Organiser son temps de travail

22 2672
organiser son temps de travail

Afin de travailler efficacement sur vos sites, il est super important de devenir efficace dans la planification de vos tâches. Pour cela, nous allons voir différents points que je vous compile ici même.

Organiser ses tâches de travail

On parle ici de la manière de s’organiser, et pour cela, la méthode s’appelle PDCA.

Le PDCA se décompose en 4 étapes :

  • Plan : L’organisation de votre travail, de façon générale

En effet, à vous de définir quels sont les tâches à accomplir, quels sont les contraintes aussi, et comment vous allez les dispatcher dans le temps.

La première chose à faire pour optimiser votre temps de travail est donc de se poser et prendre le temps de la réflexion. Organiser un cahier des charges est la meilleur des astuces pour arriver à structurer votre temps.

Quand je parle de contrainte, je veux parler des éléments qui pourrait interférer dans votre travail, comme un téléphone qui sonne, un popup de Paypal vous annonçant que vous venez de toucher une com pour un produit, …

A vous de structurer ça, en laissant de côté votre mobile, et votre boîte mail pour un moment.

  • Do : Le passage à l’acte

Une fois que votre cahier des charges est défini, vous aurez le sentiment de contrôler votre journée, mais vous aurez aussi une crainte. Cette crainte c’est celle qu’un élément extérieur non contrôlé vienne vous perturber, comme par exemple la secrétaire qui vous apporte le café, ou une mouette qui s’écrase contre votre baie vitrée, ou la vidéo de « Quand il pète il troue son slip »… Pour palier à ça prévoyez des temps de pause, afin de ne pas mettre un pied au cul de votre secrétaire (j’ai dit un pied). Une fois tout ça en ordre, vous allez pouvoir travailler et passer à l’étape suivante…

  • Check : L’analyse de votre temps de travail après coup

Si vous avez planifié votre semaine, et que vous arrivez à terme, évaluez celle ci, dans tous les sens (…non la secrétaire est déjà parti) et notez les éléments qui ont posé problèmes. Avez vous bien fait d’éteindre le téléphone de telle à telle heure, car du coup vous avez raté des appels, tandis qu’entre 15h et 17h ça aurait été plus judicieux ?

  • Act : Réagissez face à ça

Maintenant que vous pouvez optimiser votre temps à votre guise, améliorez le constamment pour faire en sorte d’avoir le moins de contrainte possible, vous retrouvez le sourire ?

Organiser son travail ça date pas d’aujourd’hui

organiser son temps de travailJe suis pas le premier à vous parler de ça, mais je le suis à ne pas appliquer à la lettre ce genre de conseils, donc je vais tenter d’y remédier.

Des expériences ont été menées et nous savons par exemple grâce à la loi de Carlson, que limiter les interruptions permet de rester concentré.Ca vous paraît con, mais pourtant le faites vous ?

Nous savons aussi via la loi de Vilfredo (non c’est pas le méchant dans bipbip et le coyote) qu’il faut se donner des priorités, et s’en tenir. Refuser des tâches vous permettra d’être plus efficace dans celle que vous avez préparées.

Voilà il ne vous reste plus qu’à arrêter de dire des conneries sur twitter, ne plus faire du gringue à votre secrétaire, vous enfermer dans le noir sans téléphone ni mail, pour arriver à écrire un article sur votre blog. C’est le test que j’ai fait aujourd’hui ;)

22 Commentaires

  1. Un outil pratique pour analyser le temps passé sur son ordinateur est RescueTime.
    Ce petit logiciel enregistre tous les logiciels et sites web ouverts ainsi que le temps passé sur ces différents outils. On peut alors en fin de semaine avoir un récapitulatif sur le temps passé sur chaque outil.

    Cela permet parfois de se rendre compte que toutes ces petites pauses « réseaux sociaux » qui ne prennent que quelques minutes chaque fois sont, au final, assez chronophage !

  2. L’organisation! Un vrai problème pour moi.
    Et puis, il faudrait déjà que j’arrive à trouver le temps de mettre une structure en place :D

    En tout cas, une chose est sûre, je ne suis jamais dérangé par les pop-up de pay-pal qui me disent que j’ai touché une commission.

    @+
    Christian.

