Jouons à « SEM a dit … »

13 3433

En parcourant la toile à la recherche de conseils, je me suis amusé à récolter les avis des uns et des autres, et je commence à les mettre en pratique pour mon référencement, je vais donc tester les méthodes une à une selon mes compétences, et constater les évolutions sur mon site. Je ne dévoile pas THE méthode, seulement ce que je vais appliquer ici.

SEM : C’est la stratégie que vous mettrez en place pour votre référencement, mais je ne parle pas de linking, ni de jus Google à proprement dit, juste la méthode qui pour moi semble correspondre au lancement d’un site.

le SEM est destiné à augmenter la visibilité d’un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche.

Mettre en place son référencement quand on débute

Alors quelles sont les méthodes, comment réussir à faire un référencement.

Pour se faire, je vais chambouler les habitudes car j’en ai raz le bol d’entendre parler de Google, vous allez lire l’article en vous mettant à la place d’un visiteur lambda de votre site. Vous comprendrez pourquoi à la fin de l’article.

Voici ma vision du SEM, la stratégie que j’aimerai appliquer cette année sur mon site pour gagner encore plus de visiteurs.

SEM a dit … fait du contenu sur ton site.

C’est important avant de commencer son référencement, d’avoir de quoi montrer.
Imaginons que vous vendiez une voiture, en disant à votre client « nan mais tu la verras plus tard t’inquiètes pas »…

st-dupont-stylo-plume-usb-luxe

Je pense que c’est le point essentiel pour tout démarrage, j’en parlai avec une cliente hier :

On va laisser mûrir le projet, car avant de faire le site, je pense que vous devriez développer l’idée, c’est pour moi la première étape à mettre en place, et c’est vous qui devait la préparer et vous sentir vraiment prête à lancer celui-ci. Une fois cela en place, on pourra lancer le blog, et commencer à mettre du contenu, nous verrons dans un second temps comment vous faire connaître…

L’idée c’est d’abord de vous sentir prêt à lancer vos sujets, il faut aussi les maitriser, et là dessus j’avoue que j’ai sauté une étape à mes débuts, je ne me considérai pas « blogueur », puisque j’avais créé un site vitrine… Puis je me suis dis « arrêtes… tu fais des sites, ok, mais pourquoi créer une vitrine et te faire chié derrière ton comptoir ».

A partir de là j’ai décidé de faire un Blog, où j’aide les gens à démarrer, et ils me paient si ils n’arrivent pas à faire.

J’avais ma valeur ajouté, mon contenu, mes idées…

SEM a dit … participe en dehors de ton site.

Oui car si il maitrise ses sujets, un Blogueur peut aussi aider les autres, c’est ça Internet non ?

  • Forums
  • Skype
  • Commentaires
  • Interventions séminaires

Plus tu participeras, plus tu auras de chances de trouver des lecteurs.

SEM a dit … fais des articles invités.

Le guest Blogging c’est encore un peu marginal, j’ai fait une dizaines de guest chez les autres, et j’en accueille quelques uns ici même dans ma rubrique Guest.

badge

Avec le guest Blogging, tu vas chercher des lecteurs à la source, avec le consentement du blogueur qui t’accueille… Que demander de plus… Si ce n’est des backlink (on a dit qu’on ne parlait pas de Google…).

Accueillir, et être accueillit, c’est une méthode vieille comme le monde pour faire sa pub, c’est le principe même des émissions de télévision, pour faire la promo d’un acteur ou d’un écrivain.

Sur ton blog, proposes aux gens de venir s’exprimer, l’avantage c’est que tu peux filtrer et respecter la thématique, et tu es sûr d’offrir à tes lecteurs, un contenu qui les intéresse.

SEM a dit … soignes tes url.

Il paraît que soigner ses URL aide, je ne vois pas pourquoi mais dans l’état d’esprit d’un lecteur, une adresse Internet avec comme url :

votresite.com/nom-article/

est plus présentable que :

votresite.com/p=?129

Ça n’engage que moi en même temps mais je doute fort que ça aide point de vue référencement.

SEM a dit … un WebDesign digne de ce nom.

L’image que tu vas véhiculer, elle sera le reflet de ton travail. C’est là dessus qu’est venu s’exprimer Cédric Debacq il y a quelques jours ici même.

SEM a dit … ton site devra être rapide.

La rapidité d’un site est un élément important pour le confort d’utilisation. Un site long à lancer vous fait perdre des visiteurs, c’est une évidence.

Lorsque j’ai lancé mes boutiques en ligne, c’était un des points les plus importants. Alors dans mes objectifs cette année, je m’oblige à booster mon site de l’intérieur.

SEM a dit … recherches des mots clés.

Oui car pour te trouver, tu devras proposer à tes futurs lecteurs des sujets qu’ils ont besoin ou envie de connaître, et pour cela, il faudra tourner autour de plusieurs mots clés, dans ta thématique.

Pour cela, je t’ai présenté un outil super il y a quelques jours : SEMvisu.

Pourquoi ne pas penser à Google quand je fais cela ?

En faites je conseille de garder en tête que Google se rapproche des visiteurs, il faut donc qu’un site soit conçu au maximum pour leur confort.

Si tu gardes ça en tête, ton contenu et ta façon de rédiger seront vraiment adaptés, et pas détournés de leurs vrais valeurs, à savoir les tiennes.

