Se remettre rapidement d’une pénalité annuaire

16 8430

Il fallait que ça arrive, c’était une question de temps pour que Creasite-france fasse les frais de vieilles fiches trop optimisées aux yeux de Google. Je suis totalement conscient de la chose, et je ne cherche pas à fuir mes responsabilités, mais plutôt à les assumer. Voici quelques points que j’ai revu avant de soumettre une demande de ré-examen.

Edit 10/09/2014 : Mon annuaire est sorti de pénalité suite à mes modifications, venez en débattre sur mon post Google+

Capture

La pénalité sur mon site : Pourquoi si tard ?

Récemment Google a infligé une baffe collective à plusieurs annuaires pour liens sortants factices. Quand on lit les différents posts sur le sujets, on remarque un seul point commun à tout ces sites : Les liens optimisés.

J’ai pourtant pris les devant, sur Creasite-France plus aucun lien optimisé n’est accepté sur la plateforme, uniquement un lien hypertexte au plus brut de sa forme, ou sur le nom de votre marque. Alors pourquoi Google a quand même déclassé le Page Rank de Creasite-France ?

C’est très simple, avec un nombre de fiches si important, il fallait bien que Google en choppe quelques unes compromettantes. Et c’est aujourd’hui le 28 Aout 2014 qu’il m’a taclé, j’ai trouvé le fautif mais je ne lui en veut pas, c’est à moi de prendre les responsabilités de mon annuaire.

Que s’est-il passé ?

Pour vous la faire courte, un des auteurs (full access) de l’annuaire a reçu un mail de Google pour liens entrants factices. Parmi ces liens entrants, l’un d’eux venait de Creasite-France. Ce dernier a été mentionné comme exemple dans le mail qu’il a reçu (voir photo). N’y une ni deux Google est remonté à la source et a appliqué une sanction manuelle pour liens sortants factices.

ré-examp

J’ai donc vérifié et en effet voici ce qui m’est tombé dessus quelques heures après que mon auteur a reçu ce mail :

webmaster tool

C’est donc officiel, Creasite-France s’est pris une biffle de la part de Google.

Quels sont les moyens à mettre en place ?

J’ai discuté avec mon « moi intérieur » et je me suis demandé comment me mettre au vert en dégageant tout les liens optimisés qu’avaient pu mettre mes auteurs sur Creasite-France. Je dis bien mes auteurs, il s’agit donc d’agences ayants des accès de pleins droits sur mon annuaire. Car de simples contributeurs ne peuvent pas soumettre des liens optimisés.

La réponse a été très rapide, il fallait donc modifier toutes les ancres optimisées avec un bon regex pour ne laisser QUE les liens hypertextes brutes.

Maintenant n’étant pas développeur, c’était sans compter sur le talent de Benoit (de l’agence Apikom) de Bertimus (Bookmarks) et de Hugo (un dev Freelance (me contacter pour ses coordonnées)) pour réfléchir ensemble et mettre au point une solution adaptée pour transformer l’ensemble des fiches trop optimisées en ceci :

http://www.creasite-france.com/alto-batiment-expert-de-la-renovation-appartement-paris/

Le but ultime sera d’optimiser les ancres internes et laisser un lien non optimisé pour les liens sortants, comme sur la fiche ci-dessus.

Je vous laisse juger par vous même, ou me soumettre d’autres idées, en attendant, de mon côté je fais la demande de ré examen.

Edit : L’annuaire est sorti de sa pénalité après 6 jours de travail, venez en débattre sur ce post Google+

 

Sortie pénalité annuaire

16 Commentaires

  1. Et oui, plus rien n’égale la force de frappe des annuaires locaux à présent ;-) Je vais en faire un article d’ici peu.

    A part ça, je compatis car j’aimais bien ton annuaire. Je n’y avais pas d’accès Premium mais je le classais parmi les meilleurs. Faut dire qu’il était bien tenu. Je l’avais d’ailleurs ajouté à mon top 10 des annuaires sur mon blog.

