Créer des règles pour vos auteurs WordPress

5 1504

L’année dernière je vous ai présenté un plugin dont je me sers pour certains de mes annuaires publiques. Ce plugin je le maitrise désormais et après un an, je peux vous énumérer ses fonctions, et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’expérience utilisateur de vos contributeurs, ou auteurs.

Un plugin pour mettre des règles d’édition.

En effet je vous ai présenté en décembre dernier le plugin WordPress WyPiekacz, mais dans les grandes lignes. Aujourd’hui nous allons voir ensemble les fonctionnalités de ce dernier, un peu plus en détail et avec les configurations qui me semblent correctes pour mon utilisation et celle de mes auteurs.

J’ai aujourd’hui plus de 2000 contributeurs sur mon annuaire généraliste, et au quotidien j’ai eu beaucoup de retours sur l’utilisation de mon support, surtout que beaucoup d’entre eux sont des novices dans la soumission d’annuaire et l’interface que je propose est simplement celle de l’admin WordPress, mais je ne pouvais pas laisser mes contributeurs sans une guideline. Alors il me fallait un moyen de créer des conditions, et les rappeler à l’ordre en cas de non respect :

modif

On va revoir ici les options du plugin WyPieKacz

Insérer des conditions dans l’article

La première option permet de créer un filtre sur les articles que vont écrire vos contributeurs :

  • Taille minimum / maximum de l’article, en caractères ou nombre de mots.
  • Nombre minimum / maximum de liens dans l’article.
  • Premier lien après seulement x caractères / mots
  • Image à la une requise (ou pas)

La seconde option permet de gérer le titre de l’article :

  • Taille minimum / maximum du titre
  • Filtre par nombre de mots ou caractères

L’option des catégories :

Un article peut-il être inclus dans la catégorie « Non Classé » ? A vous de décider… D’ailleurs vous allez pouvoir aussi décider si vos contributeurs ont le droit de poster dans 1 …2 … 3 ou plusieurs catégories.

L’option des tags :

Comme pour les catégories, vous pouvez ici définir le nombre de tags que pourra inclure un contributeur.

Les mots interdits :

Vous pouvez interdire certains mots, en les définissants à l’avance :

W5

Le forçage des règles permet de dégager un lien qui serait de trop, ou tronquer complétement un article si il dépasse en caractère ceux que vous avez définis.

Parmi les options que vous pouvez forcer :

  • Le nombre minimum de liens
  • La position des liens
  • La taille maximale du titre (vous pourrez ajouter « … » en cas de tronque)
  • Le nombre maximum de catégories
  • Le nombre maximum de tags

Cela évite d’afficher un message d’alerte à chaque fois… Donc bien définir ces réglages pour ne pas tronquer un titre et ne plus lui donner de sens par exemple.

Que faire des articles non conformes ?

Vous pouvez « Ne pas sauvegarder » les articles soumis qui ne respectent pas TOUTES les règles. Mais les utilisateurs vont vous haïr si vous leur effacé un article qu’ils ont mis du temps à écrire.

Une option que je trouve sympa, c’est la suppression des brouillons abandonnés, car votre base de données en prend un coup lorsque vous laissé à l’abandon des milliers de posts. Ici le tri sera fait automatiquement, en dégageant tout les brouillons qui sont abandonnés depuis X temps. Vous allez pouvoir force cette option, en évitant le passage par la poubelle et éradiquant pour de bon le brouillon.

Autres réglages du plugin.

Vous allez pouvoir modifier des options propres à WordPress :

  • Intervalle de sauvegarde automatique
  • Nombre maximum de révisions sauvegardées
  • Intervalle de vidage de corbeille

Les paramètres spécifiques sont les suivants :

  • Application des règles pour un groupe d’utilisateur dédié
  • Qui peut outre passer ces règles d’un simple clic

outrepasse

  • Affichage du nombre d’article en attente sur le tableau de bord
  • Ajout d’un lien vers les brouillons et articles en attente

Sur quel genre de contenu ce plugin agit-il ?

Vous allez pouvoir appliquer des règles sur les articles mais aussi sur les pages de votre site.

Et niveau sécurité, le plugin de règle est-il ok ?

Pour ce qui est sécurité, vous allez recevoir un eMail (optionnel) à la création de chaque nouveau compte sur votre site, ainsi que pour chaque demande de mot de passe. Mais ce qui est le plus intéressant à mon goût, c’est le couplage (inclus dans le plugin) avec User Locker, qui permet au delà de X tentative de soumission anfractueuses, de bloquer le compte d’un utilisateur. Cela vous évite trop de Spam.

Voici pour la présentation après un an d’utilisation du plugin WyPiekacz.

Vos désirez créer un annuaire ? Dans ce cas cet article ne sera pas suffisant, en voici un qui vous donne la liste de TOUT les plugin indispensable pour créer un annuaire sous WordPress sécurisé, et fonctionnel avec uniquement des plugins GRATUIT.

Plugin disponible ici => http://wordpress.org/extend/plugins/wypiekacz/
Traduction FR disponible ici => Traduction de WyPieKacz en Français par Bertimus

5 Commentaires

  1. J’ai bien apprécié l’apport de ce plugin. Je veux savoir s’il est possible d’utiliser les fonctionnalités de ce plugin pour un site non WorPress. Un site où l’internaute est invité à taper un tel descriptif et ainsi profiter des fonctionnalités de ce plugin pour orienter l’internaute vers une meilleure description.

  2. Merci pour cet article Rodrigue. Je me demande si on peut faire du gest-blogging pour le blog d’une e-boutique, et donc profiter de ce plugin, ou qu’il est mieux de garder ce caractère professionnel ?

    • C’est même sympa de pouvoir accueillir des blogueur sur ton eCommerce, mais en échange tu devras pouvoir aller faire des articles toi aussi chez eux, pour le référencement cela paraîtra beaucoup plus clean que de la soumission bourrin dans des annuaires.

  3. J’avais justement découvert le plugin WordPress WyPiekacz avec ton article pour créer un annuaire sur WordPress mais je n’étais pas aller plus en profondeur sur les possibilités du plugin.
    C’est intéressant en tout cas et pratique pour potiner des règles assez strictes et pointus vis à vis de ses auteurs.

  4. Il est vrai que WordPress est moins paramétrable que Drupal, chez qui la plupart de ces fonctionnalités sont inclues de base. Le plugin que tu cites est donc très intéressant pour les modérateurs d’un blog WP, notamment s’il a de nombreux contributeurs. Ca permet de s’assurer que la charte éditoriale est respectée, et donc de garantir une certaine homogénéité des contenus publiés !

Réagis