TOP 3 des plugins WordPress pour sites éditoriaux

0 214
top 3 wordpress

Article rédigé par Mathilde Vargas, rédactrice chez Soumettre.fr


Les rédacteurs web, écrivains ou journalistes ont besoin d’outils adaptés à leurs besoins pour la rédaction collaborative ou non. WordPress est un CMS intéressant pour eux, il permet de rédiger de manière fluide et de publier en quelques clics sur un site, un blog ou une plate-forme. Cependant, certains éléments peuvent manquer. Dans ce cas précis, l’installation de plugins WordPress devient indispensable. Une manière de faire de son CMS un gestionnaire complet pour faire gagner en productivité et éviter les erreurs.

Aujourd’hui, je vous livre 3 plugins que je trouve intéressants à utiliser sur un site éditorial. Ils ne vous apprennent pas à écrire ou à trouver les sujets, mais ils vous aideront à effectuer certaines tâches plus rapidement ou de manière automatisée.

Publish Confirm : ne publiez plus par erreur

Il n’y a rien de pire que publier un contenu par mégarde. Une fois l’erreur faite, il est compliqué de revenir en arrière, surtout si tout votre réseau l’a déjà partagé à la Terre entière. Il ne vous reste plus qu’à vous dépêcher de modifier le texte ou la mise en page, selon l’erreur commise. Pour éviter de rencontrer ce type de situation, nous vous recommandons de vous tourner vers un plugin capable de vous demander confirmation avant publication. Ce plugin va ainsi vous sauver la mise et vous épargner bien des désastres. Il s’agit de l’extension « Publish Confirm » et son fonctionnement est relativement simple.

confirmer avant publier

Une fois que vous avez installé l’extension, activez-la et le tour est joué. En vous rendant sur un article, une page ou même un Custom Post Type, l’extension vous demande si vous confirmez que vous souhaitez mettre en ligne le texte rédigé. Dès que la publication est confirmée, l’article se met en ligne sur le site. Rien de plus simple. Vous ne pourrez plus dire que vous avez cliqué trop vite sur le bouton « Publier ».

CoSchedule : programmez vos articles

Pour construire correctement sa stratégie éditoriale, il est nécessaire de bénéficier d’un calendrier éditorial, surtout lorsque le site a plusieurs auteurs. Ce calendrier répertorie les articles à rédiger, à publier et quand ils seront publiés. Grâce à ce dernier, les rédacteurs auront ainsi la possibilité de voir quelles sont les prochaines publications sur le site. Dès qu’ils écriront, ils auront l’occasion de définir la date à laquelle les articles seront publiés et sur quels réseaux sociaux ils le diffuseront. Le calendrier est disponible pour tous les rédacteurs d’un même site, afin qu’ils voient l’ensemble du projet.

programmer mes articles WordPress

J’ai choisi de vous présenter CoSchedule, car il est à mon sens l’un des plus intéressants du point de vue de son utilisation quotidienne. Avec cet outil, vous avez la possibilité de construire toute votre stratégie de contenu webmarketing. Planifier, publier, partager et automatiser sont les 4 composants de ce plugin. Vous avez un visuel complet sur les prochaines publications, une automatisation des publications sur le site et sur les réseaux sociaux, bref son utilisation est efficace. Si vous avez une stratégie d’inbound marketing que vous souhaitez mettre en ligne, vous pourrez compter sur ce plugin pour vous épauler.

Jetpack by WordPress.com

Il existe de nombreux plugins permettant d’augmenter la fidélité de vos clients et le trafic sur votre site. Parmi ces extensions, certaines sont capables de vous simplifier la vie en effectuant des tâches automatiques. Par ailleurs, elles ont également la possibilité pour certaines de donner des statistiques précises afin de savoir si votre stratégie est bonne ou non.

jetpack wordpress

Jetpack propose des fonctionnalités plus qu’intéressantes pour tous les webmasters de sites éditoriaux. Vous avez rédigé vos contenus, vous les avez mis en ligne et maintenant vous souhaitez publier ce contenu sur tous vos réseaux sociaux. Une perte de temps considérable qui pourrait vous coûter la rédaction d’un nouveau texte. Et cela ne correspond qu’à une infime partie du plugin. En effet, Jetpack est très complet et permet de booster chaque contenu rédigé sur un site / blog.

En l’installant, vos lecteurs auront d’énormes possibilités. Non seulement ils retrouveront instantanément vos contenus sur vos réseaux, mais ils pourront interagir facilement avec ces derniers. Abonnement pour être notifié des nouveaux contenus, « like » par le biais du contenu     WordPress, liens de partage sur les réseaux, ces fonctionnalités permettront à vos contenus de vivre sur le web, grâce aux lecteurs.

Et vous, quels sont les plugins qui vous paraissent importants pour les sites éditoriaux ?

Pas de commentaires

Réagis