Plugin NewsLetter MailPoet

21 2857

Un petit retour sur Wysija, que j’ai installé suite à la présentation de Bruno T. ici même le 17 Octobre dernier. Si vous voulez par exemple annoncer la fin du monde à vos lecteurs, vous aurez toute l’originalité de ce plugin pour le faire, car il intègre de puissantes fonctions rendant votre newsletter attrayante.

Wysija pour WordPress : mon retour

Après tout juste 2 mois d’installation, un retour plutôt positif, sur un plugin aux éditeurs plus que réactifs, en l’occurrence @Benheu, qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la simplicité de ce plugin.

En effet je vous ai présenté un autre plugin de newsletter WordPress, qui est très complet lui aussi, mais assez complexe à mettre en place pour un débutant, surtout si il ne maîtrise pas l’Anglais.

Installation de Wysija et mise en route

L’achat et l’installation du plugin se fait à partir de ce lien : Wysija Newsletter.

Une fois celui ci en place, je vais vous présenter les fonctionnalités du plugin Wysija.

La capture d’eMail en bonne et due forme.

Version Widget : permet de chopper du mail sur chacune de vos pages.
Version Iframe : Permet de mettre un formulaire où il vous semble sur vos pages.

Les atouts du plugin Wysija pour votre newsletter

En arrivant sur la page d’administration de ma première config newsletter, je suis tout de suite en confiance, dans une langue que je connais, et des explications à tout va.

Créer votre newsletter

Créer votre newsletter

La seconde étape de la config du plugin consiste à configurer le template de votre newsletter

 

    Aperçu de votre design

Aperçu de votre design

Très complet dans sa version premium vous accèderez à plus de 15 templates supplémentaire.

Autre option : Choisissez un design tout fait

Autre option : Choisissez un design tout fait

Vous avez la possibilité avec cette extension newsletter, de personnaliser le design de votre lettre d’information comme bon vous semble, via un Widget intégré au plugin, par exemple, importez vos images dans Wysija.

Insérer des images dans votre design

Insérer des images dans votre design

Personnalisez vos textes et Background.

Modifiez les couleurs de votre design

Modifiez les couleurs de votre design

Vous l’aurez compris, votre newsletter va ressembler à quelque chose au moins, et vos lecteurs apprécieront à coup sûr de voir une lettre d’information au design simple et coloré.

Une fois le design établi, vérifiez celui ci en vous envoyant un eMail de test.

Testez à nouveau

Testez à nouveau

Finalisez votre newsletter

Finalisez votre newsletter

 

L’étape 3 consiste à vérifier votre fréquence d’envoi, la liste de vos inscrits qui recevra votre mail, car vous pouvez demander à votre client sur quelle liste il souhaite s’abonner, pratique pour les abonnement par catégories, si vous parlez de canaris et de High Tech.

Encore une fois, un envoi de test peut être effectué.

Configuration des abonnements et législation

Dans le panneaux d’administration du plugin Wysija, vous avez la possibilité de gérer vos alertes, les notifications d’abonnements, ou de désabonnements, par résumé quotidien, ou à la volé.

Vos notifications d'inscrits ou désinscrits

Vos notifications d’inscrits ou désinscrits

Ensuite, on vous demande de configurer le mail de confirmation que recevrons vos futurs abonnés, très important, si vous promettez un cadeau pour chaque abonnement, c’est ici qu’il faudra mettre le lien, à la suite du lien de confirmation, comme sur cet exemple.

Confirmation d'inscription

Confirmation d’inscription

Choisissez la méthode d’envoi du plugin newsletter Wysija, et c’est là que le plugin est génial, car pour les petites listes d’abonnés, votre compte mail par défaut suffira (vous pouvez espacer les temps d’envoi ex: 50 mail toute les 15 min), mais en revanche vous pourrez évoluer avec d’autres solution d’envoi de mailing, pour ne pas risquer de vous faire sanctionner (Spam).

