Passer à la télé ne m’a servi à rien pour mon référencement

23 1155

Aujourd’hui je vais vous montrer un reportage que TF1 est venu faire dans mes anciens locaux. Je vais vous montrer que se la raconter ne sert pas à grand-chose, mais se mettre à la place des gens OUI.

Pourquoi je vous dis ça ? La réponse.

L’une de mes boutiques en ligne vend du matériel d’espionnage et forcement, mon but est de placer mes produits en tête de liste sur Google, résultat l’un de mes produits est numéro 1  et TF1 faisant un reportage sur l’espionnage et les gadgets « révolutionnaires » qui permettent de filmer votre épouse à son insu, ou votre nounou afin de surveiller si elle n’est pas en train de tabasser l’un de vos gosses, nous remarque et me contacte par eMail…

Les étapes avant de passer à la télé

Ma première réaction est de me dire : « ok si je passe sur TF1, j’aurai un truc en plus que mes concurrents n’ont pas ».

De suite, je me mets à la place des journalistes, en me demandant qu’est-ce qui pourrait bien les intéresser, car l’objectif est de faire de l’audience, pas de raconter ma vie…

Les stats

Leur donner des chiffres : les journalistes aiment qu’on leurs mâches le travail car ils ont un timing très court  et je leur ai fourni des statistiques, un nombre de vente depuis que l’espionnage fait rage, ainsi que les utilisations des clients, car j’ai récolté des témoignages, autant dire que le boulot était bien torché.

Mon parcours

Vous préférez entendre quoi ?

– « son magasin est situé en plein centre-ville mais il ne vend que par correspondance »
ou
– « il a commencé de chez ses parents, pour ensuite se développer dans la maison secondaire de son frère qu’il loue un loyer modeste afin de ne pas répercuter les frais sur le prix de vente, chose qui lui a permis de se faire une place très vite parmi une concurrence croissante. »

Il faut que le téléspectateur s’identifie et puisses se dire que lui aussi peut le faire.

La confirmation

TF1 a confirmé qu’il nous prenait pour le reportage et nous allons maintenant préparer notre publicité à afficher partout dans les « locaux ».

La « déception » après coup

L’équipe de TF1 nous a payé un bon restau, nous avons ensuite commencé le tournage, beaucoup rigolé, mais voilà, le jour du passage à la TV, aucune mention de notre société, aucune mention de notre nom sur Bandeau ou autre, aucune mention du tout, même les banderoles et divers autocollants que nous avions bien mis en évidence ne paraissait  pas à l’écran, ou tellement vite que les gens n’avaient pas le temps de les voir. C’était pour éviter les plaintes pour concurrence déloyales par rapport à nos confrères, chose que je conçois bien entendu, mais nous passions devant cinq millions de téléspectateurs le buzz aurait été énorme !

Ce que j’en retiens

Je n’en retiens que du positif, puisque nous avons maintenant une vidéo qui donne de la crédibilité à notre marque, et mon fils était fière de son père ^^

Sinon niveau trafic, même pas 100 visiteurs de plus au moment de la vidéo, du faite de notre non citation, heureusement j’avais préparé le terrain sur Google en me plaçant sur des mots clés comme : « TF1 stylo caméra », « stylo caméra émission Haute définition … » , « etc ».

Vous voulez voir la vidéo de mon passage télé :

Cette vidéo passée en Prime Time sur TF1 est la preuve qu’en se mettant à la place des gens / clients / visiteurs (pour les blogueurs), vous pouvez atteindre vos objectifs ?

Pour ceux qui veulent voir la qualité d’image de ces stylos caméra, voir plus bas dans les commentaires, mon show en Quad ^^

23 Commentaires

  1. Bonjour,
    Oui j’ai vu le reportage ! Très intéressant mais il est vrai que votre marque ne m’a pas marqué. De toute façon si vous regardez bien les reportages à la télé, l’image est inversée pour justement que les marques soient « illisible » par contre quand c’est une marque connue, elle se remarque tout de suite même à l’envers ! En tout cas bravo pour avoir anticipé sur les mots clés !
    Bon courage pour la suite !

  2. Bonjour,
    Pas mal la vidéo, ce n’est pas seulement de l’espionnage, je pense que l’on peut l’utiliser aussi pour faire un reportage, la vie de tous les jours. Au lieu d’avoir une caméra à la main et bien on prend le stylo, on se balade, et on fait visiter le pays comme ça. Qu’en pensez-vous ce n’est pas une bonne idée ?
    Je vais visiter le site, c’est vrai que je n’avais pas pensé au stylo caméra pour faire connaitre mon département (enfin ! ce n’est pas le mien, mais vous m’avez comprise. Pourquoi pas ?

    Bonne journée, je vais voir cela de plus près

    Sylvie T.