  3. J’ai bien apprécié ce PDCA. Il s’avère que j’ai plusieurs choses à faire pour m’organiser. Donc, au boulot!
    Pour la gestion des priorités, j’ai lu un article qui traite ce sujet. En fait, les tâches peuvent être classées en 4 groupes:
    1)Important et Urgent
    2)Peu Important mais Urgent
    3)Peu Urgent mais Important
    4)Peu Urgent et Peu Important

  4. Bonjour, Personnellement,  je rédige mes longs articles à l’avance. Exemple sur le tuto Galaxy note. Il se compose en huit articles.Comme je n’aime pas faire attendre mes lecteurs, j’ai publié 1article (déjà préparé) par jour. Je naime pas faire attendre mes visiteurs.Sinon je publie quand je le sens.
    Voilà mon avis.

  5. Très complet ton article sur l’organisation du temps de travail, je vais avoir l’air kiki avec mon article partagé ;)

    Merci Pyo pour le tuyau, je suis toujours à la recherche de petits trucs du style pour me fliquer et me taper sur les doit quand je flâne au lieu de bosser ;)

  6. Salut Rodrigue,

    Tout comme toi, je suis le premier à ne pas mettre tous ces bons conseils en pratique alors même que je suis bien conscient que j’y gagnerais fortement en productivité, mais que veux-tu, on ne se refait pas!
    Alors, j’essaye tout-de-même de me concentrer à ne faire qu’une tâche à la fois, ça permet déjà de se recadrer et de gagner un temps précieux.

    Amicalement,

    Bruno

  7. je n’ai qu’un mot à dire : ouarf ouarf, I love the way tu rédiges ! Plus sérieusement, chaque point que tu abordes ici illustre un douleur quotidienne, celle de se faire violence et de ne pas se laisser happer par la webspirale (c’est tellement facile !). Tout cela semble évident, mais dans la réalité, il est question d’autodiscipline, consentie donc, et ça, c’est dur (pour moi en tous les cas)

  8. L’organisation du temps de travail est une chose à laquelle je pense souvent, mais il faut dire qu’il faudrait que je m’y pense plus sérieusement dessus. Il faut dire que j’ai aussi tendance à m’éparpiller sur le web (un mail, un tweet et je divague à d’autres occupations…)

  9. Waouh ! Que de bons conseils qui ne sont suivis que par « personne » ! Si une semaine … enfin pour moi !
    Un homme réalise une tâche à la fois une femme trois ! c’est pas moi qui le dit mais je le constate tous les jours : Je parle, je fais la vaisselle et je corrige un devoir de math en même temps :)

    Oh … Je déconne … (non) Je suis sûre et sûre à 2 000 % que personne au monde ne tient une organisation de son travail serrée comme il le devrait, c’est impossible et peu importe les « fredo » et « son »

    Le travail quel qu’il soit dans la vie de tous les jours, sur le net … le travail pour le boss, pour sa famille … n’est jamais linéaire et formaté donc celui qui pense pouvoir organiser comme un chef son travail a tout mon respect par avance. Et honnêtement la distraction, le truc qui arrive quand on s’y attend le moins même si on est concentré, c’est trop bien :)

    J’admire ceux qui prévoient, anticipent, planifient … Mais ils le font sur l’instant ou la durée ?

    Sur ce je vais me locher devant la télé (même si je n’ai pas tout fini ce que, ce matin, en me levant de bonne heure et de bonne humeur (comme toujours) je m’étais dit de faire) … Ah l’appel du canapé !

  10. Très pertinent comme article qui met bien en valeur les aléas de la vie de tous les jours!! Je pense effectivement qu’il faut être un minimum organisé pour optimiser son temps que ce soit au boulot, à la maison en famille ou pour se libérer du temps pour ses loisirs. Bien sûr on ne pourra jamais tout gérer (et c’est tant mieux sinon moins de plaisir) mais perso ça me permet de profiter au maximum de chaque instant et de faire ma flêmarde aussi!!
    Je suis comme Vincent j’anticipe mes articles et n’ai plus qu’a le publier le moment venu. Pour avoir un ordre d’idée je sais ce que je vais publier pour les 2 mois a venir sur mes 2 blogs, la trâme est prête et les articles sont en général prêt 1 a 2 jours avant voir plus parfois!! Il arrive que je change ou que je modifie en fonction d’un aléas mais c’est assez rare.
    Bonne soirée à tous!!
    Myriam

    Mon autre blog:
    -http://sacartonne.over-blog.com

  11. Sympa cet article Rodrigues.
    Jamais facile d’organiser son temps de travail, pour ma part chaque lundi je me fais un planning pour la semaine, ça prend un peu de temps à mettre en place mais au final le temps gagné est là et ça se ressend aussi sur la qualité de travail.

