Optimiser les pages de son site [partie 1]

21 2411

Les performances sur un site sont très importantes, mais savez vous comment les optimiser ? Dans cette partie nous optimiserons le contenu de votre site, ce que les visiteurs peuvent constater, et nous reviendrons ensuite sur l’optimisation de votre installation dans une seconde partie.


Une page, il faut qu’elle donne un max d’infos, le visiteurs doit trouver tout ce qu’il a besoin très vite, mais savez vous que Google aussi a des exigences, et en voici quelques unes sans prétentions de ma part, mais que j’ai pu découvrir en testant mes techniques de référencement.


La structure de vos textes, élément principal

Le texte est un élément clé pour votre référencement, ne le négligeai surtout pas, voici comment le structurer, afin d’avoir le meilleur rendu possible lorsque vos visiteurs (et les moteurs) parcourent votre site.

Les titres, comment les structurer

Les balises tittle, vous en avez déjà entendu parler ?

Non ce n’est pas le nom d’un célèbre jeu de mobile (« tittle jump » => ok je sors)

Les balises tittle, ou Heading, représentent l’importance qu’un titre a à vos yeux.

En effet, la structure doit se composer de la sorte sur vos pages :


Heading 1 (titre principal)

Lorem ipsum dolor sit amet, test link adipiscing elit. Nullam dignissim convallis est. Quisque aliquam. Donec faucibus. Nunc iaculis suscipit dui. Nam sit amet sem. Aliquam libero nisi, imperdiet at, tincidunt nec, gravida vehicula, nisl. Praesent mattis, massa quis luctus fermentum, turpis mi volutpat justo.

Heading 2 (titre secondaire)

Lorem ipsum dolor sit amet, test link adipiscing elit. Nullam dignissim convallis est. Quisque aliquam. Donec faucibus. Nunc iaculis suscipit dui. Nam sit amet sem. Aliquam libero nisi, imperdiet at, tincidunt nec, gravida vehicula, nisl. Praesent mattis, massa quis luctus fermentum, turpis mi volutpat justo, eu volutpat enim diam eget metus. Maecenas ornare tortor.

Heading 3 (etc …)

Lorem ipsum dolor sit amet, test link adipiscing elit. Nullam dignissim convallis est. Quisque aliquam. Donec faucibus. Nunc iaculis suscipit dui. Nam sit amet sem. Aliquam libero nisi, imperdiet at, tincidunt nec, gravida vehicula, nisl.


Visuellement, on doit avoir l’impression d’une hiérarchisation de votre contenu.

[note color= »#e9f6fc »]Vos titres doivent être classés du plus important au moins important, la balise H1 (titre 1) étant la plus importante.[/note]

Ensuite, pour optimiser vos titres, vous devez reprendre votre principal mot clé de préférence, mais ne pas forcement le répéter partout sur vos titres, moi par exemple, j’utilise des synonymes ou des tournures différentes.

Et dans le contenu, je fais quoi ?

Dans votre contenu, il faut structurer vos blocs (paragraphes) afin que se soit agréable à lire, et aussi permettre de se repérer, espacer un peu vos textes.


 

Vous pouvez aussi, apposer une image sur la gauche ou la droite de votre contenu, afin de rendre un peu sympa la consultation de votre article.


Je vous invite aussi, niveau maillage interne, à placer quelques liens dans votre contenu, vers d’autres articles si possible dans la même thématique que celui en cours, comme ici par exemple, je suis tenté de mettre un lien vers un de mes articles sur l’optimisation de site WordPress.

Et pour le reste : SideBare – Menus – Footer – Etc…

C’est important aussi que Google puisse crawler votre site facilement, pour cela, l’astuce est très simple, mettez vous à la place d’un visiteur.

Exemple sur un site de chaussure (dans l’ordre de priorité) :

– Je suis un homme
— Je dois tout de suite pouvoir filtrer les chaussures pour femme
— La catégorie « Homme » doit être visible très vite.

– Je veux des chaussures de Marque « Nike »
— Les catégories doivent afficher les marques
— Dans les marques, je dois trouver rapidement celle que je veux

– Enfin je veux quels soient rouge
— Les modèles doivent m’être présentés pour faire mon choix

– Je chausse du 43
— Les tailles doivent être clairement affichées

Voilà je fais mon choix et je valide ma commande.


Ce que je viens de vous démontrer est valable pour tout les domaines

Maintenant faites le test sur un site de chaussures, en 4 clics vous devez avoir la même arborescence que celle que je viens de vous fournir, faites l’essai ici.
[note color= »#e9f6fc »]Il faut que le visiteur puisse aller vite : 1 clic = 1 risque de le perdre[/note]

Quels sont les erreurs à ne pas faire ?

Maintenant oubliez le visiteur, et devenez un impitoyable robot crawler de Google.

Lorsque vous consultez le site, qu’allez vous apprécier ?

  1. La simplicité de navigation
  2. L’arborescence claire des menus
  3. le contenu aéré et les titres bien placés
  4. des liens de maillage interne bien utilisés
  5. une densité de mots clés respectée

Vous pourrez remarquer que se sont les mêmes exigences qu’avec un visiteur.

Concernant la densité de mots clés, je vous invite à vous renseigner sur l’extension WordPress SEO, dont je ferai un tuto prochainement.

