Redonner vie à vos anciens articles WordPress

9 1492

Je fête bientôt la première année officielle de Cree1site, ça veut dire déjà pas mal d’articles (plus de 270 à ce jour) et si comme moi vous êtes malade à l’idée que vos anciens articles ne soient plus autant trusté qu’à leur début, tel une côte à l’os oubliée au fond du frigo, voici une astuce, qui va vous permettre de raviver la flamme entre Google et vos vieux articles, même si vous publiez beaucoup (un peu comme moi en fin de compte).

A qui s’adresse cette technique

Selon votre contenu, vous avez certainement besoin de mettre en pratique ce que vous écrivez, quelle que soit la date, et vous devez dans ce cas de figure, vous arranger pour que les moteurs de recherches n’oublie pas votre contenu.

Imaginons que vous parliez Web, Technologie, Apple ^^, alors dans ce cas, quand il s’agit d’actualité, pas besoin de raviver vos contenus.

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que le bon contenu, a une courte durée de vie.

Comment raviver mes articles WordPress ?

Si vous sentez que vos articles approchent de leur date de péremption, alors que le contenu lui est toujours aussi utile et pertinent, imaginez une bonne recette de cuisine ou des astuces en jardinage…

Alors il va vous falloir redonner vie à ce contenu.

Pourquoi devrais je redonner vie à mon contenu ?

Je ne vois pas pourquoi vous me posez la question ^^ quelques raisons :

 

 

  • C’est toujours une infos pertinente
  • C’est plus facile que d’écrire un nouvel article
  • Sa place devrait normalement vite être retrouvée
  • Sa notoriété elle aussi par la même occasion

Vos premiers articles sont les plus touchés par ce fléau, alors que c’est ces mêmes articles que vous avez écrit avec conviction lorsque vous avez commencé votre site. J’ai le regret de vous dire que se sont ces pages qui vont expirer en premier.

Par exemple, si vous avez un post sur la façon de construire un thème WordPress, vous devriez le mettre à jour chaque fois qu’une nouvelle version de WordPress sort.

Si vous n’avez pas reçu de réponse à ce poste depuis plus d’un an, alors il est sûrement arrivé à expiration.

Ca marche pour tout les Blogs ?

Même si vous parlez d’autre chose sur votre blog, comme « comment éduquer un chien », je ne pense pas que les techniques soient si différentes d’il y a un an.

Il est important en réalité de se mettre à jour, vérifier vos liens sortants, pour ne pas tomber dans l’oubli et rafraichir le contenu.

Si vous n’appliquez pas cela, vous perdrez votre place dans les moteurs de recherche rapido. Ce qui nous amène à :

Vérifiez les mots-clés

Au delà de l’information elle même, il y a autre chose qui change, se sont les mots clés.

Melting WordPress Logo

Ces mêmes mots clés qui vous faisaient grimper une page à l’époque, vont aujourd’hui devenir très concurrentiel.

Il va falloir faire remonter vos pages en travaillant à nouveau vos mots clés.

On va prendre un exemple, si votre article parle de la coupe du monde 2012, je vous assure que l’info est déjà passée, il vous faudra, si on approche de la prochaine coupe du monde, mettre à jour votre article, qui reprendra sa fraicheur d’antan. (en savoir + chez axe-net : comment traiter un sujet récurrent).

Pour que les moteurs de recherche constatent le changement, c’est à vous d’adapter les mots clés fraichement datés pour ainsi créer le renouveau à l’intérieur de votre article.

Bien sûr, à venir avec de nouveaux mots clés de l’air mince n’est pas la meilleure approche pour cela. Vous devriez toujours faire des recherches de mots clés appropriés et sélectionnez les mots clés qui sont à la fois utiles et pas si difficile à classer pour.

Bon vous vous doutez bien que le travail ne va pas nécessiter des heures non plus, il s’agira parfois d’un changement de date, de lieu (pour les événements sportifs) ou d’autres facteurs que vous seul connaissez car c’est votre thématique.

Passez en revue vos opinions personnelles

Alors l’un des points les plus important, arrêtez de vous contredire ^^.

Bien sûr il y a 6 ans, je ne connaissais QUE WordPress, bien sûr il y a 1 an, je ne connaissais QUE 3 CMS du même type. Mais aujourd’hui j’en connais beaucoup plus, donc des CMS maisons, mais mon article ne correspond plus… Je vais devoir lui aussi le mettre à jour, en indiquant à mes lecteurs, quels sont mes évolutions, ceux qui me suivent depuis le début pourront alors constater le « grade » grâce auquel je me permet aujourd’hui de vous épauler. Car justement ceux qui me connaissent, savent qu’il y a un an presque jour pour jour, j’étais loin de penser que j’en aurait appris autant.

Donc si possible, modifiez le contenu pour refléter vos opinions courantes.

