Réseaux sociaux : jusqu’où aller ?

18 1296

Ça y est, Cree1site est présent sur les réseaux sociaux les plus influents du monde, mais pourquoi devons nous avoir cette présence, quel est l’intérêt pour notre activité.

Les réseaux sociaux pour votre business

GooglePour votre activité, la présence dans les réseaux sociaux est obligatoire pour être « dans l’coup », mais pas que …

Que se soit un photographe sur Pinterest ou flickr, ou un simple Bloggueur qui raconte sa vie sur Twitter, vous ne pouvez pas y échapper, il vous faut gérer votre image en dehors de votre site Internet.

Mis à part pour toucher différents prospects, en convertissant vos followers en clients, les réseaux sociaux permettent aussi des interactions qui ne sont pas forcement possible depuis un site statique, il n’y a qu’à voir la page Fan FaceBook de Coca Cola pour en comprendre les enjeux à grande échelle.

Les réseaux sociaux permettent aussi de créer un intérêt autour de votre activité, et d’impliquer vos lecteurs ou visiteurs, par exemple à travers une communauté sur Google +.

Le choix du réseau dépend de votre activité, mais vous pouvez, dans certains cas, associer plusieurs réseaux, bien qu’il soit difficile de tous les gérer.

Pour Cree1site par exemple, je privilégie Twitter et Google +

Twitter : me permet de déconner, trouver de nouveaux articles pour ma veille dans ma thématique, et aussi de lire les conneries de certains qui postent dix tweet à la seconde, avec les hashtag les plus populaires du moment. Un bon moment à scroller depuis son mobile.

Google + : me permet de me sentir proche de vous, et de {proposer | demander} des conseils sur telle ou telle chose, et vous y trouvez des informations et un partage de compétences qu’on ne trouve pas sur un site statique ou un blog mono-auteur.

Pour mon domaine d’activité, et mon état d’esprit, twitter et Google sont parfaits. Ensuite je synchronise mes tweets au Facebook de Cree1site, afin de mettre en avant les sources que je cite, ou les nouvelles fiches de mon annuaire généraliste.

Comment fructifier avec les réseaux sociaux

Des infos pertinentes, des followers dans la même thématique que vous qui auront hâte de vous lire, des jeux avec vos lecteurs pour faire gagner des cadeaux ou un service, ou même des conférences via Google +, voilà une partie des choses que vont vous permettre de faire les réseaux sociaux.

Vous auriez tort de ne pas utiliser ce genre d’outil dans l’air du temps, car même si j’ai eu du mal à m’y mettre, la source de trafic qualifiée que ça vous apporte n’est pas négligeable, bien au contraire.

Quel réseau social choisir pour son site ?

social_media_addictionTout dépend de votre domaine d’activité, mais il en est trois qui sont indispensable, comme Facebook, Twitter et Google + pour commencer, mais vous allez vite savoir avec lequel vous êtes le plus à l’aise, si votre préférence va pour Scoop it, ou Pinterest, alors foncez, et partagez, mais surtout incitez au partage car c’est vraiment un moyen puissant qui peut vite rattraper le référencement naturel si vous avez une faiblesse de ce côté là…

Conclusion

Le social est à l’honneur, et les moteurs de recherche se servent des partages pour indexer vos pages plus vite dans leurs résultats, donc indirectement je viens de d’insinuer que plus vos pages seront partagés, plus celles ci seront trustés sur la SERP, ça vous paraît logique ? Moi oui.

Et vous, c’est quoi votre réseau social préféré ?
Quoi, vous ne faite pas encore parti de la communauté Cree1site ? C’est une honte.

18 Commentaires

  1. « mis à part pour toucher certains prospects »…tu as le n° de portable du prospect dont tu as mis la photo, je voudrais bien la toucher.

    A part ça, ce qui m’effraye vraiment, c’est le temps à consacrer?!

    @+
    Christian.

