Problème de commentaires avec JetPack

30 6596

La semaine dernière j’avais hâte d’intégrer JetPack sur mon site pour son système de commentaire, nous reviendrons plus tard sur l’utilité principale de Jetpack, pour le moment, concentrons nous sur les commentaires.

JetPack vous permet d’intégrer un nouveau formulaire de commentaire, plus design, et surtout plus light, il va permettre à vos lecteurs de s’inscrire au fil de discutions, directement grâce à cette extension, et aussi de s’abonner à votre blog.

Le gros atout est qu’il permet de commenter grâce à son compte WordPress.com, twitter, ou même Facebook, beaucoup plus rapide pour votre commentateur chérie, celui ci étant déjà connecté à ces réseaux sociaux (pour 80% d’entres eux).

Vous ne perdez aucunement vos avantages (par exemple KeywordLuv ou le Dofollow) et le formulaire est surtout beaucoup plus discret.

Mais voilà, il ne s’adapte pas à tous les thèmes WordPress, alors nous allons voir comment régler ce problème de commentaires Jetpack avec votre design.

Commentaires JetPack : les symptômes !

Si après l’installation de JetPack et l’activation des commentaires, vous n’avez rien de ceci :

jetpackC’est que votre thème WordPress vous fait des siennes.

Je vous invite alors à vous rendre dans Apparence => Editeur

Ensuite, cherchez sur la droite le fichier « comments.php »

Une fois le fichier à nue, faites un copié de son contenu, et allez le coller sur un document Word ou  bloc note par exemple, pour ensuite le sauvegarder (ça c’est au cas où vous feriez une boulette pour éviter que votre thème plante).

Intégrer le formulaire de commentaires Jetpack à votre thème

Maintenant que vous êtes dans le fichier comment.php (ou une autre appellation comme wp-comments-post.php) de votre thème wordpress, faites une recherche pour trouver ce code :

<form action=”<?php echo get_option(‘siteurl’); ?>/wp-comments-post.php” method=”post” id=”commentform”>
…blablabla ici il y aura les champs de votre formulaire…
</form>

il se peut que votre thème ai un autre code, mais dans tout les cas, il s’agit de chopper ce qu’il y a entre

<form ….>

Et

</form>

Sélectionnez le tout (   depuis <form> jusqu’à </form>  )

Remplacez ce code par :

<?php comment_form(); ?>

Et sauvegardez votre fichier pour que le formulaire de commentaires JetPack soit actif..

Vous devriez maintenant avoir un « zolie » formulaire de commentaire signé JetPack.

Pour modifier ce formulaire de commentaires, rendez vous dans « Réglages => Discussion » c’est tout en bas.

jetpack3

Voici la gueule de votre formulaire désormais

Voilà maintenant votre thème WordPress inclut le formulaire JetPack et vous avez réglé le problème de commentaire.

Lien de téléchargement JetPack

Si vous avez encore un problème de commentaires avec jetpack, contactez moi (voir à droite).

[Edit: JetPack n’activera pas les commentaires si vous possédez l’extension Spam free.

Merci Supernova & moi même ^^ pour la découverte]

30 Commentaires

  1. Je trouve dommage que commentluv ai été supprimé, pour moi commentluv est le plus puissant des plugins wordpress. De plus avec votre plugin les champs noms et email sont inversés par rapport au formulaire traditionnel, ce qui est déroutant.

  2. Salut Rodrigue,

    Si je comprends bien, c’est le système que tu utilises.

    Alors pour l’intégration à un thème…ok (quoi que tu connais mes compétences surnaturelles en informatique, mais ça n’a pas l’air trop compliqué) mais pour la police de caractère, ce sera celle que tu affiches ici, je continue à supposer?.

    Et le comment luv?

    Et alors, je suis un gros relou, mais qu’entends-tu par
    « Le gros atout est qu’il permet de commenter grâce à son compte WordPress.com »…?
    Voilà, voilà…

    @+
    Christian.++

    • Oui c’est parti pour un tour en JetPack…

      … Pour la police je ne me suis pas posée la question, mais ça doit pouvoir se changer en codant un peu.

      – Pour commentLuv, je vais voir mais pour le moment

      – Pour les atous, je mets en avant l’accessibilité via les plateformes sociales, et aussi wordpress.com, c’est plus rapide de commenter via un compte facebook qui est déjà (pour la plupart des gens) en état « connexion » que de devoir retaper email => Nom => Etc …

      Biz Christian et relance ton serveur tu dois avoir encore une surchauffe.
      (PS: PR3 … great job)

  3. Oui mais je préfére spammer avec commentluv, ça permet de faire des ancres non optimisées, keywordluv est limité à 4 mots c’est le souci, on a vite fait de se manger un penguin avec…

    • Si tu viens ici pour avoir des ancres non optimisées, permet moi d’avoir un doute sur la valeur de tes com ^^

  4. J’essaies tekllement de bosser sans plugin, que j’étais passé à coté de celui-là.
    Je vais tester ça au plus vite merci m’sieur ;)

  5. Salut Rodrigue,

    Personnellement à choisir, je préfère également CommentLuv, mais chacun voit midi à sa porte.
    Je teste JetPack sur un de mes blogs depuis quelques temps et je trouve qu’il s’est bien amélioré, car il y a 6 ou 7 mois j’avais déjà fait un test et j’avais rencontré trop de bugs!

