Ne pas oublier l’impact des réseaux sociaux dans les stratégies de référencement

0 1100

Les experts en SEO déploient diverses techniques comme des campagnes de Netlinking pour accroître la visibilité après avoir réalisé un audit. Toutefois, les réseaux sociaux professionnels et classiques ont connu un essor considérable, leur impact ne doit pas être minimisé.

Améliorer indirectement le référencement d’un site

Les agences de communication qui travaillent sur cette question sont invitées à se focaliser sur diverses plateformes comme Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn… Depuis leur arrivée, des experts se sont concentrés sur leur impact afin de savoir s’ils pouvaient vraiment optimiser le positionnement. Ils sont nombreux à insister sur le fait que le lien n’existe pas, mais d’autres prouvent que l’incidence est indirecte. En effet, relayer un article sur le réseau social de Mark Zuckerberg ou le site de micro-blogging ne devrait pas améliorer immédiatement votre référencement contrairement à des stratégies de netlinking.

Par contre, si un article ou un test est apprécié, il aura tendance à être massivement partagé, ce qui devrait accroître le nombre de visiteurs sur le site Web en question. Sur le long terme, il est possible qu’une amélioration soit à la clé.

Diversifier la source du trafic est astucieux

La création d’un site demande des compétences spécifiques, mais la gestion des comptes dédiés aux réseaux sociaux est aussi très spéciale. Il est primordial de donner vie aux timelines afin de construire une dynamique. Alors que le nombre d’abonnés ou de followers aura tendance à monter, l’impact sera certain surtout si de nouveaux visiteurs sont identifiés à travers le relais de ces articles. Une agence de communication maîtrise le SEO et plusieurs domaines qui ont une place importante. Cela peut concerner une gestion de contenus, un marketing d’influence ou encore une campagne Adwords, les newsletters et le développement d’une application mobile.

Intégrer ainsi les réseaux sociaux dans une stratégie de référencement est une astuce pertinente. Certes, ils permettent d’améliorer votre visibilité, mais ils présentent un atout supplémentaire : il s’articule autour du trafic. En misant sur Facebook, Twitter et les autres plateformes, vous diversifiez la source et ne vous focalisez pas uniquement sur Google.

Attention, les réseaux sociaux peuvent être positifs et négatifs

Pour que les stratégies SEO soient optimales, une communication régulière sur les réseaux sociaux est largement conseillée. Des études ont même démontré qu’une page susceptible de rassembler des centaines de milliers d’abonnés était en mesure de grimper de plusieurs dizaines de places un site en matière de référencement. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur Facebook ou Twitter, mais il est impératif de les intégrer à toutes les stratégies. Il s’agit d’une pièce du puzzle dont l’importance est réelle même si l’impact est indirect.

Par contre, la précaution est de mise, car, si les réseaux sociaux peuvent avoir un intérêt particulier en termes de référencement, ils ont aussi la capacité d’entacher les efforts fournis lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés. Seuls les professionnels d’une agence de publicité seront en mesure de vous épauler dans cette démarche.

Pas de commentaires

Réagis