Plugin WordPress Anti Plagiat

27 1809
plugin anti plagiat

Pour tout les possesseurs d’annuaire, de site de communiqués de Presse ou autre invitant des Guests à publier sur vos WordPress, voici un plugin prometteur qui demande à ce faire connaître.

Éviter le duplicata de contenu sur WordPress

Vous le savez, ne JAMAIS copier coller un texte d’un site à un autre pour en faire le référencement, c’est mauvais, et ça peut nuire à votre image de référenceur.

Quel est ce plugin tant prometteur ?

Je suis l’heureux webmaster d’un annuaire généraliste afin que vous puissiez présenter vos sites.

Comme tous les Annuaristes, je suis confronté à des boulets, qui me font perdre énormément de temps en vérification de contenu.

Oui je vérifie le contenu, car si vous mettez de la merde, c’est mon annuaire qui trinque, et ça je refuse.

Alors le plagiat, comment l’éviter sur WordPress ? C’est très simple, tellement simple que je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé avant.

Plugin WordPress Plagiarism

Voici comment le mettre en production sur votre site, afin qu’il scanne pour vous les moteurs de recherche, ainsi que les blogs afin de vérifier le contenu.

Une fois le plugin wordpress activé, allez sur la fiche qu’un de vos contributeurs vient de vous soumettre et sous son article vous allez pouvoir checker en live depuis votre administration si le texte a déjà été écrit quelque part :

plagiarisme

Le plugin vous laisse choisir entre Les résultats Google, bing, Yahoo, filtre blog inclu :

search_duplicata

Vous avez cliqué sur Check for Duplicate Content ?

A partir de là, c’est un peu confus, mais le scanne va vous indiquer les cohérences qu’il a trouvé.

plagiarisme-2

Il est un peu difficile d’analyser ce genre de résultat :

La zone rouge représente les concordances, la verte les textes qui n’ont pas été trouvé (du tout), le orange les textes à revoir, nécessitant donc un nouveau Check pour affiner les résultats.

Ce qui après 3 ou 4 Check nous donne ceci.

J’ai eu un peu de mal à interpréter, j’ai tout de suite pensé qu’il y avait du Duplicate, mais en vérifiant sur Positeo le texte n’a pas de source similaire.

En se rendant dans les options du plugin, on se rend compte que l’on peut régler le nombre de phrases à extraire, ainsi que le nombre de rafraichissement automatique.

Bloquer le contenu plagié par plugin

Avec Plagiarism, vous allez pouvoir automatiser la tâche, aucun contenu ne pourra être mis en ligne si il n’est pas UNIQUE.

A vous de déterminer les URL à ne pas scanner par le plugin, et affutez votre recherche en utilisant des proxy si besoin.

generales

Télécharger le plugin Plagiarism

Lien de téléchargement de l’extension

Merci à Valentin, Coach WordPress (Geekeries) de m’avoir fait découvrir Plagiarism.
J’en profite pour vous inviter au concours qu’organise Valentin pour gagner 1 memento pour Webmaster

27 Commentaires

  1. Superbe présentation du plugin Rodrigue !
    Je l’utilisais également sur mon site de CP il y a quelques temps puis sur Geekeries.

    Je te remercie des deux liens également ;)

    À bientôt

  2. C’est un plugin qui a l’air vraiment interessant !
    Je dois avouer que personnellement, ce qui me gene le plus sur les annuaires c’est quand je prend le temps de rédiger un contenu unique, et qu’il est quand même rejeté, simplement car naturellement je reprend des tournures de phrase ou des expressions que j’ai deja utilisé auparavent … Les configurations du plugin permettent-elles de remédier à cela également ?

