Quelle solution d’hébergement web choisir ?

0 2187

Un hébergement web est le passage obligé si vous souhaitez avoir un site web sur internet. La qualité de l’hébergeur reste déterminante pour le succès de votre projet de création de site web. Le secteur de l’hébergement est en constante évolution, il n’est pas toujours évident de sélectionner l’hébergeur approprié. Le choix de l’hébergement devra se faire en fonction de vos besoins en termes d’espace de stockage et d’utilisation. Il existe différentes natures d’hébergement et chacune possède des spécificités qu’il faudra connaître avant de choisir celle qui vous conviendra la mieux.

Hébergement web : qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez utilisez Internet pour y mettre du contenu, il vous faut utiliser des ordinateurs très puissants appelés serveurs dans lesquels vous allez stocker les fichiers qui seront disponibles à tous les internautes lorsqu'ils vont se rendre sur votre site. L’hébergeur web va mettre à la disposition de son client souhaitant abriter un site ces serveurs qui seront en permanence connectés à Internet. Généralement, outre le service de gestion de serveurs, l’hébergeur peut vendre à son client des services de soutien informatique, d’antivirus et de sauvegarde de sites web.

Les solutions disponibles en termes d’hébergement web

Il existe généralement trois types d’hébergement : l’hébergement partagé ou mutualisé, l’hébergement VPS et l’hébergement dédié. L’hébergement partagé constitue la solution la plus économique ; il s’agit d’un regroupement de plusieurs espaces d’hébergement sur un seul et même serveur. Ce type d’hébergement présente toutefois des inconvénients en termes de temps de chargement et de référencement naturel. Il existe ensuite l’hébergement VPS (Virtual Private Server), c’est une bonne solution en termes de rapport qualité-prix. Il s’agit également d’un espace de stockage partagé mais il est limité à 20 sites. La troisième solution est l’hébergement dédié, il s’agit d’un serveur entièrement consacré à votre site, elle est avantageuse en termes d’autonomie surtout pour les sites ayant un taux de fréquentation important et bénéficiant donc d'un excellent référencement web.

Les critères de choix d’un bon hébergement web

Il faudra vous assurer que votre hébergeur est disponible lorsqu'il s’agira de vous apporter une assistance technique. Il faudra aussi veiller à la sécurisation des fichiers stockés dans le serveur en termes notamment de cryptage et de sauvegarde des données. L’hébergeur devra aussi garantir des prestations qui vous permettent de procéder à des mises à jour régulières de votre site.

Pas de commentaires