Pourquoi avez vous plus de chances de ranker chez vos voisins ?

0 3000

Alors que nous revenons tout juste du SEOCAMP'us, la grande messe des référenceurs où tous les sujets chauds et d'actualités sont abordés, nous trouvons un moment pour vous parler du référencement local et nous devons bien avouer que c'est aussi l'excellente conférence de Madeline Pinthon ( aka @razbitume) et Aliaksei Rylko ( alias coco pour les intimes et alekseo pour la timeline Twitter) qui nous a donné envie d'aborder le sujet. [ Retrouvez toutes les slides du seocamp'us sur le blog de Madeline]

Pourquoi faire du référencement local ? 

Nous aurions immédiatement envie de dire que si l'on fait du référencement local c'est pour faire plus de business, et nous n'avons pas complètement tord ! Être visible auprès des internautes les plus proches de notre établissement, notre restaurant ou notre commerce offre bien évidemment un potentiel de conversion très intéressant. Google l'a lui aussi bien compris et son objectif étant de proposer les résultats les plus pertinents possible, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il favorise des résultats dit géolocalisés. 

Pour cela, Google va utiliser différents signaux. Par exemple, en tapant une requête telle de « agence SEO Rennes » vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats selon votre position géographique et c'est pourquoi optimiser votre SEO pour votre zone de chalandise la plus proche s'avère bien souvent une stratégie payante. Attention qui dit optimisation ne veut pas simplement dire optimisations On-site ! Il faut également créer une fiche Google My Business qui permet à Google de faire le lien entre votre site, votre lieu d'implémentation et la position de l'internaute au moment de la recherche. Cela devient un véritable challenge pour les business nationaux comme nous l'expliquais cette agence de référencement à Rennes

En effet, même si nous allons chercher à se positionner le plus proche de notre zone de chalandise, nous pouvons travailler à distance, vendre des produits sur tout le territoire, depuis n'importe quel endroit à condition de disposer d'une connexion internet, ce qui n'est plutôt pas rare de nos jours ! Alors pourquoi ne pas prospecter au niveau national ? La question peut se poser en effet et surtout rien ne vous y empêche, en revanche, il faudra fournir davantage d'efforts pour vous positionner sur des requêtes géolocalisées qui ne correspondent pas à votre implantation physique. 

Quels sont les facteurs de ranking du SEO local en 2018 ? 

Le sujet est vaste et l'objectif de cet article n'est pas de vous fournir un guide détaillé sur comment optimiser votre référencement local mais plutôt de vous sensibiliser à la problématique. Dès 2014, une mise à jour majeure de l'algorithme dénommée  » Pigeon » est venue secouer les résultats géolocalisés, depuis les évolutions ne cessent. 

Aujourd'hui Google croise une multitude de données pour déterminer la position de l'internaute et le lieu d’implantation physique de votre établissement, plus la pertinence est grande entre ces deux positions plus vous avez de chances de remonter en haute position dans les SERPs. 

Bien entendu, ça ne s'arrête pas là. Les avis collectés sur votre fiche Google My Business ou sur des sites annuaires tiers tels comme TripAdvisor sont également pris en compte par l'algorithme, les critères utilisateurs, la qualité des informations renseignées comme un menu pour un restaurant, les jours/horaires et même les périodes d'affluence sont autant de critères analysés par la star de Mountain View. 

Le référencement local devient de plus en plus complexe mais il est vivement recommandé de s'y intéresser et encore plus lorsque l'on prend en compte l'explosition de l'usage du mobile, device de géolocalisation par excellence au centre de toutes les optimisations SEO en 2017.. 

Pas de commentaires