Monitoring de backlink : Découvrez Linkody

13 5813

À l’occasion de l’ajout de la fonctionnalité de désaveu de lien à Linkody, Rodrigue m’a donné l’opportunité de présenter l’outil dans son intégralité.

Linkody est un outil SEO complet pour la gestion des liens entrants. L’outil permet de savoir quels sont ses liens entrants, informe régulièrement des nouveaux liens acquis, les surveille quotidiennement et envoie des rapport e-mail en cas de problèmes. Faisons un tour de toutes les fonctionnalités.

Connaître ses liens entrants

Linkody détecte quotidiennement les nouveaux liens entrants et les affiche dans l’onglet « liens détectés ». Pour cela, il suffit de connecter son compte Google Analytics à son compte Linkody. Linkody utilise les données « referrers » (aucune autre donnée n’est exploitée), ce qui signifie que les liens doivent être cliqués au moins une fois pour être détectés. Cette contrainte est cependant peu importante car un lien sur lequel personne ne clique est très certainement un lien de peu de valeur

Pour être vraiment exhaustif, (et pour les sites concurrents pour lesquels ont n’a pas accès aux données GA), Linkody utilise également d’autres bases de données de liens. Celles-ci ne sont cependant pas rafraîchies quotidiennement.

Après l’ajout d’un domaine, Linkody obtient les liens entrants depuis ces différentes sources et les vérifie immédiatement.

Les données de base (ancre, URL cible) sont ensuite enrichies de métriques additionnelles particulièrement intéressantes pour le SEO :

– l’attribut rel (follow ou nofollow)

– nombre de partages sur les réseaux sociaux de la page source (FB, Twitter, G+, Linkedin)

– métriques Moz (Domain Authority, Page Authority, Mozrank)

– IP

– localisation géographique du serveur (pays)

– le nombre de liens sur la page source (externes follow, externes nofollow, internes)

Par défaut, les liens sont triés par date de découverte. Les nouveaux liens sont donc affiché en tête de liste au fur et à mesure qu’ils sont découvers.

Linkody envoie un rapport e-mail lorsqu’il découvre de nouveaux liens entrants.

Il est possible de régler la fréquence de ces rapport sur quotidien, hebdomadaire, ou les désactiver complètement. Personnellement, je préfère être averti aussitôt que possible de mes nouveaux liens pour être réactif et remercier les personnes qui mentionnent Linkody.

Visualiser ses liens et toutes leur données SEO permet de connaître en un coup d’oeil les liens de valeur, ceux que l’on ne veut pas perdre. Il suffit de les sélectionner et de cliquer sur « suivre » et ces liens seront deplacés vers la liste des « liens suivis ».

Surveiller l’état de ses liens

Linkody vérifie la présence des liens suivis et met à jour leur état quotidiennement. Par défaut, un rapport quotidien est envoyé si il y a un problème. Cela permet d’être averti en moins de 24h si l’un des liens à été supprimé ou modifié et de contacter rapidement le webmaster pour lui demander de corriger le problème, ce avant même que les moteurs de recherche ne s’en aperçoivent et mettent à jour leur index. Il est cependant possible de changer la fréquence des rapports ou de les désactiver complètement.

Des attributs supplémentaires à vérifier peuvent être définis pour chaque lien :

– l’ancre du lien (l’ancre doit contenir un texte spécifique)

– l’attribut rel (le lien doit être follow)

– la page cible (le lien doit pointer vers une URL spécifique)

Si l’un de ces attributs change et ne correspond pas à ce que à été défini, Linkody signalera le problème.

Il est bien sûr possible d’ajouter manuellement des liens à suivre (par exemple, des liens récemment négociés que Linkody n’aurait pas encore détecté).

La page des liens suivis offre 2 vues différentes. Une vue compacte et une vue étendue. Cette dernière affiche certaines métriques supplémentaires, dont notamment un score de similarité (entre les mots clefs de la page source et la page cible exprimé en pourcentage) et la mesure de trafic fourni par Alexa. Cliquer sur le favicon permet d’afficher ces données par lien individuel.