  12. cet article est une réponse à mes prières!! je suis la reine des désordonnées, je m’empêtre avec les post-it c’est infernal!! j’espère qu’avec ces conseils je vais m’améliorer, merci en tout cas.

  13. @Pyo : Oui on se prend vite au jeu et au final des heures sur les réseaux.

    @Christian : Ca viendra :)

    @Vincent : Il faut que tu ai ton rythme, il est bien aussi de proposer un rythme de publication auquel seront habitué tes lecteurs. Pour moi c’est rapé, mais j’ai tenu 40 jours non stop au début.

    @Shelko : La machine à baffe ^^

    @Bruno : Je sais que tu es quelqu’un de polyvalent

    @Guillaume : On est d’accord

    @HugOb : C’est tellement facile de succomber.

    @Anne : Testé et Approuvé, je vous admir, votre « multitâchité » !

    @Myriam : La famille c’est le plus dur, j’en ai fait les frais.

    @Arnaud : La qualité en effet

    @Centre d’appel : Tu nous tiendras au courant.
    (PS: le site utilise KeywordLuv, ton nom@tonmotclé <= Merci de l'utiliser

  14. Les femmes font trois choses en même temps pendant que les homes n’en font qu’une?
    C’est pour ça qu’on vous laisse faire Mesdames, pour que les choses aillent plus vite :D

    @+
    Christian.

  15. Ce n’est pas nouveau que les interférences ralentissent la production car elles nous déconcentrent. Téléphone qui sonne sans cesse, collègue qui propose un café ou d’aller fumer une clope, besoin d’aller au petit coin, femme de ménage qui passe l’aspirateur, texto d’un pote qui propose un ciné…les parasites sont nombreux et pourtant il est difficile de sans passer. Après tout est question d’organisation. se faire un planning pour la semaine est une bonne manière de se constituer un fil blanc à suivre.

  16. merci pour les conseils, ce n’est toujours facile de so’rganiser surtout quand on évolue dans notre domaine, il faut s’organiser en fonction de sa personnlité à mon avis, moi par exemple j’ai plusieurs taches à faire en même temps, mais pour que je sois éfficace, je me concentre sur qu’une seulle chose par jour

  17. Réussir à bien s’organiser, c’est pas forcément simple au début, mais quand on en voit les bénéfices, on fait toujours en sorte d’optimiser encore plus.
    Par contre, je rajouterais une petite chose, si les temps de pause, très importants à prévoir, servent à faire certaines choses moins urgentes, elles sont très bonnes aussi pour garder une concentration optimale et donc une efficacité optimale, au delà de 2 ou 3 h à bloc sur un truc, on a tendance à être moins bons dans ce qu’on fait.

  18. Très intéressant ce post sur l’organisation du temps de travail, la désorganisation c’est mon problème je trouve que ce PDCA va bien me servirai merci pour ces conseils

  19. Ce sujet est un VRAI sujet, si ce n’est le principal sujet lorsque l’on veut avoir une démarche efficace. Perso, je n’ai jamais réussi à vraiment dominer ce sujet, alors je m’oblige à cloisonner au maximum, à me planifier heure par heure … en espérant qu’aucun grain de sable ne vienne mettre tout celà par terre :-/

  20. merci pour cette méthode que j’appliquerai de ce pas vu le niveaux d’organisation que j’ai dans mon travaille il est plus que temps de le faire et j’insiste une mauvaise organisation vous fera perdre du temps = Argent et des clients

  21. Merci pour l’article, car j’ai étais en train de chercher quelque chose de pareil, moi je souffre énormément de ce problème, je suis en principe dans le SEO, à la fin de journée je constate que je progresse pas malgré une journée de travail, la cause, je passe énormément du temps à analyser les autres que de travailler mes propres sites.
    Je pense je ferais mieux de faire un planning pour chaque taché et essayer de le respecter, et avant de commencer la journée de regarder le lire le planning pour ne pas déraper.

Réagis