Pinterest du networking par l’image !

25 5849
pinterest networking

[note color= »#0050ff »]Il y a quelques jours je vous parlais des réseaux sociaux. Et il y en a un qui est spécialement conçut (en tout cas principalement) pour la photographie. Donc qui mieux que Cédric Debacq aujourd’hui pour nous parler de photos, et de son intérêt sur Pinterest.[/note]

A côté des réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, google plus), il existe Pinterest, qui permet de partager ses centres d’intérêt, ses hobbies à travers des galeries de photographies.

Pinterest  « Regroupez et classez tout ce que vous aimez. »

networking pinterest

Oubliez les 140 caractères de Twitter, les messages de vos amis tagués sur votre mur Facebook ou sur Google plus ! Avec Pinterest se sont les images qui ont la parole !

Pinterest a été lancé en 2010 en version anglaise et la version française est arrivée pendant l’été 2012. À ce jour, nous sommes plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Dans le cadre de cet article, vous allez apprendre à utiliser Pinterest pour :

  • développer votre audience,
  • utiliser les images dans votre web stratégie,
  • acquérir de nouveaux prospects.

Créez un compte Pinterest et développez votre audience :

Avant toute chose, Pinterest est 100% gratuit. Vous pouvez soit créer un compte « classique », soit créer un compte pour votre entreprise.

Ensuite, remplissez-le formulaire d’inscription ou connectez-vous à l’aide de votre profil Facebook ou Twitter.

Pinterest  connexion

 

Une fois, votre compte créé, remplissez votre profil, une courte description de votre activité, associez votre site web ou votre blog et liez vos réseaux sociaux.

Pinterest est très simple à utiliser !

Depuis votre interface, vous devez créer vos tableaux (album photos). Vous pouvez les personnaliser avec un titre, une description et une image de couverture.

A savoir : il n’existe pas de tableau par défaut, vous devez le créer en cliquant sur la zone « Créer un tableau ».

 

tableau pinterest

 

Par ailleurs, Pinterest dispose d’une sélection de catégories afin d’apporter un confort et d’aider le consommateur dans ses recherches.

Je vous recommande de personnaliser vos tableaux et de les classer dans la catégorie qui leurs correspondent. Cela va permettre aux autres membres de Pinterest de trouver vos galeries photos.

Maintenant que vous avez créé votre premier tableau, nous allons intégrer vos premières images.

Comment importe-t-on des images sur Pinterest ?

L’action qui permet d’apporter une image s’appelle « pins » (en français : Epingler). Pour épingler une image dans vos tableaux, il existe trois méthodes :

1° depuis l’url de l’article trouvé sur internet :

Vous êtes en train de lire un article au sujet de la nouvelle collection de votre marque favorite : grâce à l’url de celui-ci, vous pouvez importer l’image de votre choix, dans votre tableau « fashion and style » que vous venez de créer.

2° depuis votre ordinateur :

Vous rentrez de votre voyage aux Canaries, vos photos sont téléchargées sur votre ordinateur. Vous faites comme la première méthode, sauf que :

D’abord, vous allez créer un nouveau tableau, le nommer par exemple : nos aventures aux Canaries. Ensuite, vous allez importer vos photographies de ce magnifique voyage.

3° depuis le fil d’actualité de Pinterest :

Cette dernière méthode consiste à épingler les images des autres utilisateurs de pinterest soit en les ajoutant dans un tableau existant, soit en créer un autre selon vos catégories.

A savoir : comme les tableaux, les images disposent d’un titre, d’une description que vous pouvez personnaliser.

Par défaut, Pinterest n’autorise pas les moteurs de recherche à indexer votre profil et vos galeries images. Pour modifier cette option, rendez-vous dans les paramètres de votre compte.

