Site déclassé au profit de Google Map

6 1425

Voilà ce que j’ai pu constater ce matin en checkant mes positions, le site de toilettage Full-Dog dont je gère le référencement est annoncé sur mon logiciel de suivi de positionnement comme étant 2ème et 4ème pour les mots clés « toilettage Calais ».

Mais là ce n’est pas mon référencement naturel, la Home page qui était numéro 1 sur Google n’apparait plus, au profit d’un classement en première position sur le map.

Que s’est il passé ? Google a t’il favoriser le site en le positionnant bien sur map (ce qui est plus pertinent quand on y réfléchi bien), celui ci affiche directement L’URL du site afin que le visiteur soit redirigé directement sur ma page plutôt que sur le plan Google !

Je vois là un cas que je n’ai jamais constaté (en même temps c’est un site web local).

Mon positionnement sur ce mot clé assez concurrentiel dans le « pas de Calais » oscillait toujours entre 1ère et 4ème place, sur plus de 350000 résultats, mais bossant sur le référencement de celui ci, je suis persuadé que je me positionnerai 1er assez rapidement, mais Google fait il un blocage ?

Les pages profondes n’ont pas bougé elles.

Google a t’il pensé bien faire, jugeant que la pertinence du lieu prime sur le contenu ?

Moi je dis non, car comment je vais expliquer à mes clients que ce site est numéro 1 sur Google ? Ils vont me dire « oui mais grâce à Google Map, un truc où il suffit juste de s’inscrire ».

À suivre, je mettrai à jour si besoin dans un prochain article pour vous en dire plus.

6 Commentaires

  1. d’un autre coté , quand tu vois que dans les résultats de google map il y a le salon de tatouage (Body Art Tattoo & Piercing) sur la requête « toilettage calais »
    ça fait sourire mais que fait Google :)

    • Oui et il n’y a pas que sur cette requête, je sais pourquoi, il suffit de mettre toutes les catégories que Google propose quand tu créés ton compte adresse et le tour et joué.

      Body Art est présent aussi dans d’autres ville, je l’ai vu car j’ai fait le référencement d’un de ses collègues « tatoueur cucq » et je connais le gérant de la boutique.

      C’est Cool pour lui car ça doit lui apporter quelques clients cette faille ^^ Il le mérite, même si la thèmatique n’est pas la même, PUB GRATOS.

  2. « Ils vont me dire « oui mais grâce à Google Map, un truc où il suffit juste de s’inscrire » » … gratuitement en plus :P

    • C’est ce que j’insinuais ^^.

      Après c’est un cas à part (et c’est le site de ma femme). Mais quand même, je tiens pas à dormir dans le canapé ;)

  3. salut,

    j’ai vu ton post en passant dans seoSoft,

    je pense que les classements de google Adresse sont (et le seront de plus en plus) bien intégrés dans les classements traditionnels que nous connaissions. Dès que la recherche est ciblée localement (avec un nom de ville) les résultats se mélangent avec ce que donnerait google adresse. L’effet est encore accentué si l’internaute est lui même localisé près de la ville concernée et que le site est optimisé avec des combinaisons MONMOTCLE+MAVILLE.
    Ce que je constate c’est que le classement des sites localisés est lui même le reflet de la pertinence du site sur une requête donnée. En clair, si ton site est plus pertinent ou plus complet que les autres sur le sujet, ton classement dans google adresse va remonter. Ce qui te fait remonter indirectement dans les SERP « classiques ».
    On voit bien sur ta requête que tu sors 1er sur « toilettage calais » devant tes concurrents qui n’ont pas de contenus (car pas de site) et aussi devant le site de piercing, qui a un contenu mais éloigné du champ de « toilettage » (google lui préfère des adresses de la bonne catégorie même si aucun site).
    C’est donc transparent, il y a un véritable classement et le résultat n’est pas le fruit de la simple inscription. Tu peux laisser le canapé au chien.

    Pour fini, je suis vraiment motivé, il y a un avantage pour l’internaute car il y trouve des adresses qui collent à sa recherche, et pour le créateur / référenceur de site qui arrive à faire un site et à le référencer en se basant sur le contenu. Les concurrents trop éloignés (sémantiquement) se trouvant ainsi éloignés dans les SERP (cf piercing qui va continuer de chuter au fur et à mesure que les vrais toiletteurs à calais feront soit un site soit juste une inscription dans G Adresse).

    Je le vois à Carcassonne presque tous les jours quand je crée des sites web , allez je tente de présenter mon site sur la creation de site internet sur carcassonne, même si c’est pas très fin j’avoue.
    :-)

    • Salut Cyril,

      Merci pour ton intervention, bien tenté rédigé.

      Je pense que tu as raison en effet sur la pertinence, ce serait logique bien entendu.

      Ca ne me dérange pas de laisser ton lien ne t’en fais pas, je ne nous considère pas comme concurrent, d’ailleur c’est la raison pour laquelle j’ai installé le plugin Top Commentateur ^^

      Si tu es intéressé, tu peux faire un article sur mon Blog, Google adore ça, clique sur Guest Blogger en haut de page.

      Tu es le bienvenu, j’en profite pour te diriger vers mon second site sur les thèmes et astuces WordPress en Dofollow lui aussi

      ++
      Rodrigue

Réagis