Blog SEO Actualités Olivier Rolan...

Olivier Roland attaque Stéphane Briot

0

 

[Edit : Les Editions Roland viennent de me menacer dans un courrier en me demandant de supprimer mon article sous réserve de poursuite judiciaire. J'ai donc demandé à l'avocat d'Olivier Roland de me fournir les éléments qu'il trouve diffamant, ou dénigrant, j'éditerai mon article en fonction, mais vous pouvez déjà constater la rapidité à laquelle on veut me faire taire]

 


Les éditions Roland, par l’intermédiaire de M. Olivier Roland, Blogueur Pr0 qui a fait fortune sur Internet en vendant des formations selon une méthode américaine que je trouve plutôt discutable et amorale, viennent de mettre en demeure M. Stéphane Briot, blogueur sur 4h18 dans un procès qui se déroulera le 8 OCTOBRE 9H30 à Paris.

J’ai longtemps discuté avec Stéphane Briot, et je ne prendrai pas partie en divulguant les raisons de l’affaire, car c’est préjudiciable pour les deux parties.

M. Olivier Roland a déposé le terme « Blogueur Pr0 » et à ce titre l’utilisation devient alors litigieuse…

Olivier Roland : pourquoi il fait ça ?

Je trouve qu’il est fort récurrent pour les éditions Roland de poursuivre les personnes qui parlent de leur créateur ou du contenu de la formation que propose celui-ci, à savoir Olivier Roland, sans son aval.

Pour ma part, j’ai été convié à retirer des articles trop BorderLine de mon blog, par le conseiller en droit d’Olivier Roland (et d’Aurélien Amacker). En effet les articles se positionnant en 4ème position sur Google pour le mot clé « Olivier Roland », faisaient surement un peu d’ombre à la page de vente du Blogueur Pr0.

Faisons un tour d’horizon sur les deux protagonistes …

Olivier Roland : demandeur.

Olivier Roland, est un Ch’tis (il habite d’ailleurs à quelques minutes de chez moi, sur Lille) qui va vous apprendre à devenir riche, par l’intermédiaire de formations qui restent dans les clous niveau légal. C’est d’ailleurs une méthode de vente à l’Américaine qu’utilise ce formateur, ce qui ne plait pas à tous le monde …

Bien que je ne sois ni formateur ni coach, je n’ai pas le droit de vous vanter le contenu de la formation, sinon se sera assimilé à du dénigrement commercial, d’après la loi et je risque d’être attaqué moi aussi pour ces raisons.

D’ailleurs, même en tant que client, les seules témoignages que vous trouverez apparemment seront ceux que contrôlent les éditions Roland, via la page de conditions de vente qui nous l’annonce clairement. Les clients sont-ils tenus au silence par ces CGV ? C’est la question que je me pose sachant que ce dernier a un historique en affaire judiciaire assez significatif.

au 07/08/13 :

Responsabilité dans l’utilisation du service

L’utilisateur s’engage à ne pas perturber le fonctionnement du service offert sur http://blogueur-pro.com/ de quelque manière que ce soit.

En particulier, l’utilisateur s’engage à s’abstenir de poster des messages illicites, diffamants ou insultants sur tout ou partie du site.

- sourceen image

Donc je trouve qu’Olivier Roland reste dans les clous, par contre il n’accepte pas qu’on le bouscule sur le contenu de sa formation ou qu’on scande son nom sur un article, c’est son droit après tout, si il n’a pas envie qu’on le fasse chier, pourquoi ne pas le laisser dans son coin …

Stéphane Briot : défendeur.

Stéphane est un blogueur, avant tout au service de l’internaute, puisque depuis des années il sillonne le net pour vous apprendre à créer un site web, et le mettre en avant au travers des billets bien gores dès fois, mais qui ont dès fois du sens.

Il s’est fait remarquer par son honnêteté. Sa franchise lui a même permis d’être invité par les plus grands… Les plus grands, qui sont des professionnels d’Internet, et qui ont pu constater à quel point Stéphane Briot faisait un travail respectable lorsqu’il met ses tripes à table.

Stéphane et moi nous sommes pris la tête plus d’une fois, car nous avons la même directive lui et moi, et le franc parlé peut parfois créer des tensions (poke la tête de mule).

En effet nous participons à plusieurs communautés gratuites, et avons tendance à nous croiser régulièrement, ce qui à nos débuts nous irritait pas mal ^^

Aujourd’hui Stéphane est blogueur de bon niveau, reconnu pour ses critiques constructives de différents blogueurs pros, moi aussi je me suis pris une cartouche … constructive, il n’y a pas deux mois pour mes fautes d’orthographe et de syntaxe. Mais je n’irai pas jusqu’au procès qu’il se rassure.

Bref un mec nature qui défend des valeurs, parfois un peu trop à mon goût.

[Edit : J'ai fermé l'appel au don, si vous voulez soutenir Stéphane, contactez le sur son mail (same Paypal => stephane@4h18.com). Les commentaires sont supprimés eux aussi, pour éviter les débordements inutiles ici, surtout vu comment Stéphane a remercié ceux qui l'ont aidé]

Au passage, quelques articles sur des faits similaires, juste au cas où on croirai que je prenne partie pour un problème personnel :

http://blog.thibautparent.com/ By Thibaut Parent
http://www.ecassiat.com/
http://www.labo.atypicom.fr/
http://bfluzin.tumblr.com/
http://www.euklide.com/
http://www.webnvous.fr/
http://www.laurentbourrelly.com/
http://www.lumieredelune.com/

Edit : Suite à son procès, Stéphane s’est vu demander la somme de 7000€ ! J’espère qu’il aura compris que ses actes ont eu des conséquences.