  3. Salut Rodrigue,
    Est-ce qu’en le réglant comme il faut se plugin est fiable à 99% ?
    Car j’ai quelques plateformes de publication et comme tu le sait ça prend un paquet de temps à modérer, donc si j’arrive à trouver un outil fiable je prend. Mais en publiant sur divers sites je me suis aperçu que j’avai du rouge même en écrivant avec mes petits doigts le texte directement sur le site alors que positeo me confirmait que j’avais bien travaillé ;)

  4. Super plugin effectivement, je l’ai déjà vu installer sur plusieurs sites de CP ou annuaires. Je trouve important pour les webmaster de vérifier au maximum le contenu des textes proposés, ça ne sert à rien d’écrire n’importe quoi et de plagier le contenu, à part pénaliser tout le monde.
    Sinon il y a Positeo pour vérifier avant la duplication de son contenu.

  5. Bonjour et merci pour le partage. Perso j’utilise l’API copyscape pour mon annuaire et cela fonctionne diablement bien. Certes c’est payant mais en un clique on a le verdict !

  6. Bonjour,
    Je renouvelle la question posée par Christ et Shelko plus haut. Ce plugin est-il vraiment fiable?
    Si c’est effectivement le cas, vu le nombre de « sites de publication », cela pourrait me donner un sérieux coup de main car le hic de ce genre de plateformes, c’est que c’est extrêmement chronophage.

  7. @Tous : Pour le moment je vérifie toujours mes fiches annuaires (au cas z’où) mais très bien à l’utilisation.

    Un check positeo est toujours nécessaire le temps de prendre en main le réglage

  8. Je trouce ce plug in WordPress peu performant à vrai dire. Déjà, le duplicate content ne doit pas se regarder à chaque phrase, mais c’est un équilibre dans un paragraphe. A ce stade, il va trouver du duplicate content à tout va… D’ailleurs vous l’avez fait remarquer : positéo n’en trouvait pas.
    Ensuite, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un plug in qui nécessite de toute façon le recours à positéo, lol ;) Mais bon, peut être vont-ils améliorer l’outil ?

  9. Salut rodrigue,
    Il est gratuit?
    Est ce qu’il y a un quota d’interrogation par jour? Si ce n’est pas le cas ca me parait très intéressant!!

    Merci d’avance

  10. Salut Rodrigue,

    Bonne présentation pour ce plugin.
    Le plagiat et duplicatecontent pour le moment c’est ce qui me freine à me lancer dans un site d’annuaire :/
    En tout cas ton test a l’air convaincant.

  11. Super plugin, je cherchais justement un moyen de vérifier si mon contenu n’est pas plagié mais à part copier coller des extraits d’articles, je ne connaissais rien d’autre, je vais tester, merci!

    Amicalement,
    Frédy

  12. Une petite crainte par rapport à ce plugin : n’est-il pas un gros consommateur de RAM ?
    Parce que finalement c’est le souci que je rencontre le plus souvent côté plugins WordPress…

  13. Salut Rodrigue,

    J’arrive un peu à la bourre mais comme on dit « mieux vaut tard que jamais » ;-) tout d’abord merci pour cette découverte que je vais m’empresser de tester…

    comment ça pourquoi faire ? nous partageons la même passion et tu le sais, depuis le temps que je gamberge ça m’avance bien pour les idées que j’ai en tête et là ça tombe à pic !

    Par contre comme le souligne plusieurs commentaires, ne penses-tu pas qu’il est préférable de « soulager » WordPress d’un plugin et de faire le boulot à la main en passant par Positeo par exemple ?

    • Avec plusieurs dizaines de fiches chaque jour c’est assez difficile de vérifier avec positeo :(

  14. certes je n’avais pas anticipé ce coup là, il me semble donc bien judicieux de l’utiliser, je touche enfin au but du projet grâce à toi, plus que quelques détails à régler, un peu de design et on y sera…

    merci encore Rodrigue ;-)

  15. Merci pour cette découverte. J’espère que ce plugin sera efficace. Il ne me reste qu’à le tester. Personnellement, avant de soumettre une description, j’ai tendance à vérifier avec positeo.

Réagis