Si ce n’est pas possible (la nature de l’article vous l’empêche) écrivez un édit, comme vous avez certainement voir plus d’une fois ici :

[Edit : blablablablablablablabla]

Ajouter quelque chose de nouveau

Le but n’est pas de rafraichir uniquement, mais d’embellir votre article, car depuis un an, vous avez pris un style d’écriture bien à vous, et il faut le retranscrire afin de faire évoluer votre contenu en même temps que vous.

Dans votre update, incluez un lien, vers un site qui vous a aidé, citez quelqu’un ou même un produit, qui vous a satisfait et permis d’avancer…

Dans n’importe quel thématique, je suis certains que ce genre de chose est faisable, ajouter une valeur à vos anciens articles.

Qu’en est-il du référencement de mes vieux articles ?

Maintenant que vous avez vos nouveaux mots-clés, il serait également bien de relancer votre campagne de référencement.

Depuis votre article, Google a joué à Jumanji et différentes bestioles sont venus écraser votre ancien travail.

Ce n’est pas un problème, vous savez pourquoi ? Google va constater que vous avez changé

non je n’ai pas perdu un parie

Si vous voulez des conseils sur l’optimisation SEO, demandez moi en commentaires, la communauté vous répondra.

Donnez à votre article, une nouvelle vie sur les médias sociaux

Je ne suis pas très fan des automatismes dans le domaines du Blogging, car comme je le disais plus haut, où est la pertinence lorsqu’on twitte un vieil article ?

Et bien justement, plus haut je vous parle dans le cadre d’un contenu qui mérite encore sa place et qui résiste car il est toujours pertinent.

Tweet Old Post sera alors parfait pour vous, il se charge d’envoyer des twittes ponctuelsen choisissant les dates minimales et/ou maximales.

Couplez cela avec un l’application Facebook to Twitter, pinterest etc …

Faites des liens internes

Les liens internes sont probablement tout aussi important que backlinks pointant vers votre contenu, mais ils sont beaucoup plus faciles à acquérir.

Pour ce faire, différents plugins vous faciliterons la tâches, mais privilégiez le manuel.

Dans votre contenu, vous trouverez des mots clés, que vous pouvez faire pointer vers des articles en concordance avec les mots clés.

Cela permet de travailler le maillage interne de votre site, mais aussi de tenir le visiteur sur votre page de destination, en essayant au maximum de conserver de la pertinence.

Inviter vos lecteurs à relire un article

La franchise, rien de tel, demandez à votre lecteurs, dites lui « Cet article pourrait t’intéresser ».

Conclusion

En suivant cela, vous obtiendrez de nouveaux lecteurs tout frais, qui seront ravis de trouver de la pertinence dans vos articles.

Adapter votre nouveau contenu sur vos anciens articles, pour ainsi bénéficier de la fraicheur de l’information.

Et vous, comment relancez vous vos vieux contenus ?

Traduit et remixé de :
http://www.blogherald.com

9 Commentaires

  1. Salut Rodrigue,

    merci pour la qualité des articles que je reçois chaque matin :)

    Au faite, c’est peut-être une astuce de débutant mais certains articles qui se trouvent dans les profondeurs de mon blog, je les ressorts automatiquement avec le pluging

    searchterms-tagging-2 qui ressort certains articles

    Pour le thème de mon blog, c’est pratique..

    Bonne journée

    Steph

  2. Salut RODRIGUE, de bonnes idées effectivement.j’ai constaté que les articles les plus lus sont de plus en plus lus, bon je me suis dit s’ils ne sont pas lus, il y a surement une bonne raison. Enfin, Je vais essayer de mettre en place le plugin pendant quelques temps pour voir les résultat. Merci amicalement
    .

  3. Rodrigue ou comment faire du neuf avec du vieux ! ho je blague :)
    tout simple et efficace mais concrètement du fait un « edit » avec un peut de texte en plus ou une infos et tu fait une mise a jour ? change tu la date ?
    merci a toi pour les infos et joyeux anniversaire

  4. J’ai pas mal d’anciens articles que je voudrais remettre en peu en avant mais je ne sais pas vraiment quelle est la meilleure façon de faire. Pour l’instant je me contente de changer la date de l’article mais je ne sais pas ce que ça peut donner au niveau référencement. Merci pour l’article et si vous pouviez me fournir quelques astuces s’il vous plait.

  5. Moi aussi je veux redonner vie à mes anciens articles pour qu’ils ne disparaissent pas avec le temps. Sinon, l’idée de changer la date ne m’est jamais traversé la tête parce que je croyais que ce n’était pas que ça peut fonctionner. Enfin, je tiens à te remercier pour cet article très instructifs et bonne continuation.

  6. J’ai déjà essayé de changer la date mais le problème c’est que google ne prend en compte que la première date de référencement sur son moteur donc si vous la changer, il ne se passera rien.Croyez moi son algorithme est ultra puissant.

  7. Excellent, je cherchais justement le programme pour monter mes vieux posts! Je savais que j’avais le programme car je l’avais utiliser dans un ancien blogue mais je ne savais pas lequel avait l’option!

    Merci!

Réagis