Méthode d'envoi des mails

Méthode d’envoi des mails

Je tiens à préciser qu’il ne faut inscrire personne à son insu, car un taux trop élevé de déclaration Spam vous fera sauter vos comptes mail par votre hébergeur. Vous avez la possibilité grâce au plugin de newsletter Wysija, d’importer une liste d’inscrits si par exemple vous passez d’un plugin à celui ci, vous pouvez aussi synchroniser, plugin compatible avec une bonne partie des concurrents (comme subscribe2).

Gestion des rôles et désinscription

Gestion des rôles et désinscription

Voici un résumé de toutes les possibilités vu plus haut + les autres options du plugin Wysija.
Appuyez sur la flèche droite ou gauche de votre clavier !

Vous l’aurez donc compris, ses fonctionnalités font de lui une extension que je qualifie de fonctionnelle est simple à prendre en main, avec une équipe réactive.

J’ai migré tout mes clients à cette extension par simplicité.
Le plugin est disponible chez Wysija

21 Commentaires

  1. Salut Rodrigue.

    Tout d’abord merci pour la mention et le lien.

    Je suis content d’avoir pu te faire découvrir ce plugin très intéressant et surtout que tu l’apprécies.

    Il faut savoir que l’équipe de Wysija est majoritairement française et qu’ils prévoient courant 2013 de proposer des packs d’envoi des mails pour ne plus risquer de se faire blacklister.

    Je dois prochainement publier sur un de mes blogs 1 interview de Kim, un des fondateurs de Wysija.

  2. Salut Rodrigue,

    J’utilise également wysija et je dois dire qu’il me convient très bien, en effet, comme tu le soulignes dans ton article il est très simple d’utilisation, paramétrable avec de nombreuses fonctionnalités, et il est gratuit, que demander de plus ?

    Au niveau intérêt du plugin on peut aussi ajouter un mode de diffusion très complet, (choix entre différents modes d’envoi)

    Exemples :
    -A la publication d’un article
    -Une fois par semaine
    -Une fois par mois
    -Lors d’un événement etc…

    Et en plus ça permet d’être un peu original ;-) ça change des sempiternelles aweber et autre mailchimp.

  3. J’ai une petite question à l’intention de tous ceux qui utilisent l’extension: la fonctionnalité d’inscription par commentaire fonctionne chez-vous ?

    Pour ma part, lorsqu’on laisse un commentaire et qu’on coche la case d’inscription, il ne se passe rien !

    • Il faudrait différencier les zones où les gens s’inscrivent mais ça m’a l’air fonctionnel. Contact Ben si besoin !

  4. Bonjour à tous,

    Pour ceux que cela intéresserait, j’ai mis l’url de l’interview de Kim de Wysija Newsletters en guise de lien de ce commentaire.

    @Rodrigue: quelles seraient tes préconisations entre l’utilisation du widget et/ou de l’iframe?

    Merci d’avance,

    Bruno

    • En terme de retour, l’iframe en fin d’article (ou autre zone chaude) est parfaite, comme sur un de tes sites, associé à Magic Box (compatible Wysija) cela donne un taux énorme d’inscription. Je trouve qu’en fin d’article c’est plus pertinent, encore l’exemple du vendeur qui t’accoste avant même que tu n’ai repéré un article dans son magasin.

  5. Bonjour
    Je viens de découvrir ce plugin qui me semble très intéressant car je démarre le blogging et ai une toute petite liste pour l’instant.
    J’ai quelques soucis: aucune notion de langage HTML et des notions limitées sur l’aspect technique.