Comment acquérir de l’audience avec Pinterest

Pour acquérir de l’audience sur votre profil Pinterest, il existe des outils pour vous  aider :

  • Pin It Bookmarklet (vous permet de saisir des images et des vidéos à travers le Web )
  • Pinterest Widgets (Ajouter un bouton ou Pinterest widget à votre site Web.)

basics bookmarklet

 

En plus de ces outils, vous pouvez créer un article sur votre blog et partager votre expérience auprès de vos lecteurs. Annoncez-le à vos abonnés de votre newsletter et sur vos réseaux sociaux.

Les Images font partie des leviers du Web Marketing

Utilisez un nouveau réseau social s’est bien, mais sans stratégie de communication, cela ne va pas vous servir à grand-chose. Comme je vous l’ai indiqué en début d’article, ce sont les images qui ont la parole sur Pinterest.

Choisissez des images de qualité pour communiquer autour de votre produit, de votre service, Pinterest vous aidera ainsi à fidéliser vos nouveaux clients.

On peut trouver sur la blogosphère des statistiques de Pinterest qui montrent bien que les images constituent une valeur sûre dans la stratégie web d’une entreprise ou d’une marque :

  • Les utilisateurs passent en moyenne 16 minutes sur le site (MediaBistro)
  • Pinterest génère 4 fois plus de revenu par clic que Twitter et 27% de plus que Facebook (Converto)
  • Pinterest attire 1,090 visiteur par minute (SocialJumpstart)
  • 21% des gens ont acheté un produit après l’avoir vu sur Pinterest (Nielsen)

Vos clients vous attendent sur Pinterest !

Pinterest envisage à l’avenir de monétiser son audience qui est en forte progressions. Il mettra prochainement un dispositif publicitaire.

Pour conclure cet article, voici une liste non exhaustive d’articles qui font référence à Pinterest :

Utilisez-vous Pinterest ou vous venez de le découvrir ? Partagez avec nous votre expérience ou vos questions au sujet de Pinterest !

Pour accéder à Pinterest « c’est ici« 

25 Commentaires

  1. […] Effectuez du networking par l'image grâce à Pinterest. Développez votre audience, apprenez à utiliser Pinterest dans votre web stratégie. Pinterest le networking par l'image.  […]

  2. Tu as oublié un avantage non négligeable ;)

    1 pin = 1 backlink gratuit
    1 partage = 1 backlink gratuit aussi

    En gros si tes photos sont intéressante ça peut te booster ton linking ;)

  3. J’utilise pour la boutique comme vitrine des produits que je vends sauf que pour le moment, je n’ai pas tout mis ni optimisé le tout. Faudrait que je me prenne une bonne après midi à faire ça.
    Par contre au niveau personnel, je ne l’utilise pas du tout.

    • Avant de proposer cet article, j’ai effectué aussi une mise à jours de mes tableaux sur Pinterest. Cela ma permis de mieux les organiser et apporter des nouvelles photos. Ce qui m’a apporter de nouveaux followers sur Pinterest. Prenez le temps de le réorganisé et pourquoi pas utiliser des images avec une description du produit voir y indiquer le prix cela peut intéresser les membres de Pinterest.

      Pour ceux que cela intéresse voici le lien vers mon profil Pinterest, que je n’ai pas mis volontairement sur l’article : http://pinterest.com/cedricdebacq/

  4. Tu as raison de le souligner, mais pour que cela fonctionne, faut autorisé les moteurs de recherche à indexer tes images, si non le backlink n’aura pas beaucoup d’intérêt …

    Mais tu as raison, avec des photos de qualité, sa va booster le linking :)

  5. Un bon moyen de booster son linking en effet. Coté utilisation personnelle j’adore Pinterest principalement car la plateforme me permet de créer des wishlist et de les partager aux personnes de mon entourage, ce qui leur permet ensuite de trouver des idées cadeaux qui me feront plaisir à coup sûr. Et puis bien souvent l’image a été punaisée depuis un shop du coup on trouve facilement et rapidement où acheter le produit.

