Créer un réseau de site WordPress en 1 clic

19 4300

Si vous faites du référencement ou si vous devez constamment monter des sites, je vais vous présenter un outil qui va vous simplifier la vie. En temps que Netlinker vous êtes souvent confronté au manque de spots pour publier vos articles, ou vous n'avez pas assez de copains pour publier chez eux ? Je vous donne ici le moyen de créer un réseau de site en quelques clics et ainsi vous éviter pas mal de démarches.

Monter un site WordPress simplement

Quand on monte un site, les démarches suivantes sont toujours très chiantes à réaliser :

  • Téléchargement des fichiers sur le site officiel WordPress
  • Upload des fichiers sur le FTP
  • Déclaration de la base de données pour l’install WordPress
  • Installation du site
  • Réglages de permaliens
  • Installation des plugins
  • Installation du thème

Bien sûr j’en passe, et nous sommes sur une installation de base, déjà toujours trop longue quand on doit monter un réseau de site.

Comment monter mon site en un clic ?

logo-wp-quick-installJ’ai l’impression que les mecs de la SAS WP MEDIA  (les créateurs du plugin de cache WordPress WP-Rocket) se spécialisent dans les programmes qui torchent, car Wp Quick Install vous permet de gérer une installation WordPress de A à Z, sur une seule interface et en un clic. Vous pourrez donc remplir les éléments habituels sur une seule page (imaginez avec une solution comme iMacro pour les montages automatique ^^).

Demandez à votre administrateur réseau de vous établir les bases de données et vous balancez la sauce pour un montage en masse … Vous pouvez cumuler un plugin comme wp-robot et vos sites s’alimenteront sans même avoir vu l’interface d’administration :) Ou sinon, suivez ce tutoriel pour importer en masse vos articles préprogrammés, le tout depuis un fichier excel.

Vous voulez voir le script en action ? Ok.

Jonathan, l’un des créateurs m’a déjà montré le script lors d’un Wordcamp, j’ai été vraiment attiré par la rapidité.

19 Commentaires

    • Bonjour Benji,

      Le script fonctionne même en local. Que l’on soit sur un mutualisé, dédié ou même en local, WP Quick Install fonctionne :)

      PS : merci beaucoup Rodrigue pour cette présentation !

  1. Bonjour,

    Ce qui manque aussi, c’est pour quel langue on veut installer WordPress, mes clients le veulent en français, ce genre d’installateur n’installe que la version anglaise de WP

    Amicalement
    Patrick

    • Vous avez regardé au minimum la vidéo de présentation ? Car WP Quick Install permet de choisir le langue de WordPress ;)

  2. Bonjour

    Un grand merci pour ces astuces, c’est simple et pratique, ça fait gagner un temps non négligeable

    Cordialement.

  3. ‘Créer un réseau de site WordPress’.
    Ça sonne un peu ‘multisite’ ce titre non ?
    Du coup, entre le titre de l’article et son contenu, je trouve que cet article ne traite pas le sujet qu’il annonce. On y découvre tout de même un plugin intéressant. Je ne serais pas venue pour rien.
    Merci quand même donc.

  4. merci a jonathan d’avoir creer le script que je dois encore apprendre a bien maitriser car les bases de donnes c’est pas mon fort et merci a cree1site d’en avoir parlé ici, je pense que cela aidera des bloggeurs a eviter de perdre trop de temps à installer a la main chaque plugin wp.

  5. C’est super de savoir tout ça une fois que tout le travail est déjà fait … J’aurais pu gagner du temps si j’avais su ! En tout cas merci pour ton article, pour mon prochain site WordPress je sais quoi faire.

    Cordialement Matthieu Orduna.

  6. Article pertinent, mais nécessite quand même un peu de technicité que l’utilisateur moyen ne maitrise pas.

    Ce que je veux dire c’est qu’un avocat par exemple qui souhaite renforcer son référencement, et qui a son site web réalisé déjà par un presta, ne saura faire tout ça.

    Je suis sur qu’il existera dans le futur un script qui tourne directement sur une interface web très ergonome, et qui permet de mener ce type d’actions : création d’un réseaux de blogs, alimentation des blogs depuis une même interface etc. et le tout couplé avec un outil de reporting type Moz.

    L.

  7. Voila une idée qu’elle est bonne ! Depuis le temps que je cherche un plugin de ce genre, je vais m’empresser d’aller l’essayer. J’avais même penser à en faire développer un. Faciliter l’installation de WordPress, c’est pas une mince affaire !