Tout savoir sur les utilisateurs WordPress et leur rôle

0 589
configurer les comptes wordpress

Article rédigé par Mathilde Vargas, rédactrice chez Soumettre.fr


Sur WordPress il est possible de créer plusieurs utilisateurs et de leur attribuer des rôles bien précis. Cela permet aux propriétaires de contrôler ce qui se passe sur leur site. Ainsi, un utilisateur aura certains droits qu’un autre n’aurait pas et vice versa. Les rôles affectés sont réglés en fonction de différents paramètres.

Bien que vous ayez tous la notion d’utilisateurs sur WordPress, il peut être intéressant de rappeler à quoi ils servent.

 

utilisateur de wordpress

Je vous présente aujourd’hui tous les rôles qui peuvent être assignés, en quoi la création de rôles est indispensable pour certains sites et quels sont les plugins qui vous permettent de gérer tout cela encore mieux qu’avec les options natives.

Pourquoi assigner des rôles aux utilisateurs ?

Lorsque vous installez WordPress sur votre serveur, votre compte est automatiquement considéré comme administrateur (ou super administrateur en cas de multi-site), ce qui paraît logique. Cependant, pour certains sites, de nouveaux profils doivent être créés. Ces sites sont les plus souvent des magazines en ligne, des boutiques en ligne (gérées via WooCommerce) ou encore des sites communautaires. Quel que soit le secteur, du moment que deux personnes ou plus vont s’occuper de le gérer, il faut penser aux rôles à attribuer.

Prenons l’exemple d’un site d’actualités inscrit dans Google News. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un des critères pour apparaître sur Google News est d’avoir plusieurs rédacteurs. Pour ce faire, les rédacteurs ont besoin d’avoir un espace privilégié sur le site. Pour autant, il n’est pas nécessaire de leur donner accès à toute l’interface. Après tout, ils n’ont besoin que de l’espace « Articles », non ? À partir de ce moment, la notion de rôles d’utilisateur sur WordPress prend tout son sens.

De plus, un des points importants est de se souvenir que si votre collaboration avec tout ce petit monde se passe bien, cela ne veut pas dire qu’il en sera ainsi durant tout le projet. Donner les droits administrateurs à tout le monde vous engage et ne vous met pas à l’abri si un conflit éclate un jour. En attribuant des rôles, vous sécurisez l’accès à votre site et vous vous protégez.

En savoir plus sur les différents rôles

WordPress propose plusieurs catégories de rôles d’utilisateurs, disponibles quand vous ajoutez un nouvel utilisateur ou quand vous éditez un utilisateur existant. L’administrateur, nul besoin de le présenter, il s’agit de l’utilisateur principal du site. Surtout, il s’agit de la personne qui aura accès à toutes les options sur WordPress, absolument tout.

Viennent ensuite les autres rôles disponibles.

  • Éditeur : cet utilisateur a la possibilité de publier des articles et pages. Il peut également gérer ces derniers, voire même gérer les textes des autres utilisateurs. C’est le rôle que l’on attribue généralement après l’administrateur. La seule chose à laquelle il n’a pas accès, c’est tout ce qui concerne l’administration pure du site (design, widgets, extensions, options générales…).
  • Auteur : il peut créer autant d’articles qu’il le souhaite et les publier. Cependant il ne peut gérer que les siens et n’a donc pas l’autorisation d’accéder à l’édition des articles des autres utilisateurs.
  • Contributeur : ce dernier a pratiquement les mêmes droits que l’auteur à la seule différence qu’il ne peut pas publier lui-même les articles.
  • Abonné : la seule chose à laquelle il a accès est la gestion de son profil.

Vous savez maintenant quelles sont les options affectées à chaque rôle. Pourtant parfois il est nécessaire d’attribuer d’autres fonctionnalités à certains rôles. Pour cela, il n’est pas possible de le faire nativement sur WordPress. Mais, heureusement pour vous et nous, des extensions existent pour pallier ce problème.

Gérer les rôles avec des plugins

Je connais quelques plugins qui permettent de modifier les capacités de certains rôles. Parmi ces plugins, il y en a quelques-uns capables de créer de nouveaux profils, dans le cas où les rôles existants ne conviennent pas. Cette liste non exhaustive devrait vous permettre d’effectuer les actions qui vous intéressent :

  • WordPress User role manager (payant)
  • User role editor (gratuit)
  • Advanced Access Manager (gratuit)
  • Advanced WordPress Roles Manager (payant)
  • WordPress Custom Role (payant)

Si vous connaissez des plugins que vous avez déjà testés, vos avis sont les bienvenus. Pour ma part, je trouve que User role editor suffit si le but est juste de modifier certains critères.

Pas de commentaires

Réagis