Plugin de création de sommaire automatique

11 3505

Vous désirez indiquer à vos lecteurs le sommaire de votre article ? Voici comment procéder.

Quelle bonne nouvelle, je découvre un plugin qui va certainement vous intéresser. En effet quand vous écrivez un long article, vous aimeriez pouvoir classer ce dernier à la façon Wikipédia. C’est maintenant possible et de façon automatique grâce au plugin de Didier Sampaolo …

wikipedia

Comment fonctionne ce plugin de sommaire ?

Pour faire simple, plutôt que d’aller coder à la main vos div pour ensuite mettre vos ancres plus haut dans un sommaire fait maison, laissez ce plugin le créer pour vous sur chacun de vos titres. Ce dernier va créer pour vous le sommaire de votre article. Ce qui vous facilitera la tâche, surtout pour vos vieux billets.

Le plugin se base donc sur balisage H2, ainsi que sur le H3 de votre article pour constituer votre sommaire. Vous aurez le choix entre des balises « ul » ou « numérotation » :

sommaire article

Télécharger le plugin

Je n’en dirai pas plus, pour le voir en action, installez le, c’est gratuit :
http://wordpress.org/plugins/wp-summary/

On survol
Utilisation
Installation
Options
Sécurité
SOURCE @dsampaolo

Co-Fondateur de Soumettre.fr | Ex chef de projet Web : Grossiste en jouets & Passionné Wordpress – Membre de la communauté Wordpress France. Besoin de référencement ?

11 Commentaires

  1. Ca a l’air intéressant, je vais le tester sur mon blog test et ainsi peut etre l’adopter :)

    Par contre si il est trop « gourmand » ou si je n’y vois pas de véritable gain de temps l’intérêt de le garder se posera en question

    Merci

  2. Bonjour,
    Il y a un moment,j’utilisais une astuce trouvée sur seomix qui faisait la même chose.Mais j’ai changé de thème et je n’ai pas refais la modif!Je vais donc tester ce plugin
    merci

    • Merci de ne avoir signalé cette faille, je contacte Didier pour lui soumettre ton commentaire, biz

  3. Côté praticité et accessibilité pour les internautes, la présence de ce sommaire est vraiment très avantageuse.
    Mais pour les moteurs de recherches, quel serait éventuellement les atouts d’une page ayant ce sommaire là?
    Merci d’avance

  4. Merci pour l’explication de ce plugin qui a l’air intéressant. Pour l’instant mes articles sont courts A l’occasion d’un article long, je te le testerai.

    Cordialement
    Catherine

  5. Bonjour,

    Bien qu’il soit intéressant, ce plugin ne semble pas avoir été mis à jour pour WordPress 4.0, alors je préfère chosir TOC+, comme le suggère Marie-Aude.
    De plus, ce dernier permet déditer automatiquement un plan de site html ;)

    Bises,

    Midori

  6. Bonjour Rodrigue,

    Je ne connaissais pas cette extension, merci pour la découverte. Personnellement j’utilise TOC+ depuis environ 8 mois. Et je dois dire que je suis très satisfait du résultat. Non seulement cela facilite la navigation sur les pages de mon site mais en plus cela facilite le crawling de mon site par les moteurs de recherches.

    A très bientôt
    Amaury

Réagis