    P.S.: Une collègue avait déposé chez toi un article sur twitter assez emballant et qui donnait vraiment envoie de passer à l’action. Je ne retrouve plus l’article. Elle avait proposé de m’aider pour me mettre sur les rails. Tu pourrais me retrouver le lien de l’article?
    Mille fois merci (tu écris trop on ne sort plus :D )

    • Hello Christian, le numéro je vais le garder pour moi désolé.

      Pour les réseaux sociaux, le temps a consacrer tu fais bien d’en parler car c’est surtout ça qui fait la différence, être actif uniquement 2 semaines ne t’apportera rien de + c’est sur la longueur que ça se bosse, la récurrence.

      Mais il ne faut pas pour autant perdre son temps dans des choses inutiles comme une communauté Google sur les semelles de tong et leur déclinaisons alors que ton sujet est le marketing et le développement Perso, car ça ne te rapportera rien de bon en terme de visiteur qualifié.

    • PS: je n’ai pas souvenir, sinon les articles invités sont dans « Guest Blogging » (voir menu plus haut)

  2. Twitter pour moi ! Mais il commence à se démocratiser un peu trop à mon goût…
    Sinon oui être actif sur les réseaux sociaux est aussi une stratégie SEO à ne pas négliger.

    Après tout dépend du secteur d’activité, j’étais dans une boite en BtoB et là gérer les réseaux sociaux devient plus délicat.

  3. Salut tous le monde : )
    Par autre de préférence, je commencerai par Twitter qui est une vrai source d’information et des gens assez partager et qui aime communiquer.

    Facebook dans l’intérêt de ma page pro ou je peux échanger et fidélisé avec mes lecteurs, clients etc.

    Google plus, je suis plus ou moins en cour de le faire évoluer, cependant je préfère 100% mieux les pages communauté G+ que Facebook… Il y a de l’échange entre les membres et plus facile à s’y retrouver avec les catégories présente sur la gauche.

    Linkedin et Viadéo je l’ai utilise de manière plus professionnel, mais idem je n’ai pas encore travailler tous le côté engagement, j’y vais progressivement.

    Pinterest est très utile pour le partage par l’image, je commence à avoir une petite communauté sur celui-ci.

    Et pour finir, si non j’en ferrai un article ^^ Scoop.it est très complémentaire à twitter en terme de veille et de recherche d’article.

    Merci pour ton article Rodrigue ; )

    • Merci Cédric, je dois t’avouer que je pensais à toi quand je citais Pinterest (n’y vois pas là une technique d’approche mal placée ^^) j’aimerai bien avoir ton avis sur ce réseau -que je n’exploite pas du tout-.

    • C’est avec plaisir tu le sais, ton compte est toujours actif, fait comme chez toi.

  4. Pour moi c’est Twitter (je m’en sert pour faire ma veille aussi) depuis peu je me met a Google + (qui je pense est un peu à l’heure actuel comme était Twitter il y’a quelques années). Concernant Facebook c’est uniquement un usage perso. Et en ce qui concerne Linkedin et Viadéo cela reste pour ma part plus qu’occasionnel.

    • Ouai Google nous tiens par les couilles à sa manière, un eMail = quelques données perso…

  5. Salut Rodrigue merci pour cet article, en effet j’ai constaté que d’être présent sur Twitter apporte une visibilité sur Google, a mon avis une entreprise qui n’adopte pas dans son stratégie les réseaux sociaux se prive de de prospects potentiels ! Amicalement

    • Je ne parle pas de visibilité sur Google mais des visiteurs référents qu’apportent les réseaux sociaux plutôt.

  6. Pour ce qui est des réseaux sociaux pour un usage professionnel, je me cantonne pour le moment à Linkedin. C’est le seul qui me semble intéressant pour le moment, peut-être bientôt Facebook, à cause de ses futures fonctionnalités commerciales…

  7. Moi j’ai souvent facebook en très gros referrer ; twitter aussi mais avec un temps de visite beaucoup plus faible.
    Sinon ces derniers temps j’ai beaucoup de « plus.url.google.com » mais je ne comprends pas… J’ai une activité très très faible sur google+.
    Avez-vous aussi une augmentation de ce referrer ?

Réagis