Les SEO sont-ils des gros fainéants ?

2 8156

Nous voici en 2015, ça fait maintenant 9 ans que je baigne dans le monde du SEO, autant dire que je commence à avoir un peu de bouteille (ceux qui connaissent l’origine de ce billet comprendront). J’ai envie de faire un tour d’horizon sur le parcours d’un de mes sites, qui a réussi à évoluer malgré les années difficiles du SEO.

C’est en voyant le PodCast de Laurent Bourrelly et Stéphane Briot que j’ai eu envie de rédiger ce billet. En effet dans son PodCast Laurent parle de son pote qui a lancé un site de Poker en ligne gratuit, ce qui lui a permis d’acquérir la confiance de ses visiteurs pour ensuite leur proposer le plus naturellement possible des services premium adaptés.

Ce parcours ne m’est pas inconnu…

En effet, en 2012 je lançais un annuaire gratuit dans l’espoir d’y référencer un max de site et permettre aux Webmasters de gagner en visibilité. Les années sont passées et je voulais faire un point sur l’évolution de ce dernier.

Après avoir atteint son page rank sa notoriété quelques mois plus tard, l’annuaire est devenu -grâce à vous- une référence pour tout les Webmaster utilisant cette méthode pour gagner en visibilité. J’ai donc vu le nombre de fiches soumises augmenter considérablement.

Il y avait beaucoup de merde, mais je prenais le temps de montrer aux Webmaster concernés leurs erreurs et comment améliorer leur soumission. Car il faut dire qu’il y a encore quelques années nous pouvions soumettre de tout et n’importe quoi, tant que le lien était ancré et Dofollow le reste importait peu.

Puis les mois passent, et conséquence logique de ces fiches trop peu qualitatives, l’annuaire s’est pris une pénalité il y a tout juste un an. Aillant connaissance du problème, il a vite été résolu, et le site à de suite pris un tout autre tournant.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Suite à mon embauche dans le jouet pour le Groupe Team Toy / De Neuter durant la même période, j’avais de moins en moins de temps pour m’occuper des soumissions de qualité médiocre. J’ai donc décidé de passer l’annuaire en premium. Ce qui m’a permis de consacrer plus de temps aux soumissions de qualité et par la même occasion de rentabiliser un peu l’annuaire.

J’avais des remords mais je au final je savais bien que le site aurait pu fermer et je ne voulais pas décevoir les Webmasters qui m’ont fait confiance. D’autant que mon patron me laisse carte blanche pour ce type d’activité en parallèle je n’avais donc pas cette contrainte à gérer.

En 2015, tout à fait par hasard lors d’un tweet, un SEO de l’agence VIP me soumet l’idée de simplifier encore plus sa soumission sur mon annuaire, en proposant que Creasite fasse les fiches à sa place.

Lancement du « Drive » Annuaire

J’essaie d’être à votre écoute au maximum mais ça me semblait impossible vu ma qualité de rédacteur, et passer par une agence ou un Freelance, trop de temps passé pour moi.

referencement_annuaire

C’est là où je me suis rappelé que pas mal de service en ligne peuvent m’aider à rédiger du contenu, et que j’ai déjà une bonne équipe de rédacteurs sur pas mal de plateformes spécialisées pour mes sites professionnels. J’ai donc réussi à connecter et automatiser le process afin de vous simplifier au maximum la tâche.

J’ai bien compris que l’inconvénient principal de pas mal de SEO, c’est la rédaction, car les contraintes sont énormes. En faite le SEO va savoir faire les recommandations pour rédiger efficacement, mais il n’aimera pas rédiger. Alors comment éviter tout un tas de briefing pour votre contenu, ce qui au final vous prendra encore du temps …

Et bien, je suis SEO

Oui en effet il semble évident que je suis en mesure de fournir les recommandations aux rédacteurs. C’est donc pourquoi dès aujourd’hui, après 16 fiches en 2 jours de tests grâce à vous sur Twitter, je vous annonce que le Drive Annuaire est 100% opérationnel.

Quel est le processus ?

Le principe, c’est que vous n’avez pas que ça à faire. Nous vous avons simplifié la tâche, afin de répondre à VOTRE besoin. Vous nous confiez l’url pour laquelle vous avez besoin que nous rédigions une fiche, et C’EST TOUT.

Les rédacteurs seront briefés et je validerai les fiches moi même afin de vérifier que le contenu corresponde bien à ce que vous êtes en droit d’attendre d’une rédaction efficace.

Déjà 16 fiches sont en ligne et presque autant en cours de rédaction. Et les retours de clients sont positifs.

Nous assurons une fiche au contenu non formaté (ce qui rend le tout naturel), avec la possibilité d’avoir entre 250 et 600 mots selon l’implication du rédacteur.

Je tenais à vous remercier pour toutes vos remarques qui ont permis à mon annuaire de devenir ce qu’il est. Comme Laurent le disais dans son PodCast, nous avons construit une relation de confiance. Cela nous permet de faire évoluer notre visibilité ensemble depuis plusieurs années.

Pour vous rendre sur l’annuaire : http://www.creasite-france.com

Source photo : LesFeignasses.com

2 Commentaires

    • Pas du tout. Le SEO est une technique parmi tant d’autres. Tu peux également utiliser
      – les réseaux sociaux
      – le marketing
      – le webmarketing
      – le bouche à oreille
      – etc

      Le truc c’est plus de trouver le canal que tu as le plus d’affinité et qui te rapporte le plus.