SECockpit : Test conditions réelles

15 2863

Salut à tous, ici Max Harland de Green Tomato Media, agence SEO.
Tout d’abord merci Rodrigue de me laisser publier un petit billet ici !


Edit : 10 licences offertes (voir en fin d’article)


Aujourd’hui je voulais vous parler d’un tool que l’on est en train de lancer sur le marché français : SECockpit*.

SECockpit est un générateur de mot-clé du type Market Samurai, mais en beaucoup plus rapide puisqu’il s’appuie sur le Cloud, et avec des indicateurs bien plus précis.
Mais comme le mieux pour vous en parler est de vous montrer un peu ce dont SECockpit est capable, je m’en vais faire cela tout de suite :

Étude de cas

À Green Tomato, on a un large réseau de blogs monétisés, et on se sert de SECockpit pour trouver de nouvelles niches, mais aussi pour trouver des mots-clés qui ont le potentiel de ramener du trafic sur nos sites.
La recherche qui suit à été effectuée alors que je cherchais des mots-clés pour booster le trafic de l’un de nos blogs santé.

Ma recherche du jour : douleurs articulations.

Je lance donc une recherche sur ce terme. J’ai réglé SEC pour donner les résultats par défauts en fonction du volume de recherche. Voilà les premiers résultats (généré en général en moins d’une minute), on peut voir que j’ai toute une liste d’idées liées aux douleurs articulaires. On peut voir donc le volume à droite et aussi le niveau de compétition symbolisé par la barre orange (plus elle est pleine, plus la compétition est élevée).
Screen Shot 2014-02-05 at 11.55.47 AM

Bon c’est sympa mais jusqu’ici, rien de fou.

Là où le tool devient intéressant, c’est que je peux classer les mots-clés par profitabilité, représenté par la barre verte. La profitabilité est calculée par SECockpit, en fonction du volume de recherche, du niveau de la concurrence, et du CPC. Bref je ne vous fais pas un dessin : gros volume + faible concurrence + CPC élevé = niche profitable et barre bien verte.
Allez, on trie par profitabilité :
Screen Shot 2014-02-05 at 11.57.20 AM
Et là je vois quelque chose de très intéressant. Le top de la liste est occupé par « douleur intercostale », à 6600 de volume et avec une concurrence apparemment assez faible. Même le CPC est sympa à 0.81.
Screen Shot 2014-02-05 at 11.59.42 AM
On va aller voir ça de plus près en cliquant sur le terme. Là, SEC me sort instantanément une analyse précise du top 10 de Google pour ce terme. J’insiste bien sur instantanément parce que cette analyse est faite automatiquement lors de la génération de mots-clés. Contrairement à d’autres générateurs qui effectue cette analyse individuellement et qui vous fait généralement attendre au moins deux minutes de plus à chaque analyse de concurrence.
Bref, voilà le résultat :
Screen Shot 2014-02-05 at 12.01.00 PM

Analyse de la concurrence

On voit donc ici que j’ai la balise titre, les indicateurs d’authorité Moz (équivalent du PR mais en bien plus précis) nombre de backlinks, jus passé par ces derniers, et je peux même voir si je le veux les différents signaux sociaux de cette page (j’aime et partage facebook, twitter, G+).
Ce qui me saute tout de suite à l’oeil ici, c’est que les positions 5 à 10 n’ont pas le mot-clé exact dans leur balise titre, on a du « névralgie intercostale » et du « douleurs intercostale » avec un s.
Ce que je remarque aussi, c’est que 4 de ces pages ont une autorité plutôt faiblarde, dont deux ont des domaines pas au top non plus.
(Pour info les couleurs vous aident à vous repérer plus rapidement : vert gentil, jaune moyen, rouge méchant).
Ce que je vois aussi, c’est qu’aucune de ces pages ne disposent de beaucoup de backlinks. Et ça, c’est vraiment très cool !
Screen Shot 2014-02-05 at 12.04.11 PM

Authorité pas folle et peu de backlinks : « J’aime »

Bref, je descends un peu plus bas pour voir la tendance Google Trends, mais c’est juste pour vous montrer qu’elle est là, parce que les douleurs intercostales, ça ne sera jamais à la mode mais toujours d’actualité. Par contre cette courbe peut s’avérer très utile pour des recherches de type high-tech, par exemple.

Screen Shot 2014-02-05 at 12.07.48 PM

Courbe Google Trends

Allez, j’appelle mon rédacteur spécialisé santé et c’est parti pour un petit article labelé « douleur intercostale ».
Bon sinon si je suis vraiment fan du terme je peux voir sur la recherche principale si il existe des EMD disponibles (au milieu sur l’image). On peut également voir si le Top 10 contient des vidéos youtube et des sites amazon ou ebay (même si pour ce type de termes il n’y en a quasiment aucun).
Screen Shot 2014-02-05 at 12.08.19 PM

EMD disponibles et présence ou non de sites Amazon, Youtube et ebay dans le top 10

Après cela je pourrais suivre l’évolution de mon positionnement sur mon terme grâce au Rank Tracker.

