Review du thème WordPress Twenty Fifteen

6 6239

Notre thème par défaut pour 2015 est pur, centré sur le blog et conçu pour être clair. Le typographie simple et directe de Twenty Fifteen est lisible sur une grand variété de tailles d’écrans, et adaptée à de nombreuses langues. Nous l’avons conçu avec la méthode « le mobile avant tout », ce qui signifie que votre contenu a une place centrale, qu’importe si le visiteur utilise un téléphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.

C’est par ces mots que l’équipe de WordPress qualifie son nouveau thème présent par défaut sur votre installation WordPress pour 2015. Mais nous savons tous à quel point les thèmes de WordPress sont parfois mal fichu. J’ai voulu essayer, je vous donne ma première impression sur la V1.0.

Twenty Fifteen : Mieux que ces grands frères

Après l’installation du thème, j’ai rapidement compris que la Team WordPress a su apprendre de ses erreurs et nous fournir quelque chose de bien mieux. Je vais tenter de vous expliquer comment le 110e thème du classement WordPress m’a fait de l’œil …

Déballage du package et instalation

A priori rien de bien complexe sur cette nouvelle version du thème WordPress inclus dans votre package d’installation à partir de 4.1. Mais c’est justement ce qui m’a attiré. La simplicité est au final un atout important lorsque l’on veut se concentrer sur la conversion.

Twenty Fifteen

J’ai craqué sur l’ergonomie carré et la classification de nos données que propose Twenty Fifteen. Une sidebar simple, avec un effet lors du scroll (comme dans l’admin de la dernière version WordPress), nous permet de mettre en avant un élément comme un menu ou une pub, jusqu’à la fin de la lecture d’un article.

Vous inciterez ainsi le lecteur à cliquer bien plus facilement que si il devait remonter.

Les blocs distincts permettent vraiment une lecture claire de vos articles. Que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile. J’ai vraiment le sentiment que la Team WordPress a voulu axer leur dév sur la simplicité tout en conservant  une touche typographique bien chouchoutée.

Vous pourrez tout de même personnaliser le thème sans problème, et ça me fait pensé que niveau code …

Ouvrir le jouet pour en voir le cœur

Comme tout les sales gosses après l’émerveillement de la découverte d’un jouet, il fallait vite que je mette le nez dans le code de ce thème.

Je me rends alors compte que l’ergonomie n’a pas été la seule amélioration qu’on fait les développeurs de Twenty Fifteen. L’architecture du design a été repensée et il me semble qu’il était bien temps.

Juste un petit détail pour exemple, j’ai l’impression que les remarques sur la fameuse balise H1 en « Blog Name » ont été entendu, vous aurez un beau H1 sur le titre de votre blog en page d’accueil, mais une fois passé dans un article ou même une page, le H1 sera réservé exclusivement pour votre titre. Ce qui -sémantiquement- me semble toujours une priorité pour votre page. Je trouve ça bien d’avoir codé ça par défaut. Le SEO commence par un bon code.

Je vais prendre un peu de temps pour continuer à investiguer le code et je vous laisse me donner vos remarques sur le thème ici même en commentaire.

6 Commentaires

  1. Bonjour, Je réinstalle un blog en multi site. Jusque là pas de pb. Là où se pose le pb en question, c’est dans l’affichage du menu personalisé. Je doit m’y prendre comme un manche mais en créant le menu (j’y ajoute des liens), en cochant la case menu principale, rien ne se passe. le menu ne s’affiche pas. J’utilise pourtant le thème twentyfifteen qui accepte nativement ce menu mais rien n’y fait.
    Où me trompe-je ?

    Merci par avance.
    Cordialement.

  2. Ce thème est beaucoup plus clair que twentyFourteen et je pense que je vais l’essayer pour mes prochains blogs clients pour une seule raison : Sa simplicité ergonomique.

    On épure de plus en plus nos sites internet afin de faire ressortir au mieux l’information principale. C’est en tout cas la tendance 2015 (Slate, Tv-Replay, etc.)

    Après, lorsque l’on a beaucoup d’informations, certaines données risquent d’être oubliées (L’exemple du nouveau JeuxVideo.com et les notes des tests). Dans le cas de blogs WordPress, il est rare d’avoir ce soucis.

    En tout cas merci pour la review ;)

Réagis