Redirection 301 en masse

17 2106

Si Google Webmaster Tool vous indique une multitude d’erreurs d’exploitation (404), voici un petit tuto très rapide pour régler ce problème en les passant en 301 en masse.

Je ne sais pas si c’est la meilleur solution, il doit en avoir plein d’autres, mais pour moi ça marche bien comme ça.

Redirection 301 via fichier Excel

Vous trouverez un tuto pour faire la même chose en php sous peu.

Tout d’abord, sur Google Webmaster tool, télécharger la liste de vos url en erreur d’exploitation.

gwtVous serez alors en possession d’un fichier Excel.

Dans celui-ci, il vous suffit d’intégrer la formule de redirection, comme ci vous le faisiez dans votre .htaccess, sauf que là, on va avoir plein d’url à modifier donc on va d’abord les travailler.

Prenez la ligne de commande suivante :

RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-page.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouvelle-page.html

et décomposez là tel quel dans votre fichier Excel :

redirection en masse

Vous comprenez le principe, maintenant vous allez pouvoir modifier rapidement vos url mortes avec une 301 et établir la ligne de commande pour chacune d’entres elles afin de les faire rediriger vers une url existante.

Dans URL (colonne B), venez coller les url fournis par Google, cliquez sur B pour tout selectionner, ensuite allez dans « Edition » => « Rechercher & remplacer », et indiquez votre url de la sorte : http://www.votrenomdedomaine.com <= pas de « / » à la fin. Faites « rechercher UNIQUEMENT DANS LA SELECTION ACTIVE » et cliquez sur remplacer.

Comme dans le screen que je vous ai fait ci dessus, A désigne la fonction, B l’url morte (sans le http://www.votresite.com), C l’url de destination (celle qui remplacera la 404 indiquée dans B1), D la formule à appliquer pour recréer la ligne de commande parfaite de redirection 301.

Retravaillez toutes vos url de destination, en colonne C, ensuite, faite la formule suivante pour D2 :

formule

n’oubliez pas les espaces entre les guillemets, validez la formule, puis cliquez en bas à droite de la cellule D2, restez cliqué et faites glisser jusqu’à la dernière URL à modifier.

Maintenant, sauvegardez, fermez, ré ouvrez, copiez toute la colonne D (sauf D1) et collez dans votre .htaccess.

Normalement vous venez de faire une modification en masse de toutes vos url 404 et Google ne devrait maintenant plus vous annoncer d’erreurs d’exploitation.

Une fois que c’est fait, protégez vous contre de nouvelles erreurs 404

Et vous comment faites vous vos redirections 301 en masse ?

17 Commentaires

  1. Une bonne astuce pour celle qui me reste, sinon il y a pas longtemps j’ai utilisé une extension (je sais c’est mal, le code c’est mieux ^^) : Permalink Finder, c’est bien utile quand on change les permaliens de son wordpress

  2. Ah ! Moi la reine des 404 j’ai même pas eu ça ;) Par contre je vais conseiller à un ami de venir te lire sur ce sujet précis ça pourra peut être l’aider car il a eu 730 erreurs 404 de type : (permalien du post)/nofollow, (permalien du post)/thumbail (permalien)/div-comment)

    Allez je lui dire de venir lire ;)

  3. Bonjour Rodrique,
    L’ami en question est là.
    Tutoriel très intéressant qui m’aurait éviter bien des déboires à une certaine époque. En effet, j’ai failli tout faire à la main mais grâce Permalink Finder et 404 Redirected, le travail n’était pas titanesque. Par contre, j’ai 4 erreurs 500 sur mon blog et, je me pose la question, d’ou viennent-elles ?

  4. Salut Rodrigue,

    Tu lis dans mais pensés, tu as toujours un article qui tombe à pic. Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais je vais procéder à une refonte de mon site (joomla vers Worpress), donc qui dit refonte dis erreur 404, j’ai lu plein de tuto à ce sujet mais il y a une question (peut-être conne) que je me pose :
    Dans le htaccess avec la commande redirectpermanent est que l’on doit mettre le http:// dans l’url du nouveau dossier s’il s’agit du même nom de domaine ?

    merci par avance pour ta réponse.

