Restez informé des évolutions de votre marché.

0 788

Avec la modernisation des technologies de communication ainsi que le développement du commerce en ligne, les marchés bougent de plus en plus vite, et ce, dans de nombreux secteurs d’activité. Aujourd’hui, pour bien appréhender son marché, il faut absolument le décrypter.

La veille informationnelle ; un poste stratégique.

La surveillance de l’environnement économique devient essentielle pour faire prospérer son activité. Il faut sans cesse trouver de nouveaux clients et collaborateurs, de nouvelles offres de contrat. Cette veille commence par un travail d’audit qui va consister à évaluer sa position sur le marché et la surveillance de l’E.-réputation de sa société. L’actualisation des informations sur l’environnement économique de son entreprise est également très importante. Effectuer une étude macro-économique permet d’anticiper et de prévoir les grandes orientations de sa stratégie commerciale à moyen et long terme. L’étude micro-économique va consister à observer son secteur d’activité, son environnement plus ou moins proche notamment la concurrence, les fournisseurs, les partenaires. Il est nécessaire d’actualiser ce travail de recherche le plus souvent possible.

Faire appel à un prestataire de service.

Les grandes sociétés ont la possibilité de développer ce poste de travail en interne. Cela permet entre autres de préserver la confidentialité de sa stratégie commerciale et marketing. Cependant, contrairement aux entreprises « grands comptes », toutes les PME ne sont pas en mesure de créer un emploi spécifique pour ces attributions, mais ne peuvent donc pas effectuer cette tâche qui peut s’avérer parfois très chronophage. Néanmoins, des professionnels de la recherche d’information se sont spécialisés dans la veille d’entreprise pour procurer à leur clientèle une actualisation régulière des informations relatives à leur secteur d’activité.

La surveillance des offres de marché.

La tendance actuelle consiste à déléguer à un prestataire le travail de veille concernant les offres de marché. Par exemple, un industriel dans le domaine de la construction va pouvoir demander à un professionnel de rechercher pour lui les appels d’offres en bâtiment. Cela permet de rester concentré sur son activité sans passer à côté d’un contrat important. De plus, ces professionnels ont une très bonne connaissance de l’ensemble des domaines économiques qu’ils traitent, parce qu’ils disposent d’un vaste réseau à la fois à l’échelon national et local. Le travail de veille est très précis, car leurs équipes sont constituées de personnes compétentes et qui utilisent un certain nombre d’outils très performants pour centraliser et redistribuer l’ensemble des informations qu’ils récoltent. Ils offrent une véritable prestation d’analyse pour pouvoir synthétiser et délivrer des comptes rendus techniques adaptés et simples à appréhender par leur clientèle.

Pas de commentaires

Réagis