    • Je pense que vu la qualité du stylo ça ne rendra pas si bien, voyez par vous même :

  3. Bonjour, J’ai une question : je croyais que ce genre de « gadgets » n’étaient pas autorisés à la vente ? Il faut bien que j’avoue avoir déjà été tentée d’acheter un stylo espion :))

    • Oui la loi est assez rude là dessus, et ce que je n’ai pas dit c’est que le lendemain de la diffusion, les services de l’état eux nous ont trouvé, et sont venus nous prendre notre stock pour vérifier les certificats.

      Ils nous ont tout rendu en nous demandant de coopérer et donner les noms des clients si besoin !

      De toute façon maintenant avec les portables on peut aussi être discret et filmer à l’insu des gens.

    • Exact !
      Au final moi je me suis débrouillée ni vu ni connu avec un petit appareil de photo numérique : j’ai posé l’appareil sur la table que j’avais amené soit disant pour montrer quel matériel j’utilisais pour mes vidéos … la personne n’a pas vraiment capté : j’ai pu la filmer jusqu’à son arrivée devant l’appareil. Là j’ai préféré appuyer sur le bouton off !
      J’ai pu ainsi filmer une vingtaine de secondes.
      Je voulais juste garder un souvenir de la personne, rien de bien méchant :)
      on ne peut pas vraiment dire que la caméra été cachée puisqu’elle était visible. J’ai juste ommis de dire que j’enregistrais ! Vu que l’appareil ne montre pas de voyant rouge côté personne filmée, c’était nickel ! j’ai pu ainsi économiser l’achat d’un stylo espion :)
      Une question : tu n’es jamais curieux de connaître la motivation de tes clients pour l’achat de tels objets ?

    • Souvent des femmes victimes de harcèlement au travail, mais l’utilisation n’en demeure pas moins illégale.

  4. Salut Rodrigue,

    Champagne ou mousseux?

    Bah, je suis sûr que tu n’en retires quand même que du positif, mais quelle bande de petit finaux ces journalistes.

    Tu n’avais pas un petit gadget qui aurait pu t’aider?

    En attendant, comme tu dis, tu as une vidéo maintenant.

    Donc, toi, tu dis que tu es passé sur TF1 et on peut voir la vidéo alors que certains autres disent qu’ils sont passés sur TF1 et A2 mais on ne peut rien voir du tout.

    Tu vois de qui je parle?

    C’est ça qui fait toute la différence.

    Le resto était bon au moins?

    Bravo quand même et @+ (ah oui, si tu peux me filer les coordonnées du journaliste au cas où il ferait un jour un reportage sur les débiles).

    Christian.

    • Hello Christian, comment va depuis le temps.

      Nan aucun gadget ne pouvais m’aider ^^

      Le restau était bon oui, dit moi un peu ce que donne tes visites (par mail) pour voir où tu en est maintenant.

      ça fait plaisir de te revoir !
      ++

  5. Bonsoir Rodrigue,
    Donc impossible de te faire un pub, lors du passage sur TF1. C’est cool déjà d’y être passé. ;)
    Par contre, donc j’ai regardé la vidéo. Effectivement pas de pub pour ta boutique, ni de nom.
    Mais sur ce post non plus. Je n’ai pas trouvé de lien.
    Enfin, c’était juste pour te le signaler, peut-être un petit lien pour ceux qui cherchent ta boutique. ;-)
    Ou bien alors c’est peut-être volontaire ?

  6. Salut,

    Si jamais c’était à refaire est-ce que tu changerais quelque chose ? Par exemple en négociant certaines critères de tournage pour au moins que cela t’apporte quelque chose à toi ?

    Je trouve TF1 sacrément radin pour une société qui fait un chiffre d’affaire annuel colossale, mais le pire c’est qu’elles sont toutes comme ça pour la plupart.

    Moi, même il m’arrive d’être contacté par des journalistes de grandes chaînes similaires pour diffuser leurs recherches afin que des membres viennent livrer leur témoignages et autres gratuitement. Je refuse systématiquement car je sais d’avance que jamais mon site ne sera cité, alors qu’un peu de publicité ne lui ferait pas de mal sachant le peu de moyens dont on dispose.

    Ce sont ceux qui en ont le plus, qui en donnent le moins au final, triste monde :-)

    • Je ne regrette aucun choix dans ma vie, car ils ont forcément aboutis à ce que je suis aujourd’hui ^^

      En revanche les grand groupe nous contrôle, je pense qu’il n’y a rien a faire.

      La dernière chaîne sur laquelle je suis passée j’ai négocié un backlink PR6 pendant 6 mois, ça ma apporté pas mal ;)

    • Effectivement, un lien PR6 c’est déjà bien et ça ne leur coûte rien. Ton propre PR a du décoller et ton référencement / positionnement aussi dans ce cas.

      Cela a confirmé ton article sur « Combien de liens pour monter en pagerank ? », donc ton site ou ta page est passée PR4 minimum ?

      David

Réagis