Pourquoi mettre en place un ERP dans l’entreprise ?

0 1351

Selon une étude réalisée en 2016, on compterait seulement 39% des entreprises françaises qui utilisent un progiciel de gestion intégré que l’on appelle communément ERP qui est un acronyme anglais de Enterprise Resource Planning. Ce taux faible s’explique sans doute par le coût onéreux et les délais assez longs de l’ordre de 16 à 25 mois qu’implique l’implémentation d’un ERP. On peut noter également que la mise en place d’un ERP entraîne des changements importants au niveau des habitudes de travail des employés. Toujours est-il que la mise en place d’un ERP constitue de manière indéniable un facteur d’efficience et de productivité de l’entreprise. Plus qu’un logiciel, l’ERP est un outil transversal qui impacte toutes les fonctions de l’organisation.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP est un système d’information qui assure la gestion et le suivi régulier de l’ensemble des informations qui relient les différentes procédures opérationnelles d’une entreprise. Un ERP est souvent composé de modules renvoyant à des activités de l’entreprise et regroupant plusieurs fonctionnalités. Lorsqu'un module est impacté, l’information se répercute en temps réel au niveau de l’ensemble des autres modules. C’est un système qui facilite la traçabilité de l’information. L’ERP par sa transversalité peut couvrir l’intégralité du système d’information de l’entreprise.

La mise en place d’une solution ERP permet de relier les fonctions grâce à des données communes et de rationaliser les processus et les informations de l’entreprise. L’objectif visé par l’ERP est de standardiser le système d’information de la firme avec un progiciel unique qui couvre un champ de gestion important comprenant l’activité commerciale (les ventes), les achats et approvisionnements, la comptabilité et le contrôle de gestion, les stocks, la production et la gestion de la paie.

Les avantages d’un ERP

L’ERP aura un impact non négligeable sur la performance globale de l’entreprise. Le fonctionnement de l’entreprise va reposer davantage sur des processus et moins sur des fonctions. En automatisant les processus cela permet d’améliorer la productivité et l’efficience de l’entreprise. Il y aura moins de pertes de temps et moins de déperdition de l’information.

Le référencement sous forme de modules de toutes les activités de l’entreprise dans le progiciel permet d’avoir une gestion globale du système d’information de l’entreprise. L’ERP permet ainsi une centralisation et une fiabilisation des données dans la mesure où les données répétitives seront supprimées. De même, cet outil unique va faciliter la communication interne au sein de l’entreprise.

Pas de commentaires