Il ne faut pas vendre son âme au diable

En cherchant à lécher le cul de Google, tu finiras par perdre son agrément et tu vas aussi faire fuir tes visiteurs tant attendus.

google-evil

En revanche si tu respectes les étapes que je citent plus haut, les liens vers ton site vont se faire naturellement, tout sera proportionnel et ainsi rien ne semblera factice aux yeux des moteurs, puisque la logique sera respectée.

Bien sûr je suis un gros naïf, et cela ne suffira pas, mais se sera l’objet d’un second article.

Et toi, quelle a été ta stratégie, qu’aurais tu rajouté comme méthodes ? à toi de jouer.

13 Commentaires

  1. On ne peut qu’être d’accord avec toi. Mais où sont passés les techniques de link ninja xD

    « En cherchant à lécher le cul de Google, […] tu vas aussi faire fuir tes visiteurs tant attendus. »
    Tu veux dire quoi par là ?

    • Par lécher le cul, je sous entends la sur optimisation, qui à terme de fait perdre des visiteurs …

      Pour le reste on sait bien que le linkbaiting ne suffit pas mais il s’agit là des étapes au démarrage d’un site !

  2. Dans le même esprit d’être attrayant pour le visiteur je rajouterais organiser son site et ses pages: une page c’est un thème (et un seul), une action que l’on attend du visiteur (les clients l’oublient souvent qu’il en faut sur chaque page), et un mot clé qu’on cible (pas 5). Je ne sais pas si SEM l’a dit, mais Sam le dit :)

    Sinon pour moi le SEM c’est l’achat de pub dans les serps, pas vraiment la stratégie de référencement. Mais j’imagine que tu as été un bon élève et que tu as recherché tes mots-clés avant d’écrire, donc ca ne doit pas être une erreur ;)

  3. SEO a dit : merci Rodrigue pour ce petit rappel :)
    c’est un bon rappel Rodrigue, certes pas de détail mais l’esprit de la méthode à suivre est la, je sait bien que parler de ce sujet avec plus de détail ça va demander non pas un article mais des livres et des livres :D

  4. Salut Rodrigue,

    Je te rejoins tout à fait sur le fait qu’il faut s’éloigner du Dieu unique Goggle.

    Tu fais partie de ceux (les bons) qui défendent cette idée.

    Mais, loin de moi l’idée d’emmerder mon monde avec mon problème, en ce qui concerne les mots clés, il n’y a rien à faire, ça cale!

    Quand je jette un oeil sur google anale
    c’est la misère.

    Sûr qu’avec mes articles débiles, celui qui arrive chez moi parce qu’il veut trouver une « méthode fabuleuse » il part en courant.

    De temps en temps y en a un qui reste scotché mais sinon…

    Je sais que c’est un cas spécial mais qu’est ce que sem peut faire dans un caca pareil?

    Bon, tu vas peut-être m’envoyer revoir un peu mon design et ma rapidité mais là, tu me connais, c’est pas moi qui vais régler le problème…

    @+
    Christian.

    • Coucou Christian,

      Pas d’histoire de design et de rapidité entre nous ^^. Je pense que ta thématique est simplement trop marginale rare pour le moment.

      Je me suis payé une « Tranche de marketing » car sa thématique rejoins un peu plus de monde (dont moi) et il a été poussé par les grands du net de notre thématique, qui sont d’ailleurs passés chez moi eux aussi.

      Peut être que si tu trouvé des sites plus axé dans ton domaine, tu pourrais linker, et te faire pousser un peu…

      Fait le tour dans ta thématique, trouve de forums, des sites (comme celui de Sylvain d’ailleurs), fais des liens via des annuaires (le miens par exemple : Annuaire Seo et ça devrait bouger je te l’assure.

      Courage Christian, on se connait depuis bientôt 1 an, tu as fait le plus gros, ton contenu.

  5. Sylvain est un ami, je vais chez lui depuis bien avant la création de mon blog.
    C’est un top blogueur dans le gendre humo.
    Pour l’annuaire, je m’étais déjà inscrit puis j’ai un peu perdu de vue ce que je devais faire pour continuer,j’y retourne, promis.

  6. Bonjour à tous, merci Rodrigue pour cet article et merci de m’avoir cité à l’intérieur.

    Même si on est influencé à penser google, quand on se lance dans le web ou la blogosphère, mais tu as raison de souligner qu’avant tout nous sommes humains et nous pouvons travailler ensemble dans le but d’offrir de la qualité à nos visiteurs.

    Depuis le 17 janvier 2012 où j’ai commencé mon blog, j’ai travaillé mon design, ma structure tout en mettant en place ma communauté sur les réseaux sociaux et les forums afin de créer ce qu’on appel les sites référents dans le SEO.

    Puis j’ai lancé mon 1er article, le 17 mai 2012 et depuis je publie régulièrement soit 1 ou 2 articles par semaines, je fais très peut d’inscription annuaire, CP, etc. Mais je m’investis plus dans les échanges articles invités, interview qui pour moi on plus de valeur d’un point de vue qualité et donc de référencement ultra-naturel.

    Je suis pour que le web devienne un espace de qualité avec ou sans Google :)

    Bonne journée
    Cédric

  7. […] SEM : C’est la stratégie que vous mettrez en place pour votre référencement, mais je ne parle pas de linking, ni de jus Google à proprement dit, juste la méthode qui pour moi semble correspondre au lancement d’un site. le SEM est destiné à augmenter la visibilité d’un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche.  […]

Réagis