Les mots clés dans le nom de domaine ne servent à rien: Et la marmotte…

21 1912

Aujourd’hui je vous dévoile les résultats de l’expérience à laquelle je me suis livré suite aux « on dit » concernant les mots clés dans le nom de domaine.

En effet, comme vous l’avez remarqué, j’ai migré mon ancien nom de domaine.

Business-wordpress est venu se synchroniser avec cree1site.com pour unifier mes articles, qui deviennent de plus en plus « généralistes ».

En quoi consiste mon expérience ?

En faite, c’est très simple à comprendre, en Avril, j’ai lancé le
Blog business-wordpress.com

Quelques JOURS plus tard, le site se place numéro 1 sur 700 millions de résultats pour la requête « business wordpress », et avec très peu de référencement, juste des articles réguliers, pour moi c’était assez évident que les noms de domaine jouent un rôle important dans le positionnement (maintenant j’en suis sûr) car je n’ai pas référencer le site encore.

Constatez par vous même plus bas:

Je n’ai jamais cherché à me placer sur ce terme, mais il faut avouer que c’est quand même sympa de voir les visites pertinentes que ça apporte.

Mon défis a été de vérifier ce que des référenceurs ont annoncé comme étant inutile…

En effet, j’entends dire partout que le nom de domaine ne sert à rien, je ne considère pas que cette info soit validée, alors je m’occupe de la confirmer (ou non), peu de temps après la mise à jour de Google sur les noms de domaines mots clés car ça me semble être le moment idéal.

Le test consiste en quoi ?

J’ai migré proprement tout le contenu du site business-wordpress.com vers cree1site.com, pour constater si le domaine joue un rôle important.

Et les jours passent, je pense que les effets sont temporaires, comme pour mes autres mots clés lors de ma migration…

Qu’est devenu ma position sur le mot clé: « business wordpress » un terme à plus de 700 millions de résultats sur lequel je me suis placé 1er depuis Avril.

Résultat au bout de 15 jours:

 

Je peux maintenant vous l’affirmer, le nom de domaine joue bien un rôle important si vous souhaitez vous positionner sur un mot clé en particulier avec un minimum de réf derrière.

Je pense que nous ne sommes pas beaucoup à pouvoir démontrer cette évidence sur le net, alors si vous avez vous aussi constaté quelque chose, faites moi signe !


Pour info voici la courbe de cette chute :

Le KW se casse belle et bien la gueule

Je me souviens que Laurent Bourrelly en a parlé dans un de ces articles, l’importance des mots clés est évidente, mais derrière, ne vous attendez pas à être numéro 1 sans un minimum de contenu de qualité, et une réelle thématique correspondante.


21 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec vous Rodrigues, le nom de domaine joue un rôle encore important malgré les dires inverses de Matt Cutts.
    Par contre avez vous bien fait une redirection 301 de votre ancien nom de domaine?

    • Oui le fichier .htaccess a bien été édité, je n’ai (presque) rien perdu durant le transfert, mes positions reviennent à la normale tout doucement, sauf pour le mot clé du nom de domaine, car je ne l’ai pas beaucoup référencer, c’est justement la preuve que j’apporte, il était numéro 1 depuis la création du site, avant même mon premier backlink, alors qu’aujourd’hui il n’apparaît plus après le changement de domaine.

      Attention quand même, il s’agit d’une constatation, mais rien ne dis qu’à l’avenir l’importance perdra de son effet.

  2. C’est vrai que c’est sympa de venir confirmer des intuitions par des tests en réel :)

    Merci,

  3. Merci pour cette démonstration par l’exemple. Ça me semble assez révélateur :-)

    Bon, ça ne fera pas tout pour le succès du blog. Mais un coup de pouce pour le référencement, c’est pas mal !

    • Bien sûr que ça ne fait rien pour le succès d’un blog ^^ on est d’accord.

      Je pense évidement aux sites de niches, qui ne jurent que par quelques mots clés.

  4. Encore une fois, j’ai l’impression que l’annonce de Matt Cutts à propos des EMD a plus pour finalité de faire peur qu’autre chose. Cela dit, la mise à jour a tout de même causé quelques dégâts sur des domaines anglophones. Reste maintenant à voir si ceux qui sont dans le collimateur de Google en France vont être touchés ou pas. Et quand bien ce serait le cas, rien ne dit s’ils seront tous impactés de la même façon…

  5. Bonjour Rodrigue,

    Je parcours ton blog depuis maintenant plusieurs jours et je dois dire que j’apprécie ta ligne éditorial ainsi que la transparence dans les sujets que tu traite.

