Plugin Redirection automatique 404 en 301

28 2469

[note color= »#7a94ff »]Attention, il ne vous reste plus que quelques heures pour profiter de mon cadeau, un plugin premium Gratuit pour celui qui sera en Top commentateur voir à droite le comte à rebours[/note]

Cette note ci dessus tombe à pic, car Jonathan de chez Geekpress nous présente aujourd’hui son nouveau plugin. un service de redirection de vos pages 404 vers une page existante de votre site via un 301. Et vos avis sont les bienvenues pour l’évolution de cette extension.

deviation_04

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une erreur 404, j’en parlai il y a deux semaines, dans mon article sur le plugin de log 404.

L’erreur 404 c’est quand une page n’est plus trouvée dans votre site, une page qui par mégarde aurait une URL différente, ou simplement une page que vous avez supprimée. Le soucis lorsque l’on supprime une page, c’est qu’elle reste indexée sur Google encore quelque temps, et Google n’aime pas les 404, vous avez donc intérêt à rediriger cette mauvaise URL.

Présentation de « Auto Redirect 404 in 301 for Trashed Posts »

Comme son nom l’indique, ce plugin va non seulement chopper vos url 404 avant que Google votre visiteur ne tombe dessus, mais il va aussi selon votre choix, soit modifier l’url pour la faire correspondre avec une autre, soit il vous laissera la main pour que vous lui attribuez une nouvelle url. J’en vois déjà certains me dire :

Oui mais le plugin de Yo-ast <= (pour toi David) le fait au cas par cas, on peut migrer une url en 301 directement sur la page concernée.

Oui mais il ne le fait pas automatiquement, et si vous vérifiez sur Google Webmaster tool, vous vous rendrez compte très vite que les erreurs 404 sont monnaie courante sur votre site.

Connaissant Jonathan je ne suis pas étonné, mais son plugin est très light, voici un screen du temps de chargement de Cree1site avec le plugin de redirection 404 de GeekPress :

geek-3

Comme vous pouvez le constater, celui ci et classé dans « Other » tellement sa consommation est minime, et sachant à quel point il peut être utile, pourquoi s’en passer.

J’ai voulu quand même regarder de plus près, et même sur la courbe…

geek-4

Installation du plugin de redirection 301 depuis 404 !

Tout d’abord, il vous faut télécharger le plugin de Geekpress.

Ensuite, et bien ensuite il n’y a pas grand chose à faire, je sais que d’habitude il y a toujours un peu de configuration, mais là rien, mis à part indiquer au plugin vers où faire pointer un lien mort, c’est tout ce que vous aurez à faire.

geek-1

Indiquez lui où vos pages doivent pointer si elles sont en 404, faites de même pour vos post, vos médias, vos mots clés etc …

Le petit plus, que j’apprécie beaucoup, c’est la possibilité de faire la modif à la mano, article par article :

geek-2

Très complet, ce plugin de redirection wordpress va vous permettre d’éviter de faire fuir vos visiteurs, ou les moteurs de recherche, avec des pages mortes, car c’est franchement saoulant de tomber sur du 404.

Voilà pour ce review, je mets 5 sur 5 à Jonathan, pour son plugin de redirection made by GeekPress.

J’attends vraiment un maximum de critiques de votre part, quand je dis critique, je parle de vos attentes, j’aimerai avoir votre avis.

[note color= »#7a94ff »]Attention, il ne vous reste plus que quelques heures pour profiter de mon cadeau, un plugin premium Gratuit pour celui qui sera en Top commentateur (voir en haut à droite pour les modalités)[/note]

28 Commentaires

  1. Excellent plugin et belle initiative de la part de Jonathan :) J’utilise celui de Yoast qui est très bien, très complet (une référence selon moi !) mais c’est vrai que la redirection ne se fait pas en auto et si on oubli un 404 c’est terminé…

    Pour le coup, ce plugin corrige réellement cet écueil et il est très flexible (possibilité de modifier article par article) et c’est une très bonne chose ;)

  2. en principe, faut pas faire des choses comme ça (cela s’appelle soft 404) mais bon, comme GG ne sait pas quoi faire des 404 de toutes les façons, autant récupérer le jus… et l’internaute !

    • Qu’est- ce que tu conseil de faire alors, en hataccess ? Récolter les log un à un ? je vois pas trop tu peux expliquer ce qu’est le soft 404 que mes visiteurs ne se sauvent pas sur Google à cause de toi ^^

  3. le soft 404 c’est une page qui ne renvoie pas un 404 mais qui devrait normalement en renvoyer un « selon Google »… mais bon, perso, je préfère le 301, notamment parce que les 404 sont aussi parfois générés suite à une erreur de saisie de l’internaute tout bêtement et ensuite cela se retrouve dans l’index de Google (ce crétin indexe aussi le contenu des mails gmail, donc, si un lien est coupé par un retour chariot, ça se termine aussi par un 404 dans les GWT !)
    je vote pour ce plugin et je vais l’essayer

  4. je viens d’essayer. Ce serait le plugin gère les posts supprimés, etc mais quid des urls erronées ? Apparemment c’est toujours du 404…

  5. @GeekPress une url qui n’a jamais existé, c’est une vraie mauvaise url, mais Google l’a dans son index bien qu’il n’y ai jamais eu de page avec cette adresse

  6. Ok, mais ça le plugin ne peut pas l’a deviner ! Pour cela, on est obligé de faire des redirections manuellement.

    Le plugin enregistre en bdd uniquement les posts/pages/taxonomies qui sont supprimés via l’admin après l’installation du plugin.

  7. @Patrick : Avec Redirection, c’est à nous de faire manuellement les différentes redirections à chaque fois que l’on supprime un article.

    Avec mon plugin, les redirections se font toutes seules :)

  8. bonjour,
    je viens d’installer auto redirect 404 suite à de nombreuses erreurs d’exploration signalées par google webmaster tools. Je l’ai activé et laissé par défaut la home comme lieu de redirection.
    Je teste alors à nouveau mes liens 404 et malheureusement ca ne change rien.
    quelqu’un aurait une idée du probleme ?
    d’avance merci

  9. @Benoit : Le plugin n’est pas rétro-actif, c’est-à-dire que les anciens articles supprimés AVANT l’installation de Auto Redirect 404 ne peuvent pas être pris en compte ! C’est normal, puisqu’il est difficile de connaître les adresses URLs d’article qui n’existe plus :

    C’est pour cela que je conseille fortement d’installer ce plugin dès l’installation d’un site sous WordPress.

    • merci bcp pour la réponse.
      n’ayant que 8 url error je l’ai ai toutes redirigées grace au plugin…je n’avais pas vu au depart les possibilités hallucinantes de ce plugin…comme basculer une url error de tag vers un autre tag equivalent etc…

  10. Pour info, Le pluging 404 redirected de Weberz Hosting provoque un conflit avec le module de partage des articles vers les réseaux sociaux de JETPACK, Je l’ai supprimé et essaie celui-ci.Merci geekpress

  11. Bonsoir et bravo Jonathan,

    Je pense que ce plugin va m’être très utile pour mes sites de petites annonces où 99% du contenu est éphémère!
    C’est une riche idée que tu as eu là :)

  12. J’installe la bête en n’oubliant pas la petite étoile, je comprends mieux de toute manière le français.
    Merci pour ce plugin GeekPress.

  13. Bonjour !!

    Sympa comme plugin !
    On testera sur un de nos sites du coup :) !

    Merci pour la découverte :)
    On hésite pas à faire remonter les idées une fois en place.

Réagis