Prestaseo, une boutique WordPress par HDV

2 3590

logo-prestaseo

Prestaseo est une boutique réalisée sous WordPress (Woocommerce). Spécialisée référencement e-commerce elle propose différents plugins, thèmes et modules, Premium ou gratuits, pour les 2 plates-formes les plus répandues sur le web, Prestashop et WordPress. Mon choix  s’est porté naturellement vers WordPress pour la réalisation de Prestaseo.

Une rapide présentation

Rodrigue m’avait invité pour la présentation de mon annuaire Supernova il y a maintenant plus d’un an, mais je ne m’étais pas véritablement personnellement présenté. Je vais tâcher de combler ce retard en ce jeudi 5 décembre, jour de mon anniversaire. Je ne vous dirais pas mon âge mais sachez seulement que je suis né en 1971^^.  Autre belle surprise ce matin avec l’ami Google qui affiche un Doodle personnalisé rien que pour moi (na !) pour mon anniversaire (oui on se contente de peu parfois) !

birthday12-hp

WordPress étant mon support de prédilection (je ne travaille qu’avec WordPress pour la création de sites, que ce soit mes propres sites ou les sites de mes clients). Ayant longtemps travaillé sur l’optimisation SEO interne de WordPress (pendant plus d’un an, je m’en suis même fait une spécialité), je sais par expérience qu’un site réalisé sous ce CMS disposant d’un bon contenu, d’une bonne optimisation et couplé à un plugin SEO performant (WordPress SEO de Yoast pour ne pas le citer) et de quelques bons liens permet d’atteindre de belles positions dans les SERPS assez rapidement. J’apprécie aussi particulièrement les thèmes WordPress Premiumpress, dont Directorypress, le thème annuaire (modifié et optimisé) de Supernova.

La boutique Prestaseo

Projet que je prépare depuis près de 8 mois, Prestaseo à vu le jour en partie grâce au module SEO No-Index pour Prestashop. En tant que référenceur j’ai rapidement été amené à travailler sur des boutiques Prestashop, et comme tout référenceur j’ai buté sur la déplorable optimisation SEO native du CMS, générant d’innombrables doublons ainsi que du contenu dupliqué (duplicate content) à gogo, véritable plaie pour le référencement, notamment depuis la sortie de Panda mi 2011. La recherche d’un plugin tel que le module No-Index peut s’apparenter à la quête du Graal^^ puisque j’ai mis plus d’un an à le trouver. Prestaseo c’est donc une sélection de thèmes, plugins et modules Prestashop et WordPress de qualité, gratuits et premium, dont des exclusivités (module No-Index en l’occurence). Prestaseo a été réalisé évidemment sous WordPress et Woocommerce, superbe plugin e-commerce. J’avais commencé avec WP-Ecommerce mais j’ai fait retour en arrière au beau milieu du développement de Prestaseo, des lacunes et des failles dans le plugin ne me permettant pas de faire ce que je voulais exactement, contrairement à Woocommerce.

– La boutique e-commerce Prestaseo

Le module SEO Prestashop anti duplicate content

Module créé pour éradiquer le contenu dupliqué Prestashop (ou duplicate content en anglais), il permet de manière simple et intuitive (des cases à cocher) de ne pas indexer les pages que vous souhaitez afin d’éviter la dilution du jus SEO. Les boutiques en ligne en particulier sont la proie de l’algorithme Panda, lancé par Google courant 2011, et qui fait la chasse au contenu dupliqué. La structure de Prestashop étant particulièrement prédisposée au duplicate content, il est donc normal que parmi l’hécatombe provoquée par le passage de Google Panda, les boutiques Prestashop aient été fortement touchées. Des solutions existent mais peu flexibles et inefficaces :

  • Mettre la main dans le code, mais il faut savoir ce que l’on fait ou payer une prestation de développement
  • Des modules payants, mais limités et peu efficaces
  • Des urls canoniques, limitées et peu efficaces également
  • Du disallow en robots.txt, empêche le crawl mais pas l’indexation et au final peu efficace

– Le module anti contenu dupliqué Prestashop

Des tests « live » sur 2 boutiques témoins

Afin de mesurer l’impact sur le SEO, le positionnement et le référencement Google du module No-Index, des tests ont été mis en place sur deux nom de domaine tout frais, module-seo.com et module-seo.fr.

  • Module-seo.com à le module SEO No-Index installé et configuré
  • module-seo.fr ne bénéficie pas du module
  • Les 2 NDDs bénéficient de la réécriture d’URL et d’une redirection 301 en htaccess sans les www sur la racine
  • Les 2 sites disposent d’un traitement à l’identique, hors module SEO No-Index installé sur module-seo.com
  • Niveau google, les sites test ont bénéficié de l’activation sur GWT ainsi que la génération et l’envoi de sitemaps effectué le 2 décembre, indexés tous deux le 3
  • Aucun travail de référencement, optimisation SEO (hors module No-Index bien sûr) ni linking n’ont encore été effectué

Deux jour plus tard (soit le 5 décembre) les résultats parlent d’eux-même :

  • Le domaine avec le module No-Index module-seo.com dispose seulement de 9 pages indexées et jugées pertinentes par Google

module-seo-com


  • Le domaine sans le module No-Index module-seo.fr dispose quand à lui de 38 pages indexées et jugées pertinents, soit plus de 4 fois plus !

module-seo-fr


La partie intéressante maintenant, le positionnement :

  • Module-seo.com arrive en 3° page 21° position sur sa balise TITLE : « module-seo-com » sur la home
  • Module-seo.fr arrive en 13° page 136° position sur sa balise TITLE « module-seo-fr » sur une page recherche (cherchez l’erreur) !

comparatif-positions


La prochaine étape des tests consistera au changement du contenu par défaut des boutiques Prestashop test de base actuels, en injectant du texte lorem ipsum ainsi qu’en modifiant les balises metas description et la balise Title par « Boutique test du module SEO No-Index Prestashop » par exemple, toujours de façon identique sur les 2 domaines test afin de ne pas fausser les résultats.

Fervent adepte de Wordpress, je suis l'auteur de quelques sites (sous Wordpress évidemment) comme l'annuaire Supernova, HDV Référencement, Prestaseo ou encore le forum Web Master pro (PHPBB) que j'administre aux côtés de notre hôte Rodrigue notamment. G+ HDV Référencement

2 Commentaires

  1. J’estime tout le succès pour la boutique Prestaseo comme celui de l’annuaire Supernova.
    Je profite de cette occasion pour vous souhaiter joyeux anniversaire.

Réagis