  5. C’est vrai que les fonctions excels sont bien utiles lorsque l’on souhaite faire une grosse presta de redirection.
    Pour ceux qui souhaitent également avoir les 404 qui ne sont pas encore détectées par GG, vous pouvez scroller votre site avec xenu, s’il n’est pas trop gros c’est vraiment sympa.

  6. @Sebastien: les erreurs 500 proviennent en général d’une redirection un peu trop généraliste qui pose problèmes, vérifies si tes 4 urls n’entrent pas en conflit avec tes redirections déjà effectuées.

  7. En fait la colonne A ne sert à rien, on peut intégrer le RedirectPermanent directement dans la concaténation de la formule.

    Voilà, c’était juste pour faire mon chieur (et aussi pour gagner du temps, et parce que moins on a de paramètres moins peut faire d’erreurs) :)

  8. @Sandrine : Je n’ai jamais essayé sans, mais je pense qu’il vaut mieux le laisser en effet.

    @Sébastien : Je n’ai jamais eu le tour, pour moi les erreurs 500 sont souvent assimilées un problème au niveau du serveur.

    @Shelko : Merci pour le complément ^^

    @Samuel : En effet, mais plus facile à expliquer, ici j’éclate la fonction de base en plusieurs colonnes. Je te l’accorde si je dois faire une grosse manoeuvre j’évite de surcharger. Mon plus gros fichier comportait environ 30 colonnes à mixer les unes aux autres, et dans cette situation, tu simplifies au maximum.

  9. Ah ben tiens! SI tu savais Rodrigue combien j’ai pu men cogner des tableaux de redirections permanentes (et pas forcément apres une alerte de Google – en PHP et en ASP monsieur!) Bref un tuto bien utile de toute facon pour tous les cas aussi de revamping de site histoire de gagner un peu de temps sur les plombes que vous allez passer a vous faire les redirections page a pages

  10. Il faut faire attention car rajouter trop de règles dans le htaccess ça peut ralentir le serveur. A terme il faut aussi penser à supprimer les règles obsolètes si les pages 404 ne sont plus linkées

  11. Voilà vraiment une très bonne idée. Étant sujet à ça depuis le changement de design de l’un de mes sites je vais tester ce que tu proposes et je te dirais ce que j’en pense !

  12. Excellente astuce, d’autant plus si on doit se farcir des tonnes d’adresses à rediriger précisément sans pouvoir passer par la configuration de règles au sein du fichier .htaccess. Elle peut également se révéler intéressante pour toutes celles et ceux qui sont en possession de listes de correspondances nécessitant la mise en place de telles redirections.

  13. Merci pour le tuto. Je débute dans le monde du web et je m’étais juré dans mes jeunes années de ne jamais utiliser excel…mais voila la réalité de la vie ma fait comprendre l’utilité de cet outil…ton tuto en est l’exemple typique!

  14. Merci pour cette astuce. Il me faut une relecture pour l’article pour bien saisir les choses et donc pouvoir passer à la pratique. Je me contente maintenant de le sauvegarder.

  15. Le tuto est très intéressant, même s’il faut faire attention quand on touche au fichier .htaccess. Merci beaucoup.
    Il paraît qu’il n’est pas bon pour le référencement de faire des redirections sur ses 404. Quelqu’un a-t-il des infos la dessus ?

  16. J’utilise à peu près le même procédé que toi Rodrigue à part que j’ai 6 colonnes, la première pour la fonction Redirect permanent, la seconde pour matérialiser l’espace (backspace), la troisième pour spécifier l’ancienne URL, la quatrième pour un autre espace, la cinquième pour définir la nouvelle URL et la 6è pour la concaténation Excel de tous ces éléments.

Réagis