Rechercher – Remplacer en masse sur WordPress

8 1578

Lors d’une migration WordPress, il arrive que les liens de votre maillage interne pointent encore vers votre ancienne url, ce qui est plutôt logique en fin de compte.

Ou il arrive aussi que vous souhaitiez changer une expression dans un de vos articles ou même dans tous vos billets, par exemple, si à chaque fin d’article vous êtes du genre à dire : « Alors, vous en pensez quoi ? » et qu’aujourd’hui vous trouvez ça ringard, on va pouvoir le retirer, ou le modifier par une autre phrase ringarde ^^.

Nous allons voir comment modifier en masse des expressions sur vos articles, mais attention, pensez à faire une sauvegarde wordpress avant de vous lancer dans ce tuto.

Remplacer une expression en masse sur WordPress

Tout d’abord, ouvrez une feuille de calcul Excel ou open Office Calc, on va assimiler le principe sur une feuille de calcul.

– En A1, entrez ceci :

« Entrez une expression »

Ce qui vous donne

remplacer en masse sur wordpress

Maintenant, faite la fonction « rechercher – remplacer »

Et cherchez « expression » pour le remplacer par « valeur »

remplacer en masse sur wordpress-2Cliquez maintenant sur « Tout remplacer »

Voilà le résultat

remplacer en masse sur wordpress-3
Maintenant imaginez que cette feuille de calcul soit votre base de données créée lors de votre install WordPress… Car nous allons toucher le cœur de votre base de données, et se sera une opération irréversible, soyez donc sûr de ce que vous faite.

Installer un plugin de Search Regex (chercher -remplacer)

Pour WordPress, il existe une multitude de plugin, mon rôle c’est de vous dire lequel servira, même temporairement, à vous faire gagner du temps et éviter de toucher à votre base de données directement.

Aujourd’hui nous agissons de l’extérieur, et le plugin Search Regex est parfait pour ça.

Une fois installé, vous aurez accès à un menu simple, aussi simple que la feuille de calcul de tout à l’heure, et on vous demandera l’url, ou l’expression à rechercher, ainsi que ce par quoi il faut la remplacer.

search

Le plus intéressant, c’est que vous pouvez choisir dans quel zone le plugin va chercher. Car si votre url se trouve uniquement dans des contenus d’article, pourquoi chercher dans le reste de la base au risque de créer des soucis.

search regex wordpress

Allez on y va, je viens de migrer theme-wordpress-gratuit.com et business-wordpress.com vers Cree1site.com il faut donc que toute trace des deux sites soient effacées.

search-regex-2

Attention : Vérifiez bien que vos url correspondent bien, je pense à l’hébergement de vos images, n’oubliez pas de les héberger sur le nouveau site, afin que l’url concorde. Je dis ça car j’ai fait l’erreur ^^ et ensuite j’ai viré toutes traces de l’ancien ftp du coup j’ai perdu toutes les images de l’ancien site.

Si ce n’est pas fait : Téléchargez de votre FTP, le dossier « UPLOAD »

upload

Et dans votre nouvel hébergement FTP, allez le déposer en écrasement de l’existant, vos anciennes images porteront alors la bonne URL quand vous ferez le Search Regex de vos url de photos d’articles.

Tant que vous êtes dans le FTP de l’ancien site, pensez à faire une redirection 301 de votre ancien domaine vers le nouveau, via votre htaccess ^^

Voilà maintenant vous pouvez cliquez sur « Replace & Save » et vos anciennes URL ne seront plus que du passé. Vous comprenez que c’est encore plus facile de modifier une expression régulière, je vais pas vous faire un dessin ! Si ? Demandez si c’est le cas.

8 Commentaires

  1. J’ai testé search regex, cela fonctionne très bien mais il ne faut surtout pas oublier de faire un backup sinon ca peut vite être la catastrophe.

  2. Très sympa ton article, je connaissais pas l’extension, je passais jusqu’alors par notepad+. Merci pour l’info en tout car ça va bien me servir dans les transferts local -> distant !

Réagis