    • Oui je te rejoins sur l’évolution de JetPack, plusieurs avis identiques sur la toile.

  6. Merci Rodrigue pour ces explications, je n’ai utilisé le plugin JetPack qu’une seule fois pour l’instant et ça marchait nickel donc tant mieux :) Mais si jamais ça déconne je n’oublierai pas cette astuce, ça servira bien tôt ou tard ! Je vais d’ailleurs certainement intégrer JetPack à WebandSeo.fr car il est vraiment pas mal du tout, discret, simple et encourage les lecteurs à suivre les discussions.

  7. Hello,

    je suis ok sur l’amélioration de JetPack que je commence à installer partout. En revanche il y a encore quelques soucis de compatibilité avec certains thèmes. Par exemple, BuddyPress + le Thème Frisco, le formulaire Widget déconne, seules les case à cocher sous les commentaires fonctionnent.
    Par contre, simplicité et polyvalence sont au rendez-vous.

    Et merci pour le tips ;)

  8. Entièrement d’accord avec toi Rodrigue sur la légèreté par rapport à KwLuv ou ComLuv. C’est vrai que parfois ça fait un peu usine à gaz vue de l’extérieur, donc de l’intérieur on se doute que c’est pas plus simple ;)

    Dans tous les cas, merci pour l’astuce et la présentation Rodrigue. Bonne journée.

  9. Bonjour Rodrigue, merci pour cet article qui pourrais nous aider dans le futur ! Comment situerais-tu Jetpack face à des solutions comme DISQUS ou les solutions de commentaires liées directement à Facebook par exemple ?

    • Disqus est de la merde à mes yeux ! Rien d’attirant, et impossible de gérer le Dofollow car produit externe.

  10. Bonjour j’utilises Jetpack pour les commentaires sur mon site et lorsque que je veux en soumettre un, j’ai cette erreur: You have entered an incorrect CAPTCHA value. Click the BACK button on your browser, and try again.
    Cependant, jetpack ne me demande aucun CAPTCHA.
    Pourriez-vous me venir en aide ?

    • Il ne reste pas un peu de code php quelque part (un de Google captcha par exemple) ? qui serai effacé en front mais toujours appelé sur la page.

  11. Bonjour, merci pour votre aide, mais je n’ai pas les balises <form dans mon comment.php ni dans wp-comment . J'ai trouvé ce bout de code dans "comment -template" dans wp-include , j'ai remplacé mais rien…..enfin si ca me fait un sacré bazard sur la page commentaire :) il s'agit du template travel blogger, pouvons nous entrer en contact ou m'indiquer via ce site la démarche pour ce template? merci d'avance

  12. Merci de ta réponse ! J’ai reglé le probleme en fait…tout simplement….en me déconnectant de mon compte wordpress. Forcemment je n’avais rien tant que j’etais connecté ( ce qui est logique, je devais etre fatigué par trop de code). Tout marche a merveille ! Jetpack est vraiment souple et intuitif. Merci de l’aide que vous apportez au quotidien. Je vais de ce pas rejoindre votre communauté.

  13. Merci pour cette astuce bien utile !
    Je viens d’intégrer le module Jetpack et effectivement j’avais ce problème pour la partie commentaires. Mais ça c’était avant ^^
    Bonne continuation.

  14. J’ai à peu près tester tous les moyens de gérer les commentaires et c’est finallement jetpack que j’utilise uniquement pour cette fonction ! C’est je trouve le moyen le plus simple et naturel et le formulaire qui s’intègre le mieux à une page.

  15. Bonjour je me permet de poster un commentaire pour savoir si quelqu’un à une solution pour moi.
    J’ai des module de jetpack qui ne fonctionne pas et j’aimerai savoir ce quelqu’un aurait une solution pour moi.
    Par exemple le commentaire se bloque et personnes ne peut laisser de commentaire…
    Merci par avance de vos réponses

  16. Bonsoir,

    Moi aussi j’ai un soucis pour afficher correctement les commentaires, j’ai testé le code qui est donné pour réparer ce problème mais ça n’a pas l’air de fonctionner.

    Je suis sur Elegant Theme : Glow.

    Vous avez une idée du soucis ?
    Bonne soirée

  17. Bonjour,
    La seule chose qui me plait sur Jetpack, c’est les commentaires, cela m’ennuie d’installer un si gros plugin juste pour la fonction commentaires.
    De plus je préfère qu’il y a des fonctions activés par défaut, ils « forcent » à utiliser certaines fonctions, on n’installe pas Jetpack et tout est désactivé ? Laissant le libre arbitre à l’utilisateur de ce qui veut.

    Malgré tout conseillez vous d’installer Jetpack ? Si oui, certaines de ces fonctions sont tellement bien , que l’on peut remplacer un plugin qu’on aurait comme le plugin de partage, lazyload, etc.
    Merci

Réagis