    Quand tu l’auras remis en selle, il sera comme neuf ;-) Tiens nous au courant et bon courage !

    • Oui a perdu un round mais je compte bien respecter les guidelines imposées par Google. C’est mon objectif, mais les vieilles fiches m’ont mis dedans c’est ma faute.

  2. Désolée pour toi.

    Pour moi, cet été a sonné la fin des comptes auteurs accordés sur mes sites : des stagiaires ont fait passer de la m… que j’ai vu à temps, mais voilà…

  3. Vraiment désolé, tous les spots publics vont disparaitrent petit à petit vu comme c’est partit.

    Google commence à taper dans certains endroits qui me dérange, je vais être beaucoup moins propre qu’avant vu qu’on se fait secouer quoi qu’on fasse.

    • Ils ne vont pas disparaitre bien au contraire, ils vont monter en qualité, pour ma part je travaille sur de nouveaux annuaires thématiques « haut de gamme » ( si j’ose dire ) et très thématisés, afin de ne pas me retrouver avec une pluie de soumissions à gérer. Pour l’instant, avec le peu de fiches dont je dispose, ils font des miracles en terme de positionnement :) le lien thématique c’est le futur, et c’est tant mieux, ça n’avait pas de sens cette course au volume de liens.

  4. Dégoûté pour toi Rodrigue…

    En tout cas c’est bien de réagir de cette façon. Accepter la sanction et chercher à la comprendre te permettra, je l’espère, de te relever !

    Bon courage et n’hésites pas à nous tenir au courant au fil de tes actions ;)

    • Merci, oui je suis conscient de l’erreur donc je corrige. J’ai simplement un peu les boules pour tout les sites qui trinquent pour un seul qui a fait de la merde :( mais comme je le dis dans l’article, c’était à moi de ne pas laisser les clés aussi facilement aux « référenceurs ». Je ne reviendrais pas sur l’agence qui a soumis pour ne pas l’impacter car depuis sa soumission Google a bien changé. Pour info la fiche concernée datait de 2012.

  5. Ils tirent sur les fils et remontent….
    De mon côté, sur ociwen, je ne cèderai pas. Je n’ai pas de compte auteur, pas de soit-disant liens payants, donc, je vais tenir tête (mon côté breton).

    • La raison est différente, en effet c’est à mon sens aussi légitime, tu penses que c’est à cause de la mise en avant ?

  6. Je ne sais pas, mais dans les actions manuelles ils se focalisent sur les liens payants, mais dans les logs, ils n’ont visité que 3 pages et ils me donnent comme exemple : tout le site. C’est bâclé comme inspection !

  7. Tu es gentil avec NO NAME… de laisser passer son BL…

    Nous ne sommes pas tous des champions de l’orthographe mais il y a un minimum.

    Une question me vient…

    Un annuaire peut être considérer comme un concurrent de Google.
    L’action de GG de pénaliser ses concurrents n’est en ce sens pas très légales ??
    Abus de position dominante.

    • >> Nous ne sommes pas tous des champions de l’orthographe mais il y a un minimum.

      >> Un annuaire peut être considérER … => é
      >> L’action […] n’est en ce sens pas très légaleS => sans S

      Je confirme au moins la première partie de la phrase :P

      #DéjàLoinLoinLoin ^^

  8. Bonjour,

    Le partage de ton expérience est encourageant car cela montre qu’il est possible de se remettre rapidement d’une pénalité.Pour ma part en tout cas 6 jours pour sortir d’une pénalité est très rapide. Je connais en effet des annuaires et des sites qui ne se sont relevés d’une pénalité qu’après 2 ans. Bien sûr, la difficulté de se relever tient en grande partie du type de pénalité.

  9. Je suis content que tu aies vite trouvé une solution car j’en connais qui ont galéré bien plus longtemps pour au final devoir abandonner leurs anciens noms de domaines car les pénalités étaient trop importantes. Bravo pour cette sortie !