Plugin météo WordPress

22 4180

Bonjour à tous, je rentre juste de vacance, j’ai longé les côtes de Calais à Binic pour deux semaines de bonheur.

Avant de partir, il est super important de connaître la météo, et si Morgan m’avait présenté son plugin avant, j’aurai forcement affiché la météo que j’avais sur la terrasse de mon Mobil Home, en widget sur mon blog.

Si votre site nécessite l’affichage de données météorologiques, voici un outil extra présenté par Morgan, son créateur. Ce plugin a déjà été présenté sur d’autres sites, mais c’est l’occasion de voir si son auteur a corrigé les petites fautes d’optimisation qui lui faisait défaut, comme les requêtes externes qui pourraient diminuer la performance du site.


Les blogueurs et notamment ceux qui utilisent le CMS WordPress sont constamment à la recherche de nouveautés et de gadgets afin d’enrichir leur blog et leur contenu. WordPress possède l’avantage d’avoir une communauté ultra active et par conséquent, les plugins et autres widgets sont nombreux. On trouve de tout, c’est un peu la caverne d’Ali Baba des fonctionnalités.

Aujourd’hui, je viens vous présenter un plugin qui permet d’afficher la météo pour une ville précise. D’une utilisation très simple et avec un rendu graphique épuré et élégant, ce plugin du nom de Weather Layer est un must à utiliser pour les blogs de voyage notamment. Quoi de plus pertinent que d’afficher la météo lorsque l’on parle d’une ville ?

Les données météo

Initialement, les données météo de ce plugin étaient issues de Google Weather. Cependant, cette API ayant été arrêtée par Google, les données sont dorénavant issues de Yahoo! Weather API. Il est ainsi possible d’obtenir des données climatiques globales sur 2 jours ainsi que les conditions courantes.

Parmi les données météorologiques affichées, sont présentes la température, l’humidité et la vitesse du vent. Le choix des unités de ces métriques sont d’ailleurs possibles, afin de permettre l’utilisation du plugin sur un site dans une autre langue que le Français.

Les rendus graphiques

La météo s’affiche dans un encart, qui peut se placer soit verticalement soit horizontalement. Il est ainsi possible de le placer en sidebar par exemple.

Rendu horizontal

weather-layer-horizontal

Rendu vertical

weather-layer-vertical

Utilisation de Weather Layer

Pour utiliser le plugin et afficher la météo sur son blog, c’est vraiment très simple. On peut soit passer par un shortcode à insérer dans les articles, soit par un widget en sidebar. L’utilisation du widget est basée sur le fonctionnement classique de WordPress, je ne vais pas donc pas la détailler.

Pour ce qui est du shortcode, voici 2 exemples d’utilisation :

  • Exemple n°1 : [weatherlayer country= »France » city= »Paris »]
  • Exemple n°2 : [weatherlayer country= »Australie » city= »Sydney » display= »vertical »]

Le 1er exemple affiche la météo à Paris de façon horizontale, et le second la météo à Sydney de façon verticale.

Il peut arriver que Yahoo ne trouve pas une ville selon la syntaxe que vous utilisez. Pour la retrouver de façon plus sûre, vous pouvez utiliser le WOEID. Plus d’informations sont fournies sur la documentation de Weather Layer.

Configuration

En plus des unités, d’autres aspects peuvent être configurés, comme le format d’affichage du titre de l’encart météo.

Pour finir, le plugin est disponible en 6 langues :

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Russe

Avec plus de 4000 téléchargements, des milliers de blogs utilisent à ce jour ce plugin de conception française. A quand le vôtre ?

Pour télécharger le plugin, rendez-vous sur WordPress.org.

22 Commentaires

  1. Un plugin WordPress bien sympathique à installer sur son site !! :-)
    Aujourd’hui Google concurrence un peu tout ca avec son moteur de recherche. Quand on tape « météo » + un nom de ville, il nous sort le temps qu’il fait :P

  2. @AnnuaireGeolocalisé : Peux-tu copier/coller le code que tu as utilisé ? Il est possible que cela soit du au nom du pays/ville, si Yahoo n’arrive pas à retrouver ce que tu demandes, essaie de passer via le WOEID.

  3. Merci Rodrigue!
    @blogovoyage, est ce que tu sais si on peut afficher les différentes phases de la lune avec ce plugin wordpress? Dans le cas contraire, tu connais un plugin gratuit?
    J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé.
    Merci d’avace

  4. Je confirme que le plugin météo de Morgan est tout simplement excellent, en français (et même peut être en anglais) on ne peut pas trouver mieux ;) Je l’utilise pour ma part sur http://www.guidethailande.fr depuis de nombreux mois et ça marche nickel. Merci Morgan pour les constantes améliorations !

  5. […] Les blogueurs et notamment ceux qui utilisent le CMS WordPress sont constamment à la recherche de nouveautés et de gadgets afin d'enrichir leur blog et leur contenu. WordPress possède l'avantage d'avoir une …  […]

  6. Bonjour,

    Connaissez-vous un plugin météo géolocalisé ?
    en faite j’explique mon problème, j’ai essayé weather layer ou encore de type de widget : http://www.my-meteo.fr/meteo+webmaster.html mais c’est toujours le même problème…

    Il faut choisir une ville et c’est tout. Je voudrais que le visiteur ait les données météo concernant sa localisation et non une ville définie.

    L’API de yahoo semble assez limitée car (3 jours de prévisions uniquement).
    Connaissez-vous une api pour plusieurs jours (et gratuite si possible) ?

    Merci d’avance,
    Sandrine.

Réagis