Module Canonical url Prestashop

11 1743

prestashop-canonical-module

Réduire le Duplicate Content avec les URLs canoniques

Sévèrement touchés par Panda en 2011, les boutiques en lignes et autres sites e-commerce ont pris d’une manière générale de sévères pénalité au niveau du positionnement dans les SERPS après le passage de l’algorithme de Google, obligeant leur possesseur de revoir toute la structure et l’optimisation de leur sites. C’est à partir de ce moment qu’il fallut rivaliser d’ingéniosité pour trouver des solutions afin de sortir les boutiques pénalisées de leurs sanctions et que revinrent au goût du jour les urls canoniques (entre autre). Pour rappel, Panda sanctionne le contenu dupliqué des sites internet, duplicate content très répandu sur les sites e-commerce puisque de nombreux produits ont souvent de multiples déclinaisons (taille, couleur, poids, etc.) qui génèrent autant de pages doublons que l’on va « rediriger » à l’aide d’urls canoniques.

Qu’est ce qu’une URL canonique ?

Une url canonique indique aux moteurs de recherche que c’est celle-ci qui doit être prise en compte et non ses doubles. Exemple avec une page d’accueil, où il est fréquent de pouvoir accéder par plusieurs adresses différentes telles que :

  • http://monsite.com
  • http://www.monsite.com
  • http://monsite.com/index.html
  • http://www.monsite.com/index.html

L’url canonique de l’exemple ci-dessus sera donc http://monsite.com, les autres urls étant des doublons pouvant être considérés comme duplicate content ou contenu dupliqué par Google. Nous allons donc insérer grâce au module Ultimate Canonical URL une url canonique dans le header du code source de la page d’accueil de notre boutique en ligne sous cette forme :

<link rel=’canonical‘ href=’http://www.monsite.com/’/>

De cette manière, nous indiquons clairement à Google et aux moteurs de recherche de ne tenir compte que de cette url comme page d’accueil, les doublons seront donc « redirigés » vers celle-ci et le contenu dupliqué supprimé.

Le module SEO Ultimate Canonical URL

Le module Ultimate Canonical URL Prestashop va donc nous aider à mettre en place rapidement, facilement et sans aucune connaissance spécifique requise des urls canoniques sur notre boutique Prestashop. Module sans égal dans sa catégorie, il permet une totale customisation des urls canoniques des pages, catégories, produits susceptibles de générer des doublons et du duplicate content. Pour cela, il suffit d’ouvrir et de configurer les différents onglets en y insérant l’url de son choix.

 

canonical

 

Le module, une fois installé, génère par défaut les urls canoniques de toutes les pages de toute la boutique, mais l’intérêt SEO est dans la customisation personnalisée de l’url canonique de chaque page et produit.

 

canonical2

 

Le mot de la fin

Le module SEO Ultimate Canonical URL est une exclusivité Prestaseo. J’ai déjà présenté ici il y a quelques temps un module anti duplicate content Prestashop, le module SEO No-Index, qui est parfaitement complémentaire au module Canonical URL pour la lutte au contenu dupliqué Prestashop.

Le module Ultimate Canonical URL

 

Fervent adepte de Wordpress, je suis l'auteur de quelques sites (sous Wordpress évidemment) comme l'annuaire Supernova, HDV Référencement, Prestaseo ou encore le forum Web Master pro (PHPBB) que j'administre aux côtés de notre hôte Rodrigue notamment. G+ HDV Référencement

11 Commentaires

  1. Bonjour,
    Intéressée par ce module suite à la lecture de votre article, je m’aperçois qu’il existe déjà dans Prestashop 1.5.6., la possibilité d’activer l’url canonique (Préférences > SEO & URLs). Qu’apporte de plus ce module ?

    • @chic and cheap : Il permet une customisation totale des urls canoniques, ainsi que de « rediriger » certains doublons générés par des module de navigation à facettes ou de recherche avancée qui créé parfois des dizaines de déclinaisons et autant d’urls/pages pour un seul produit (tailles, couleurs, etc.).
      Un module canonique gratuit n’a aucune incidence sur ce type de doublon/contenu dupliqué.

    • @Jourdebonheur : Cette fonction est activée par défaut dans les versions 1.5 mais n’insère aucunement d’URLs canoniques dans les pages, il suffit de regarder le code source pour s’en apercevoir. Ne sert à rien donc…

  2. Bonjour, je suis en pleine réalisation de ma boutique en ligne. Ce plugin à l’air très utile et intéressant, par contre une chose dont je me suis rendu compte qui pose un gros problème pour le référencement google, c’est le multilingue qui est perçu comme un mix de plusieurs langage et pénalisé par google. Après plusieurs mois de tests, la meilleure solution que j’ai trouvé est de faire un sous domaine par langue ce qui evite d’avoir du contenu dupliqué.

    • @chic and cheap : Hors NDDs spécifiques et donc sites totalement indépendant, c’est la meilleure solution d’un point de vue SEO.

  3. On remarque quand même sur le terrain que google ne respecte pas les URLS canoniques, je n’ai pas encore compris pourquoi ni comment, mais sur certains de mes clients, google refuse absolument de changer l’url affichée dans les SERP et n’utilise pas la version canonique spécifiée. De plus les liens pointant vers une url non canonique ne semblent pas transférer 100% de leur jus… A utiliser avec modération donc, il vaut mieux éviter d’avoir des problèmes de contenu dupliqué tout court !!

  4. Bonjour,

    J’ai déjà acheté le module concurrent « Duplicate content handler » il y a quelques temps. Mais j’avoue que je n’en suis pas totalement satisfait et que je ne suis pas sûr de bien m’en servir car la doc n’est pas très claire !
    Quelles sont les avantages du module « SEO ultimate canonical URL » par rapport à celui que j’ai acheté svp ?

    Merci !

    • Bonjour,

      Je ne connais pas ce module, mais je peux déjà voir sur la page de présentation du module :

      – il faut éditer le thème et modifier le code (header.tpl)
      – pas de customisation des canonicals possible
      – pas certain qu’il corrige le DC du à la navigation à facette et aux divers modules de recherche avancée

  5. Bonjour,

    Après une longue recherche concernant le problème du Balises META description en double ET Balises Title en double, j’ai installé le module de prestashop  » Ultimate Canonical URL » comme étant la solution optimale, et j’ai commencé à l’utilisé convenablement, mais le résultat s’était que après le passage de google le nombres d’erreurs dans l’outil webmaster tools s’est élevées de 8628 à 11 311 après 4 jours de corrections d’erreurs.

    1. En premier lieu, Quelqu’un pourrait nous expliquer ce problème
    2. Est ce que après une période bien déterminé je commencerai a avoir une diminution au niveau d’erreur?
    3. Quelqu’un connait une autre solution pour corriger ce problème ?

    • Bonjour,

      1/ 4 jours c’est peu, quelles sont les erreurs en question (avec urls si possible) ?
      2/ En général les effets (baisse du nombre de pages indexées) se font voir après plusieurs semaines (au moins 2), progressivement
      3/ Changer de CMS, Prestashop et le SEO c’est pas vraiment ce qu’on fait de mieux (d’où mes modules)^^

Réagis