Screen Shot 2014-02-05 at 12.20.34 PM

Rank Tracker (coupé en partie pour ne pas dévoilé la niche trackée ici ;) )

Et puis si je suis perfectionniste je peux me créer une petite liste de tâches pour être sûr de ne rien oublier dans mon projet.
Screen Shot 2014-02-05 at 12.11.17 PM

Liste de tâches


Voilà voilà pour cette petite démo.
Sinon, pour célébrer le lancement on offre 10 licences gratuites à gagner pour tous ceux qui s’inscrivent sur le site de SECockpit* avant le 6 février.
Le 6 février justement, on organise aussi un webinaire ou on présentera deux de nos sites de niches (séduction et high-tech) en montrant la stratégie que l’on a utilisé pour les faire ranker, et comment on les monétise. Pour nous rejoindre pour ce webinaire c’est également par ici !*

Bon je vous laisse, j’ai un peu mal aux côtes ;).
PS: Pour la route, un petit article sur la recherche de mots-clés que j’ai publié chez l’ami Tranches de Marketing.
Utiliser l’outil en ligne sur le site Secockpit*
Lien vers l’application iTunes : Télécharger l’appli SeCockpit


*Lien affilié – Produit testé par Cree1site

SECockpit

15 Commentaires

  1. Bah dis donc dis donc, c’est qu’il est à l’air d’envoyer le pâté ce SECopkit !
    Hâte de découvrir ça !
    Moi qui débute dans le référencement de mon site, si je pige un peu le bazar, c’est parfait pour la stratégie de longue traine ça non ?

    • C’est envisageable oui pour la longue traîne, mais tu vas pouvoir surtout vérifier si ça vaut la peine de travailler certains mots clés trop … lointain :)

  2. Salut Rodrigue,

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai quelques questions :

    – Quel sera l’ordre de prix pour l’utilisation de ce logiciel ?
    – Les recherches s’effectuent comment ? A partir de notre PC ou de serveur qui vont faire le boulot ?

    Car je pense à cette histoire de requête maximum vers google qui peut vite limiter ce genre de logiciel sans la location de proxy.

    @+

  3. Inscrit, hâte de tester l’outil ça à l’air sympa et complet, pour le moment j’utilise spyfu ou keywordcanine mais les KW français c’est pas toptop :/

  4. Salut ça parait sympa comme solution, je me suis inscrit hier le 05-02, mais je n’ai rien reçu par mail du coup, j’ai loupé le Webinaire du 06-02… A moins qu’il n’ai été reporté ?

  5. Hello,
    Lorsque la page des SERPs est analysée (la concurrence), est ce qu’il est pris en compte les blocs Google (Google + local, google shopping, google images, …) et leur positionnement?

  6. Merci pour vos commentaires
    @Galliez entre 30 et 90€ selon la formule. Et c’est sur le cloud donc multi user et tout support (pc, mac, tablette). Et c’est le tool qui gère tout (proxy, requete api moz en masse…)
    @Franck le webinaire sera rediffusé et on en fera un autre mieux (la c’était mon premier ^^) le 13 février
    @Jerome la concurrence est basé uniquement sur les résultats organiques.
    Le tool mérite d’être testé et si vous n’êtes pas satisfait y a qu’a demander le remboursement mais honnêtement le tool est surpuissant. Je le démontrerai encore le 13 février ;)

  7. je suis un peu en retard … je vient de lire cette article dans les limites de 6 février 23H gmt :D ,
    a priori il parait bien que c’est un outil très intéressant, j’attends déjà le webinaire pour le voir en action et aussi la chance d’être parmi les gagnants ;) et cela… c’est le hasard qui va faire son choix :) .

  8. J’avais vue passer l’article ailleurs sur l’outil. Je dois dire que si il fais vraiment tout cela, je pense prendre une license pour mon agence. Car là y’a un vrai gain de temps possible et en plus un travail qualitatif.

    Du coup, j’espère vraiment qu’ils auront une phase bêta ou encore une offre découverte. Car je déteste investir dans un outil que je ne peux pas moi même tester.

    Si tu as des informations sur cette dernière je suis preneur ^^.

    Ukutchuss

  9. Bon il va falloir que je soit plus assidu, à chaque fois que je passe sur ton blog le thème à changé ;)
    Merci pour la présentation de ce tool, j’aime bien market samurai, mais je pense que je vais tester pour voir ;)

  10. On entend beaucoup parler de cet article, et pour cause, il est excellent ! Je pense toutefois qu’il est plus intéressant d’opter directement pour la version Pro car elle est plus complète. Même si cela représente un coût financier, le plus important est le retour sur investissement, et si les bénéfices sont supérieurs aux dépenses, alors raison de plus pour en profiter !

Réagis