Pourquoi votre entreprise doit développer son application mobile ?

0 2990

Alors que le déploiement de l’index mobile-first est au cœur de l’actualité SEO et que le trafic mobile explose, il n’est plus question de savoir s’il faut ou non créer une interface adaptée aux mobiles, la question est plutôt de savoir quelle technologie choisir ?  Site web mobile ou responsive, application mobile ou les deux ? Afin de déterminer si vous avez intérêt à faire développer une application mobile pour votre business, faisons le point sur les avantages que présentent les natives App.  

Les applications, une expérience utilisateur accrue

Contrairement à la plupart des sites web qui disposent déjà d’un petit historique, ces derniers ont pour la plupart été avant tout pensé pour desktop. Bien sûr refonte et ab test se succèdent pour transformer progressivement le site en quelque chose de mobile-friendly, cependant les rustines sur de l’ancien ne fonctionnent pas toujours aussi bien qu’un développement ad’hoc et pensé en premier lieu pour les mobinautes.

Lorsque l’on parle de native apps, développeurs et webdesigners ont dès le départ travaillé main dans la main (ou pas) en pensant à l’utilisateur mobile et en intégrant dès le début du projet les spécificités du device : Ecran plus petit, défilement horizontal, taille des boutons …etc

Des temps de chargement (vraiment optimisés)

La vitesse de chargement des pages est un critère d'UX également, mais pas que, et c'est pourquoi nous voulions traiter ce point séparément. En effet, le temps de chargement impacte la conversion ! Qu'on se le dise l'internaute n'est pas patient et le mobinaute encore moins. Quelques millièmes de secondes d'écart et vous pouvez perdre votre utilisateur. 

Côté native app, la vitesse est optimisée. Les fichiers sont plus légers, moins nombreux et si elle est bien codée par des développeurs mobile compétents, la vitesse d'un site mobile ne pourra jamais rivaliser avec une celle d'une application. 

Une fidélisation plus facile

La plus grosse part des budgets marketing est allouée à l'acquisition au profit de la rétention client, la fidélisation. Ne serait-ce pas une erreur de négliger l'aspect fidélité ? Face à la concurrence féroce du web, les coûts d'acquisition sont suffisamment élevés pour vouloir conserver un client acquis qui aura un potentiel de conversion plus élevé qu'un nouveau client. 

Les applications sont un excellent moyen de fidéliser vos utilisateurs car vous les accompagnerez partout, vous serez toujours dans leur poche et vous allez créer un réflexe de consommation, comme nous l'avions déjà dit il y a quelques mois, l'application mobile est un puissant outil marketing

Bien sûr, la réflexion sur la pertinence de faire développer une application doit être évaluée en fonction de votre business, du taux de renouvellement des achats mais pour la plupart des e-commerçants, l'application est un excellent levier pour booster sa conversion mobile, diminuer les investissements publicitaires sur mobile et surtout conserver plus longtemps un client grâce à la meilleure expérience utilisateur que vous lui offrirez. 

 

Pas de commentaires