    Pour ce qui est de la redirection de ton nom de domaine, Pense tu qu’un plugin wordpress de redirection fasse aussi bien (voir mieux) qu’une modification dans le fichier .htaccess ?

    • Évite au maximum les plugins, préfère un fichier htaccess bien écrit que Google scannera aisément ! Après si c’est plus simple pour toi ce n’est pas mauvais non plus

  6. A en croire, le web anglophone est en bouleversement à cause de ça. J’en connais même un site qui était placé 4ème avant la mise à jour, aujourd’hui, il se positionne presque dans les 9ème pages. Mais chacun à son constat.

  7. Bonjour Rodrigues

    Tu as vu juste !

    Le mot clé dans le nom de domaine permet de mieux positionner le site web dans les moteurs de recherche.

    La preuve incontestable est que, lors d’une recherche sur Google, les trois éléments qui apparaissent sont :

    1- Le titre de la page web,
    2- Son l’url de la page
    3- Et la description de la page

    Alors, plus le mot clé important est présent sur tous ces trois éléments, plus on est mieux positionné.

    Très bonne journée à toi !

  8. Interessant tout çà, je pratique cette méthode depuis un moment déjà mais je remarque malgrès tout un recul de ces domaines, par rapport à avant(la maj gg) où on voyait d’avantage d’ EMD en tête, enfin c’est ma constatation personnelle.
    à+ rodrigue.

    • Bonjour,

      Éric : est-ce que le recul n’est pas une coïncidence ? Effectivement, à mon niveau, j’ai un site sur une thématique assez concurrentiel, il est plutôt jeune, sans trop d’efforts en optimisation, NETLINKING et autres techniques SEO… Pourtant, il ne cesse de monter. Bon, il est vrai que le contenu textuel est un peu forcé quand même et en adéquation avec le titre, ainsi que le nom de domaine…

      À vrai dire, la nouvelle règle de Google sur les mots clés dans le nom de domaine semble quelque peu floue… D’ailleurs, j’ai écrit un article là dessus, si Rodrigue accepte le lien, je le mettrai avec PLAISIR ^^

      Cordialement,
      Dave

  9. Salut Rodrigue,

    Ton retour d’expérience est intéressant, mais je souhaite apporter quelques précisions si tu le permets.

    Lorsque cette mise à jour de Google est sortie, il y a 1 peu plus d’1 mois, il n’était question que des sites anglophones, voire même US (dixit Matt Cutts), il paraît alors normal que chez nous les EMD aient toujours du poids.

    Ensuite, il n’est pas question de pénaliser tous les EMD, mais bien ceux qui diffusent 1 contenu pauvre et qui logiquement ne devraient donc pas figurer parmi les premiers résultats.

    Je possède moi-même quelques EMD et il est vrai que jusqu’il y a peu, je n’avais observé aucun changement.

    Puis, ces derniers jours j’ai remarqué qu’1 d’entre eux, habituellement premier, voire deuxième de temps à autres, avait chuté de quelques places. J’ai remarqué qu’il en était de même pour mon seul et unique « concurrent ».

    Je suis remonté en 3ème position (mon concurrent en 5ème), alors peut-on réellement en tirer des conclusions? Pas si sûr!

    Pour finir, je pense qu’à l’avenir l’EMD aura moins d’importance que par le passé, mais je suis d’accord avec toi, on ne peut absolument pas dire qu’il est fini.

    • Se sont des constats, et je reste persuadé de ce que je dis dans l’article. Mon positionnement le prouve.

      En revanche, je te rejoins sur l’avenir des EMD qui risque d’être pénalisé… Juste qu’en attendant il faut en profiter.

  10. C’est comme tout, faut pas en abuser. Quand on fait dans la surenchère (sur-optim pour être exact) ça fonctionne un moment, c’est tout…
    Perso j’ai l’habitude de faire un mix des 2, moitié nom propre, moitié mot clé, en 2 ou 3 mots max.
    Ca a toujours fonctionné, je vois pas pourquoi je changerais ma méthode… ;)

  11. C’est clair, et si on ajoute le fait que pour les liens entrants, par exemple dans les annuaires, il est souvent demandé de donner le vrai nom du site, ça peut aider d’avoir des mots clés dans le ndd.

Réagis