Être averti de ses liens en attente d’obtention

Lorsqu’un lien a été négocié mais n’est pas encore présent, il peut être ajouté à la liste des liens suivis. Linkody ajoutera une note dans son rapport sur l’état des liens lorsqu’il passe « live ». Pour cela il suffit de cocher « J’attends un lien depuis cette page ».

Catégoriser ses liens

Des étiquettes et notes peuvent être associées à chaque lien. Les étiquettes permettent de grouper les liens et de les retrouver facilement avec le cartouche de recherche rapide ou la vue ‘étiquettes’.

Des icônes sont affichés sur la droite si une note ou des étiquettes ont été associés au lien. Il suffit de passer le curseur sur chacun des champs pour les visualiser.

Analyser ses liens

Linkody fournit un certain nombre de statistiques intéressantes pour optimiser son acquisition de lien et éviter de sur-optimiser :

– distribution des liens suivant leur type (texte une image)

– distribution suivant l’attribut rel

– distribution par domaine de premier niveau

– distribution par domaine.

Cliquer sur « Ancre » affiche la distribution des liens par ancre et par mot clef, ainsi que les histogrammes associés.

Éviter d’être pénalisé

Finalement, Linkody fournit un outil permettant de générer un fichier de règles de désaveu prêt à être uploadé sur Google Webmaster Tools. Il suffit de sélectionner les liens de mauvaise qualité et choisir si on veut désavouer le lien ou tout le domaine. Les règles de désaveu sont affichées dans le menu « Désavouer » qui permet de les passer en revue, d’ajouter de commentaires (qui seront ajoutés dans le fichier de désaveu généré mais ces commentaires ne sont à priori pas lus par des humains du coté de Google car le processus est automatique).

Linkody offre toutes les métriques nécessaires pour sélectionner au mieux les liens douteux. Mais bien sûr, il n’y a pas de règle pour savoir lesquels vraiment désavouer, cela est laissé libre au jugement du webmaster.

Les liens peuvent être sélectionnés directement en utilisant les filtres que fournit l’interface, mais un moyen encore plus puissant est d’exporter ses liens au format CSV et d’utiliser un tableur. Toutes les métriques sont exportées. Il est donc possible d’ecrire des formules précises combinant les métriques Moz, les partages sociaux, le nombre de liens sortants… Par exemple on peut définir que si le lien n’a pas été partagé, que le nombre de liens sortants est trop élevé, que le Domaine Authority est faible, ou/et que le lien vient d’un pays étranger à risque, alors le lien est un bon candidat au désaveu.

Lorsque l’on est satisfait par les règles de désaveu, cliquer sur exporter puis soumettre directement le fichier à WT.

De nombreuses améliorations sont prévues mais la todo liste n’est absolument pas fixée. N’hésitez pas à laisser des commentaires avec ce que vous aimeriez voir ajouté à l’outil. Tout ou presque est possible :)

Merci à toi François d’avoir présenté ton tool ici. Maintenant on va pouvoir annoncer que ton tool est à gagner pour une durée de 6 mois, ce qui laissera le temps de ce rendre compte de ses superbes fonctionnalités.

Tentez de gagner votre licence

Pour tenter de gagner une licence de 6 mois, partagez ce statut sur les réseaux sociaux et collez l’url de votre partage en commentaire :

#SEO Je tente de gagner ma licence @linkody outil de monitoring de Backlink présenté sur @cree1site : http://www.cree1site.com/monitorer-backlink/

Bonne chance avec Linkody.com ;)

13 Commentaires

  1. Il n’est jamais facile de se relever d’une pénalisation de la part de Penguin. Même si certains sites a su bien remonter la pente, éviter d’avoir une pénalisation est très importante car pendant qu’on est pénalisé, nos concurrents nous dépassent et c’est vraiment dommage. Aussi, il est très important de surveiller ses liens avec un outil comme celui qui permet aussi d’avoir accès à d’autres outils de surveillance.

  2. Je ne connaissais pas cet outil et je viens de tester rapidement mon site grâce à cet outil, il a vraiment l’air complet oui !
    Merci pour ces explications et visuels.