3 plugins pour perdre vos kilos en trop sous WordPress avant l’été

1 1182

A l’arrivée des beaux jours, vous êtes nombreux à vouloir perdre les kilos en trop accumulés pendant l’hiver. Alors pourquoi ne pas commencer dès à présent avec votre WordPress en lui imposant une cure d’amaigrissement ? Car si proposer à ses visiteurs de belles images peut permettre de les fidéliser, mal en gérer le poids peut vite avoir l’effet inverse. Nous allons donc voir ensemble comment répondre à cette problématique grâce à trois extensions gratuites disponibles sur le WordPress Store. Mais, avant toute chose, attardons-nous plus en détail sur l’impact que l’optimisation des images peut avoir sur votre trafic.

Les bénéfices de la perte de poids des images sur la santé de votre blog

De nos jours, les images sont de plus en plus présentes sur vos blogs (bannières, vignettes, carrousels, etc.). Il est donc devenu essentiel d’en maîtriser le poids. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, concernant votre positionnement dans les SERPs. Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que le temps de chargement de vos pages a une influence sur votre référencement. Certes, il ne s’agit pas du facteur le plus déterminant, mais il a malgré tout son importance.

C’est notamment le cas chez Google avec son algorithme qui tend à favoriser les pages crawlées le plus rapidement par ses robots.

L’autre raison principale devant vous pousser à réduire le poids de vos images est directement liée à vos visiteurs humains. Et plus particulièrement à leur comportement. En effet, les sites mettant davantage de temps à se charger sont ceux qui ont le plus fort taux de rebond. Il est ainsi capital d’afficher des images les plus légères possibles, afin d’augmenter la durée des visites des internautes sur votre blog.

Enfin, la réduction de la taille de vos images peut également vous faire économiser de l’argent. Au fil du temps, votre blog WordPress va inévitablement grossir (tout du moins c’est ce que nous vous souhaitons). L’optimisation de vos images peut alors vous permettre de patienter quelques mois supplémentaires avant d’avoir à passer sur une formule d’hébergement plus onéreuse. Et puisque nous parlons d’économies, attaquons sans plus tarder avec notre sélection de plugins gratuits de compression d’images. Nous ferons un article prochainement sur un plugin de WP média qui lui est premium (Teaser).

EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer

Sans conteste l’extension WordPress la plus utilisée en matière d’optimisation d’images, EWWW Image Optimizer est actuellement présente sur plus de 400 000 blogs. Vous pouvez, pour chaque type d’image (JPG, GIF, PNG et PDF), choisir le taux de compression que vous souhaitez appliquer. Si vous sélectionnez le mode « sans perte », vos images seront malgré tout réduites de quelques kilos. En outre, le plugin est capable de modifier l’extension de vos images pour encore plus d’efficacité.

WP Smush.it

WP Smush.it

Déjà connu pour son service en ligne, Smush.it propose également une extension gratuite pour WordPress. A l’instar de EWWW Image Optimizer, WP Smush.it permet d’optimiser et compresser vos images dès leur upload. Bien entendu, les images déjà présentes sur votre site pourront être passées à la moulinette manuellement. Parmi les options offertes par WP Smush.it, nous apprécions le fait de pouvoir choisir une taille d’image par défaut. Vos images sont de ce fait automatiquement redimensionnées au moment de leur mise en ligne. Les serial bloggers sauront apprécier le gain de temps que cette fonctionnalité procure.

ShortPixel Image Optimizer

ShortPixel Image Optimizer

C’est le petit plugin d’optimisation d’images qui monte. Avec déjà plus de 30 000 installations, ShortPixel Image Optimizer cherche à se démarquer de se concurrents par des fonctionnalités innovantes. On retiendra notamment sa compatibilité avec différentes extensions de galeries d’images et de carrousels WordPress (NextGEN Gallery, Foo Gallery…), sa compatibilité avec le plugin WP Retina 2x pour les écrans d’Apple, la gestion du format d’image WebP de Google et un service de support 24/7.

Un commentaire

  1. WP Rocket ne fait pas l’optimisation d’images ?
    Est-ce qu’il faut quand même passer par un site d’optimisation style tinypng ?
    Merci.

Réagis