    1) j’utilise Jetpack, pas d’autre auto-répondeur, et des personnes se sont inscrites dans ma liste via jetpack. J’ai donc mis manuellement mes contacts ds Wysija ce qui a été simple.Je voudrais leur envoyer maintenant un message de validation double optin, pour valider leur inscription, et je n’y arrive pas, j’ai complété les onglets essentiel, formulaires d’abonnement etc .. . Comment faire pour que ça marche? je n’arrive à envoyer cela qu’à moi en test ..
    2) je suis votre tutoriel pour envoyer la 1ère newsletter.je reprends le code HTML de personnalisation du nom prénom . mais ds le test réalisé, il ne me le donne pas ( mes inscrits à partir de Jetpack ne m’ont laissé que des adresses email , comme j’en connais certains j’ai rajouté dans ma liste Wysija, leurs prénoms. Peut-être ai je mal recopié le code HTML? les espaces et les caractères de séparation (barre verticale) ,
    Pourriez vous m’aider svp ? Je n’ai pas encore de version premium, je verrai ensuite. D’avance merci
    Très cordialement
    Lou-Ann

    • Coucou,

      Si tu n’as aucune notion html, le plugin te permet de rédiger ta newsletter comme un article de ton blog.

      1) Il te faut selectionner la liste à laquelle tu vas envoyer la newsletter, « ma première liste » ou « abonnés WordPress » tu coches les deux si tu veux être sûre.

      2) Pour le nom et prénom, il te les faut pour que ça marche, mais de mémoire en mode test il te retourne le code car c’est « le mode test ».
      Créé une liste où il n’y a que toi, et envoi une newsletter pour recevoir comme une vraie newsletter, pas un essai.

      Si tu as un soucis, j’ai vu que tu t’es inscrite à la communauté, je prendrai un accès et je vérifierai pour toi, mais test avant toute seule.

      A bientôt

  6. Merci Rodrigue pour ta réponse rapide.
    J’ai fait un test et je reçois bien la newsletter que je souhaite envoyer.
    Mon souci de liste est le suivant. ces gens se sont inscrits via jetpack pour s’abonner. j’ai réussi via le CSV et manuellement à les importer dans Wysija
    je voudrais les confirmer par le double optin et c’est là que je tourne en rond.
    Dans ma liste  » dans la rubrique Listes et abonnés » ils apparaissent en non confirmés, mais je voudrais les confirmer via le double optin.
    Et si je comprends bien le truc, je ne peux envoyer de newsletter à des personnes non confirmées . Le serpent se mord la queue, lol.
    Dans les données recueillies sur jetpack, j’ai uniquement, pour la majorité d’entre eux le prénom, ceux que je connais, et évidemment l’adresse mail.
    Je suis ds cette liste, la seule qui reçoit bien les newsletter si je me réfère au chiffre qui apparait à droite des noms donnés aux listes..j’en ai fait plusieurs , il n’y a tjrs qu’une seule personne dans ces listes, moi
    Voila le souci, je crois que l’histoire des abonnés qui est la cause du blocage.
    Si tel est le cas , je devrais pouvoir transformer ces non confirmées en abonnés, mais là c’est mystère et boule de gomme !!
    A bientôt et d’avance merci
    Lou-Ann

    • Dans ce cas exporte un CSV avec les champs confirmé/non confirmé et modifie la colonne en mettant oui à tous !

      Ca devrait fonctionner normalement.
      ++
      Rodrigue

  7. Merci Rodrigue
    Ca a marché , j’ai pu envoyer ma 1ère newsletter .. Il reste des petits ajustements à étudier pour que mes futurs envois soient tout à fait formatés comme je les souhaite. je vais apprendre.
    A plus
    Lou-Ann

  8. Bonjour et merci pour cet article très intéressant.

    J’ai viens d’installer Wysija sur le blog de ma société et j’ai testé la création d’une newsletter. En effet, l’utilisation du plug-in est très facile. Par contre, lorsque je teste l’envoi d’un aperçu sur ma boite mail, je ne reçois rien..;J’ai vérifié dans mes spams également mais rien…

    Quelqu’un a-t-il déjà rencontré le même problème ?

    Merci pour votre aide
    Amélie

  9. C’est bien ce module, sauf que la qualité d’image est pourrie.

    J’upload une image jpg, en très bonne définition, mais lors de la réception du mail, la qualité d’image est pourrie.

    Une idée sur le réglage ?

Réagis