c’est petit plat cuisiné à la maison, pour « les garçons » c’est Quick, Le Strato et L’annexe, sandwichs, cookies et Compagnie.

13h30, c’est l’heure du 3ème café de la journée. Histoire d’être au top pour l’après-midi de Boulot. Cet après-midi c’est relances téléphoniques, point sur les inscriptions, préparation du mailing S-8, envoi des devis, recherche d’axes de développement et dans tout ça quelques blagues vraiment très drôles « des garçons » !!

Heureusement Morgane est là. Je ne vous ai pas encore parlé de Morgane. C’est la deuxième fille de l’Agence et elle partage mon bureau. Elle est top, on se ressemble (Elle est blonde moi Brune !). C’est l’assistante du Boss et elle s’est très bien intégrée dans cet univers masculin.  C’est chouette de bosser avec elle, on se marre bien !

16h, le téléphone n’a pas arrêté de sonner, je n’ai pas fait la moitié de mon programme et dans une heure ma troisième journée commence.
Vous vous demandez ce qu’est ma troisième journée ? Et bien il y a l’avant 404, la journée chez 404 et l’après 404.

17h05, Je suis déjà à la bourre, ma troisième journée à commencé et je suis toujours assise face à mon ordi entrain de terminer un mail et un devis car 5 minute avant le téléphone à sonné, c’était pour une demande de formation et comme c’est la fin de journée c’était forcément urgent et ça ne pouvait pas attendre demain !

17h20, Cette fois, je m’en vais. Je monte dans ma voiture direction la crèche je regarde la pendule sur le tableau de bord. Il est 17h30, j’ai couru, j’ai transpiré, mais je suis dans le timing. Et la je pense…Dans 2h30 les enfants seront couchés et la troisième journée sera terminée.
Bref, c’était une journée normale et finalement une bonne journée !

Questionnaire de fin

D’ordre général, qui gère les rendez-vous clients à l’agence ?

– Les consultants en binôme ou le boss (Renaud Varoqueaux) avec l’un de ses « petits consultants » pour l’accompagner. On n’aime pas parler argent à l’agence, on aime parler projet et ROI. Les consultants sont donc les mieux placer pour en parler et ce discours peu commercial est plutôt bien accueillit par nos prospects et clients.

Comment arrivez-vous à développer un projet SEO de A à Z sachant que le client à surement déjà d’autres prestataires en cours de contrat pour le dev ou le marketing ? Arrivez-vous à vous entendre avec les différents prestataires ?

– On aime bien se placer au milieu et être le chargé webmarketing de nos clients. Ainsi, on peut l’accompagner et l’aider à gérer la partie dev’, la partie com’ et surtout le rendre progressivement autonome grâce au transfert de compétences via notre offre de formations. Celles-ci sont dispensées par les consultants qui sont aussi formateurs. On s’entend toujours très bien avec les différents prestataires car sans ça, un projet ne peut pas être viable.

Sinon, le café, qui s’en charge le plus ?

– Contrairement aux idées reçues ce ne sont pas les filles qui sont prédisposées au café ! Ici la règle c’est que c’est toujours le petit nouveau, le dernier arrivé qui s’en charge. Actuellement c’est Gwendal Cosson, notre consultant « créatif ».

Maintenant place à la question qui fâche : comment avez-vous géré le mécontentement des indépendants vis-à-vis de votre infographie ?

– Hey, hey ! Je l’attendais cette question. Toute l’équipe de l’Agence 404 reconnaît avoir été un peu maladroit notamment avec le « QUE » qui ne fait pas passer le message que l’on souhait transmettre à travers cette infographie. Comme je l’ai dis un peu plus haut, on adore travailler avec nos partenaires. C’est la synergie de tous ces métiers qui fera la réussite d’un projet web !

Voilà je remercie l’agence 404 pour son accueil chaleureux et confirme qu’en passant par vous, les futurs clients ne font pas d’erreur ;)

Et vous quelles sont les compétences qui vous paraissent importantes pour une agence ? N’hésitez pas à commenter.

Rencontrez les membres de l’agence 404 :

@MaximeCoutant
@Rom1Lucas
@Gwendal_Cosson
@VictorLerat

@Agence404
Crédit photo Tv Vendée

4 Commentaires

  1. Bien sympa cette immersion au sein de l’agence 404.
    C’est marrant qu’ils bossent tous sur des portables. Je dois être un vieux réac, mais il me faut plein de gros écrans pour être à l’aise.

  2. Tout le monde ne pouvait pas répondre sinon l’article aurait été encore plus long qu’il ne l’est. Au total nous avons 5 Chef de projet webmarketing (chacun avec des spécialités) et un consultant linking. On a également une rédactrice externe + une commerciale formation et une assistante de direction. Sans oublier le boss :)

    On a aussi 3 chefs d’Agence à Paris, Angers et en Vendée.

    Sinon pour répondre à Laurent, nous avons évolué depuis la photo et pour te rassurer on a de gros écrans maintenant.

  3. Je plussois avec Laurent – moi aussi je suis un vieux réac qui préfere bosser sur un desktop … les portables ca rame les courges et c’est nul… Sinon c’est vrai que c’est sympa ce genre d’interview ca permet de voir un peu comment les autres bossent – a mon avis un expérience a re-faire!