    • Bonjour Céline, merci pour votre commentaire.
      A travers votre commentaire, vous montrez bien les avantages de Pinterest.
      L’utiliser comme liste de cadeaux que l’on transmets à ces amis, très bonne idée :)
      A très bientôt
      Cédric

    • Bonjour Patrick, merci pour votre commentaire.
      Cela fait plaisir de lire que l’article vous plait.
      Et comme vous le préciser effectivement c’est une bonne base, qui va s’auto-alimenter avec les expériences et les questions de chacun entre vous ;)

  6. Sympa cet article Cédric :)

    Par contre c’est dommage que Pinterest a du mal à prendre quand même auprès du grand public.
    Mais bon Twitter avait mis du temps aussi pour devenir aussi populaire qu’aujourd’hui, en tout cas Pinterest est important dans ma stratégie seo pour ma part.

    • Merci pour ton commentaire Arnaud :)
      Comme tu l’indique Twitter à pris le temps et aujourd’hui il occupe une place importante sur internet.
      Je suis confiant pour Pinterest sachant qu’il est encore jeune.

      Peux-tu nous dire pourquoi il est important dans ta stratégie seo ?
      A très bientôt
      Cédric

      PS: Tu ne l’as peut être pas vu Arnaud, mais j’ai un article pour toi sur mon blog au sujet de la charte graphique. J’ai répondu à la question que tu m’avais posé :)

  7. Bonjour,

    Avec les réseaux sociaux c’est comme plus belle la vie ça ne se termine jamais, ils y en a des nouveaux sans arrêt. Je les suis un peu, dès fois que ça me fasse venir un visiteur ou deux de plus par ans mais pas facile avec 10 doigts et deux yeux de les nourrir tous les jours. Vrai Pinterest est sympa et ça en inspire certains. J’ai découvert Tooply il y a peu c’est dans le même style a peine découvert que je vois arriver Rockub .Voila… y a plus qu’à aller voir à pôle emploi et chercher dans la rubrique : Responsable de rayon réseaux sociaux.

    @mitié

  8. @Cedric : ça reste important pour moi sur le long terme. C’est à dire que Pinterest va devenir aussi populaire que Twitter, et l’ont voit justement qu’aujourdh’ui les comptes les plus populaires ont fais leur trou du fait de leur présence dés le début.

    Et je pars du princicpe qu’il ne faut pas se passer de réseau sociaux, quelque qui soit :)

    Oui j’ai lu ton article sur la charte graphique, merci dailleurs :) je l’ai partagé et mis en favoris, ça va me servir même si je maitrise pas encore le sujet.

  9. […] Effectuez du networking par l'image grâce à Pinterest. Développez votre audience, apprenez à utiliser Pinterest dans votre web stratégie. Pinterest le networking par l'image.  […]

  10. Suite à ton article , j’ai lancé mon pinterest aussi : http://pinterest.com/destinationht/

    j’ai utilisé Zennoposter pour automatiser l’import de mes produits (je me voyais mal faire tout ça à la main)

    outre l’aspect social , ça me permet d’avoir un catalogue en ligne à proposer à mes clients (pratique)

  11. @Laura : salut j’ai fait un tours sur ton pinterest , je vais peut-être passer pour une gourde mais c’est quoi Zennoposter ?

  12. Dommage, j’ai pas xeno, car je cherche justement à automatiser l’import. Faut que je me mette à y macro, snifff… C’est quoi la différence entre une page Pinterest pro et perso ?

  13. Ca me fout la honte : je savais même pas que par défaut, pintarest n’était pas indexé ! De toute façon c’est du nofollow mais bon, bosser pour pas être indexé c’est pas génial :)

    J’utilise surtout IFTTT pour automatiser un peu, malheureusement ça ne prend pas pintarest. Avec tout les réseaux sociaux, ça devient infernal de faire à la main…

  14. Est-ce qu’il y a une différence entre la création d’un compte « classique » et la création d’un compte pour une entreprise? Et c’est oui, à quel niveau?

Réagis