Ce que j’ai banni de mon site suite à ma mise à jour

Mon thème est plus simplet, je vais à l’essentiel, plus de superflue, à part la barre latérale qui vous suit, mais ça c’est important pour le « Call To Action » dont je vous parlais cette nuit dans mon article sur GG Analytics.

Vous aurez remarqué aussi que j’ai viré le popup, car c’est lourd pour le visiteur, et c’est du code en plus qui empêche mon site de charger vite, je pense 80% visiteur, 20% Google. Je n’ai plus aucun doublon de lien sur une seule même page.

Par exemple, lorsque vous êtes sur la page d’accueil, aucun lien ne pointe vers la page d’accueil, c’est inutile, et les robot interprètent ça comme une boucle sans fin lors du scanne de votre site. En revanche, lorsque vous êtes sur une autre page que l’accueil, le fil d’Ariane vous propose de retourner à l’accueil, en faisant défiler l’arborescence des pages.

Faites en de même avec vos articles, vos pages, aucun lien ne doit boucler, ils doivent par contre pointer efficacement vers d’autres pages, pour ainsi prouver au robots que votre maillage est bon.

Le dupliqua de contenu, c’est quoi ?

Un point très important aussi, lorsque vous avez un blog, vos articles sont repris au moins en partie dans :

– les catégories
– les archives par auteur
– votre page d’accueil
– vos archives par mois
– etc …

Pensez à mettre en « no index » grâce à WordPress SEO:

– vos pages catégories
– vos archives par Auteur
– vos archives par mois
– etc …

Pour la page d’accueil, le mieux est de reprendre uniquement le titre de vos articles, pour ainsi éviter que Google se disent que vous dupliquez à tout va.

La solution pour ça : WordPress SEO ^^ mais la version Yoast shortcode

[note color= »#e9f6fc »]Vous trouverez les liens des plugins en bas de l’article.[/note]

Cette extension vous permet de placer un shortcode dans une page, pour y reprendre vos titres d’articles, et en définissant le nombre d’article à afficher.

Si vous regardez sur ma page d’accueil, c’est ce que j’ai fait.


Je tiens à préciser qu’il s’agit là de mon expérience personnelle sans prétentions, ce n’est pas LA solution miracle… mais on s’y rapproche.

Lien vers WordPress SEO by Yoast : Téléchargement GRATUIT
Lien vers WordPress ShortCode RSS by Yoast : Téléchagement

Quelles optimisations avez vous effectués sur votre site ?

21 Commentaires

  1. Salut Rodrigue,
    Pour la photo, tu peux la mettre, à droite, à gauche, en haut , en bas, au milieu, en 10 exemplaires ou alors une en format A4, en médaillon à la place de ta tête, bref un peu partout.

    Je suis sur que tu vas référencer à mort avec ça.

    @+
    Christian.

    • J’adore ^^

      Par contre je ne modère pas tes liens, j’espère que ton site va vite être rétabli !

  2. Bonjour,

    Oui voilà, tout est là (ou presque, faut bien garder quelques jokers), appliquez ces quelques conseils avisés et vous pourrez voir de nettes améliorations dans votre référencement et positionnement, et cela assez rapidement ! ;)

    • Salut,

      Il s’agit de « No Index » c’est pour que les moteurs n’indexe pas ces pages, au risque de déceler du dupliqua.

  3. Ok, tu vois les catégories de mon site sont actuellement indexé, je ne sais pas si le PR est une valeur dans ce cas, mais elles ont en moyenne un PR2 à 3 mon site est PR3. Par contre je n’indexe pas les suivantes. J’ai 15 catégories, parfois des articles se retrouvent dans plusieurs donc DC… Or le pb majeur, c’est que c’est mm pages sont les KW sur lesquelles je travaille Je me retrouve alors dans un dilemme certain : Index ou No Index… ?

    • Dans ce cas réduit ton excerpt (le contenu de l’extrait) et laisse en « index » ! Qu’en penses tu ?

  4. Les remarques sont pertinentes.mais comment tenir compte des visiteurs et de google?C’est là que devient intéressant le référencement.

  5. tu assures comme toujours Rodrigue, c’est bien de faire un rappel et je sais déjà que ta prochaine tuto sur wordpress seo sera un must à lire, un plugin pareil et en gratuit avec ses potentiels …. on doit en profiter :)

  6. Super article, très complet, bravo. À noter que la hiérarchisation du contenu est très importante. Google accorde beaucoup d’importance à tout ce qui est structuré et cohérent.

  7. Duplicate, crawl, heading … des termes pas franchement évidents quand on commence le référencement (et même encore quelques semaines voire quelques mois plus tard). Je m’y suis mis depuis peu et j’avoue galérer encore pas mal sur de nombreux points … Sans compter que notre cher ami GG change tout le temps sa vision du référencement et des sites web, un calvaire pour les référenceurs comme pour les néophytes :)

  8. Pas grand chose à ajouter pour ma part ;)
    Je préconiserai tout de même l’outil « Visualiser les infos de la page » de FireBug, qui permet de vérifier si la structure d’une page est correcte ! (Très, très pratique)

  9. Très bon article, Merci .

    Le contenu reste le meilleur avec des titres claires et 1 à 2 mots clés par page en titre H1 et H2 , il faudra miser sur une strategie sur l’ensemble de son site.

Réagis