Perte de trafic : les raisons

21 1965

Votre blog voit son nombre de visiteurs baisser ? Vous faites pourtant pas mal d’efforts pour lui envoyer du jus. Quelles sont les raisons qui font que vous perdez quand même du trafic ?

Perte de trafic et votre référencement

Analyser d’où peu venir cette perte de trafic, niveau SEO

– Premièrement, si vraiment la baisse est énorme, ça va vous paraître bête, mais il arrive dès fois qu’on fasse une boulette ou un mauvais clic, et notre site se désindexe des moteurs, vérifiez si vous laissez toujours Google indexer votre site.

Perte de trafic

– Avez vous fait des modifications sur votre site, comme par exemple un design. Même un plugin qui aurait effectué un changement dans l’indexation de vos pages (genre WordPress SEO) ou images. Ce genre de plugin peut aussi modifier votre Htaccess ou fichier Robot, donc vérifiez si vous avez bien une config au top.

No index

ne cliquez pas sur « No Index » par exemple

– Niveau SEO, vous pouvez via Analytics de Google, vérifié si des liens entrants n’ont pas disparu, laissant le trafic qu’ils généraient, derrière vous.

– Il peut s’agir aussi de liens sur des commentaires, donc vérifiez aussi les sites que vous commentez.

– Les mots clés que vous tentez de faire ranker, sont ils toujours d’actualité, nous verront plus loin que selon les saisons, cela peut aussi fortement influencer les stats.

– La concurrence ne s’est elle pas pointé devant vous sur vos mots clés les plus importants, vérifiez cela aussi, afin de contre attaquer, et revenir sur le devant de la scène.

– Lorsque vos visiteurs arrivent sur votre site, la page est-elle pertinente, l’information qu’ils sont venus chercher est-elle présente, ou d’actualité encore une fois.

Perte de trafic fonction de votre activité

barbecue_geléEn effet, selon le secteur sur lequel vous êtes positionné, votre activité aura une baisse de trafic à un moment ou à un autre. Avant de crier partout que vous vous êtes planté, analysez les circonstances qui pourraient venir influencer votre trafic !

Là encore selon votre activité …

 

La perte de trafic sur un eCommerce

Un exemple : avec une boutique en ligne, disons … dans le high tech :)

Vous gérez votre boutique et son nombre de visiteurs baisse en ce moment ? Si vous n’avez rien à vous reprocher niveau backlink, optimisation interne, sources référentes, et que vous cherchez toujours la cause, demandez vous quels sont vos produits phares ? sont-ils en rapport avec la saison ? Car oui, le contenu de votre site joue un rôle super important, quel que soit le domaine. Dans le High Tech, je constate 60% du trafic pendant le trimestre précédant Noël.

Si vous vendez des feux à pétrole et que dehors il faut 25° (faut être optimiste à Calais) il ne faut pas s’étonner de n’avoir aucune demande sur votre site.

Dans cette condition, pour votre boutique, arrangez vous pour trouver LES produits qui vont être les plus recherchés en fonction de la saison. Vendez des climatiseurs (ou des strings) !

Perte de trafic sur mon blog

Pour votre blog, vous l’aurez compris, c’est la même. Bon je ne constate pas de baisse sur Cree1site, car en faite ça doit être parce que je rebondis au maximum sur l’actu (la preuve avec cet article).

N’hésitez pas à jouer avec les événements qui font l’actualité, et trouver un terrain d’entente avec votre thématique, ces derniers temps, on parlait beaucoup des hack WordPress, j’ai donc quelques articles qui sont parues en rapport avec la sécurité WordPress.

Que faut-il pour prévenir la baisse de trafic ?

Mis à part le référencement, il faut prendre en compte plusieurs choses si votre trafic se perd par moment, on sait que :

– La météo va influencer beaucoup. Ici à Calais, dès qu’un rayon de soleil se pointe, tout le monde est dehors, pas devant son écran. Prévenir cette baisse en ciblant ceux qui resteront chez eux pour chercher une piscine, ou un climatiseur pour éviter de perdre les beaux parents dans une canicule !

– Votre contenu doit être adapté en fonction de la saison, si un blog de mode parle de doudoune en plein été, je pense pas que ça va attirer du monde sur le site…

– Les événements aussi pourront attirer du monde, Match de foot, Festival de Cannes, Sortie de Iron Man 3, tout les événements sont bons à prendre pour faire un article en adéquation avec votre thématique, et ainsi éviter une perte de trafic momentanée. Je me souviens il y a quelques années lors du Mariage de Kate & le prince, j’ai mis en vente des répliques de cette bague tant convoitée, c’était un carton plein car j’ai devancé mes concurrents en référençant le produit et j’ai fait fabriquer cette bague moi même depuis Hong Kong, environ 500 ventes la première semaine.

Voilà les conseils que je peux vous donner, et vous, comment palliez vous vos baisses de trafic ? Vous prenez des vacances pour ne pas y penser ?

21 Commentaires

  1. À une époque, j’avais une niche (par hasard) -> on ne vas pas dire non ^^
    Puis je voyais que j’avais une perte, mais énorme de trafic à certaines heures, mais également à certaines heures. Les revenus Adsense fluctués étrangement à chaque fois. Finalement, au fil du temps, la niche était tout simplement dédiée aux « étudiants » -> pique énorme de visite après les cours, pareil le week-end.

