Peut-on encore faire de bonnes affaires sur le Web ?

0 273

Selon la FEVAD, le chiffre d’affaires de la vente sur Internet a dépassé les 70 milliards en 2016. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui hésitaient encore à se lancer dans l’aventure et qui y voient un gage de prospérité. Pour les consommateurs, c’est encore une source de trouble, car les arnaques en ligne sont encore trop nombreuses, et il est difficile parfois de les repérer. Acheter sur Internet est-il vraiment si avantageux que ça ?

De grands sites marchands pointés du doigt

En février 2017, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pénalisé plusieurs grandes entreprises de la vente en ligne pour des abus sur les affichages de promotions. Prix gonflés, fausses réductions, frais de port disproportionnés sont autant de faits qui peuvent être reprochés à des entreprises peu scrupuleuses. Les consommateurs souhaiteraient plus de transparence en matière d’affichage, mais les cas de fraude sont encore trop nombreux sur la toile. Les pires étant celles qui concernent le paiement et la non-fourniture du produit ou du service.

Déjouer les arnaques

Les arnaques les plus répandues concernent généralement les fausses promotions affichées, ainsi que les prix gonflés par rapport à ceux indiqués en magasin traditionnel. Le seul moyen pour l’internaute de vérifier si les tarifs correspondent bien à ceux du marché, c’est d’aller directement voir ceux des fournisseurs, ou de comparer avec ceux des autres boutiques qui vendent le même produit. Parfois, certains sites affichent des réductions par rapport au prix fournisseur, en renseignant de faux tarifs de référence. L’on s’aperçoit alors que la promotion indiquée, très alléchante allant parfois à près de 70 % n’est en réalité fondée sur aucune base réelle.

Comment trouver les vrais bons plans

Lorsque l’on ne peut plus avoir confiance vis-à-vis des prix affichés sur les sites Web, il vaut mieux préférer les réductions à déduire directement sur la facture. Par exemple, utiliser un code promotionnel permet de faire de réelles économies en abaissant le montant de ses achats au moment de la validation du paiement. Ces réductions peuvent vous être envoyées par les commerçants si vous avez adhéré à leurs newsletters ou à leurs cartes de fidélité. Il existe des sites qui rassemblent des codes promos pour des boutiques comme Sosh, Zalando et bien d’autres, pour vous aider à obtenir des réductions facilement. De plus en plus de consommateurs se rendent sur ces sites pour trouver des bons plans et faire quelques économies avant les soldes.

Pas de commentaires

Réagis