Doofinder : Moteur de recherche interne

plugin doofinder

Les eComerçants ont pris conscience que la recherche interne est un facteur de conversion, par contre c’est une vraie plaie sur WordPress. Pour cela je vous propose de découvrir une solution que je viens de mettre en place sur le eCommerce que je gère au boulot. Le module existe pour Magento et Prestashop. Je vous montre le principe, et comment il va vous aider à convertir.

Un matin au boulot je discute avec mon boss de la complémentarité merdique du moteur interne de notre site (pourtant sous Sphinx). Je vous promets que c’est un pur hasard qu’une heure après je reçois un appel de Matthieu (le représentant de Doofinder France, module de recherche interne intelligent que je vous présente plus bas). Alors nous discutons un peu et Matthieu me demande si je suis intéressé pour tester le moteur interne que propose sa société (de base Espagnole). Et comme je crois beaucoup en ce moteur intelligent, j’ai décidé d’en parler, après l’avoir installer sur la boutique de jouets du boulot.

Votre e-commerce peut-il concurrencer Amazon ?

Toutes recherches depuis votre moteur interne sont des opportunités de ventes. Imaginez qu’un client vienne dans votre magasin et vous demande un produit. Qui lui répondra? Dans votre e-commerce: c’est votre moteur de recherche.

J’aimerais que vous jetiez un coup d’oeil au moteur de recherche d’Amazon. Son emplacement est centré sur sa page. Il est visible et vous pousse à rechercher un produit. Maintenant, regardez le moteur de recherche de votre site internet…

Inspirez vous des plus grand

Cela ne vous coutera pas grand chose, seulement un peu de connaissance dans le design de site internet.

Cependant, le secret d’Amazon ne réside pas seulement dans l’aspect visuel de son moteur de recherche. Si vous l’essayez vous verrez que sa technologie est spectaculaire. Vous vous rendrez donc compte qu’il sera très difficile de concurrencer un tel moteur de recherche car vous n’avez surement pas autant de moyen financier ainsi que leur potentiel technologique pour mettre en place un tel système de recherche interne.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de compétences similaires que vous ne pouvez pas rivaliser avec les plus grands.

Prenons un exemple que la plus part des entreprises utilisent : le fichier client. Bien que vous ne puissiez pas développer un logiciel de CRM, vous utiliser un compte chez les plus grands tels Salesforces ou Zoho. Vous vous concentrez donc sur votre force ainsi que votre cœur de métier et vous externaliser vos besoins à des entreprises spécialisées dans des domaines spécifiques.

doofinder logoSI vous pensez à imiter le moteur de recherche d’Amazon, voici mon avis sur Doofinder. Une entreprise jeune et ambitieuse qui compte déjà plus de 300 clients en Espagne tels que Mediamarkt ou Phonehouse, qui est présente depuis peu en France, Allemagne et Angleterre et qui est spécialisée dans l’amélioration de votre moteur de recherche interne à travers une technologie très efficace.

Doofinder vous permet de présenter depuis votre page d’accueil tous les produits que vos clients recherchent en permettant de résoudre un cas fréquent : l’erreur orthographique d’une recherche aboutissant dans la plus part des sites internet à une phrase que je suis sur que vous avez vu plusieurs fois dans votre vie « Votre recherche n’a retournée aucun résultat ».

De plus, l’algorithme de recherche apprend automatiquement à travers l’expérience utilisateur en identifiant les produits les plus susceptibles d’être vendu et en les montrant en premier dans la liste des résultats. Une vente flash ou trop de stocks ? Augmentez le poids de ce produit depuis votre back office et il arrivera en premier dans les résultats, lui assurant une plus grande visibilité et une plus forte possibilité d’achat.

Enfin, les résultats par facette vous aideront à orienter vos utilisateurs dans l’acte d’achat. Avec Doofinder, vous pouvez ajouter autant de filtres que vous le souhaitez  tels que la marque, les catégories, le prix, la couleur, la taille… afin que ces derniers soient en harmonie avec votre secteur d’activité.

Vous fournissez un flux produits à Doofinder, il s’occupe du reste, vous fournit les statistiques qui vous permettrons d’améliorer vos conversions, tout en rendant l’ergonomie de votre site somptueuse.

Rendez-vous dès maintenant sur le site Doofinder.

Comment installer DooFinder ?

Il y a un script ou un module pour chaque site, ce qui rend Doofinder compatible pour tout les sites web possédant un flux adapté (fiches produits, articles de blog, …). Mais si vous souhaitez installer ce module de recherche interne sur votre boutique WordPress c’est très simple, vous pouvez depuis votre solution WooCommerce, voici le lien direct sur vers le repo : https://wordpress.org/plugins/doofinder-for-woocommerce/

Vous pourrez aussi utiliser Doofinder sur Magento, Prestashop, et constater l’augmentation de conversion.

Pas convaincu, regardez les effets sur ce site

8 Commentaires

  1. J’ai découvert récemment cet outil interne. C’est du lourd. Il facilite drôlement la navigation et l’expérience utilisateur. À tester d’urgence !

  2. Votre moteur de recherche a l’aire de quelque chose de puissant et solide mais vous n’avais pas indiqué si c’était pour de gratuit ou s’il fallait payé et si c’est oui combien alors, merci quand même pour l’article qui peut aider pas mal de gens.

  3. La solution est gratuite pendant un mois. Par la suite vous avez la possibilité d’avoir 1000 requêtes gratuites ou de continuer sur un paiement mensuel ou annuel :)

  4. Merci pour l’astuce je vais bientôt me mettre au site marchand sur mon blog, je recherché cette info un peu partout. Pour l’instant c’est vrai que c’est un véritable casse-tête le moteur de recherche sous wordpress, cet article m’a beaucoup aidé.

  5. Merci pour les explications que vous avez procurez en ce qui concerne l’outil DooFinder. Donc si j’ai bien compris il est gratuit pendant 1 mois et le prochain mois est limité à 1000 requêtes.
    Je souhaite par contre savoir s’il est extensible en terme de custom fields ?

    Merci

Réagis