  2. Superbe article, moi depuis 1 mois j’ai une chute de visite mais via google seulement c-a-d que sur les autres sites qui pointent vers mon blog tout va bien ! je suis allee voir sur google analytique j’ai trouve qu’un blog pour un seul article sur mon blog pointait 1500 fois je ne sais pas si c’est cela la raison de mon declassement (google doit penser a un backlins force ??) donc j’ai supprime mon article j’en ai cree un autre car je ne pouvais pas dire a la personne de supprimer le lien poitant sur mon blog ! j’attends de voir le deroulement au prochain passage de google !

  3. Salut Rod,
    la boulette « ne pas indexer ce wordpress » existe, je connais qqu’un à qui c’est arrivé et qui peine depuis lors, à remonter dans les SERPs…

    La perte de trafic peut également être due à un déclassement GG, en ce cas moins de positions = moins de visites CQFD !

    Aller jusqu’à la météo pour coller au plus prés de l’actu c’est futé, mais de là à pondre un article sur les blogs WordPress inondés il n’y a qu’un pas ;)

  4. Salut Rodrigue,

    Mise à jour de thème aussi donc et mise à jour de plugin.

    Mais que faire alors.
    Le mal est fait une fois que la mise à jour est effectuée.

    @mitiés
    Christian.

  5. @Valentin : Sur une niche bien spécifique c’est normal oui en effet !

    @Samar : J’ai des liens depuis des sites porno qui arrivent sur Cree1site, j’attends que les webmaster redirige vers un autre site, mais je ne pense pas que ça me pénalise à ce point (1820 liens en footer)

    @Cédric : Les plages de Calais, même si elles sont à 20m de mon bureau, elles sont désertes de toutes façon ^^ Mais le design est important c’est évident.

    @Fabrice : Je connais aussi cette personne qui a cliqué sur « ne pas indexer » ^^ Mais Google revient doucement lui apporter son jus (bien mérité)

    @Christian : Il faut déterminer lequel a causé le problème, et voir si on peut pas le règler, ou le virer !

  6. Ah bien vue, le coup des produits phares à mettre en avant en fonction de la période. Mais bon, je constate aussi que souvent les gens arrivent sur une page précise plus que la home.

  7. Je suis assez d’accord avec @cedric debacq le responsiv design est de plus en plus important afin de s’adapter à n’importe quel support. J’avoue que moi-même lorsque je vais sur un site qui n’est pas adapté à mon smartphone je dégage parce que ça me saoule. Merci encore pour tous vos autres conseils et astuces.

  8. Si tu cherchent les ressortissants du nord qui se sont enfuit ce weekend, j’étais avec eux, la prochaine fois, je pendrais le portable avec et on viendra sur ton site pour éviter les pertes de trafic ;)

    Voila qui résume bien les différentes causes de perte de trafic. Même s’il est complexe de tout prévoir, c’est une bonne solution d’axer les sujets en fonction de habitudes de vos visiteurs.

  9. Il est clair qu’avant de se lancer dans une prise de tête technique SEO, il faut d’abord se poser des questions pleines de bon sens, tels les événements qui peuvent expliquer pourquoi vos internautes habituels ne sont pas devant leur écran.
    A un moment, j’avais un client dont les sites en 5 langues rassemblaient plusieurs centaines de milliers de visites par jour (essentiellement des professionnels), qui paniquait pour un oui ou pour un non à la moindre baisse, alors qu’il suffisant de relier ces défections à la présence de jours fériés et autres fêtes religieuses / vacances dans les pays concernés… même les événements politiques (élections) ou sanitaires (grippe aviaire) avaient des effets sur le trafic…
    Après, si il y a une conjonction malheureuse avec un problème technique, il y a un risque aussi de passer à côté … par expérience, il vaut donc mieux bien choisir sa date de mise en production en cas de changement majeur sur son site (refonte par exemple) de manière à mieux identifier les problèmes éventuels : bref, éviter les périodes à la fois creuses et longues.

  10. Salut Rodrigue,

    Bon article sur le sujet. Après il ne faut pas non plus paniquer et partir dans tous les sens, ça peut-être un mauvais point de plus de Monsieur Google.
    Une autre raison peut-être du négative SEO de la part d’un site concurrent (ce que je ne souhaite à personne).

  11. Salut Rodrigue,
    cet article est très utile pour moi en ce moment, je constate une vraie chute de le nombre des visiteurs de mon site

  12. Depuis la mise à jour , j’ai perdu un peu de traffic mais le montant des commandes sont tjrs les mêmes (plus important :)

    Sinon n’oublie pas de préciser aussi d’aller voir dans Webmaster tools si google ne nous a pas laissé un message (erreur 500 / liens de mauvaise qualité / etc ) c’est le plus important (à faire en priorité)

  13. Trouver la raison de la chute de trafic est en fait pas évident du tout… Merci pour le conseil Webmaster tools du dernier commentaire!

  14. Je pense que ne pas optimiser son site pour mobile est l’une des causes de perte de trafic à tenir en considération surtout avec l’apparition du Responsive design.

Réagis